♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Blitzag -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 04/01/2006 05:43:32

    Première Pièce, aidez moi!

Message  { par Blitzag

Bonjour à vous tous,

Depuis quelque temps, je m'amuse bien sur mon piano, à créer, à composer, bref, à me libérer. Techniquement parlant, ce ne sont pas mes "premières pièces" proprement dites. Mais les "premières" ce voulant plus sérieuses, du moins, tout ce qui est du coté tentative de qualité...

Ceci étant dit, je quéris votre aide, où du moins, quelques indices ainsi que des trucs sur comment améliorer ce qu'est mes deux compositions.

Avant que vous le demandiez, voici les logiciel que j'utilise:

Noteworthy Composer (longue vie aux midis)
Reason


Je n'ai pas d'instruments branchés après mon ordinnateur donc, ça explique le manque d'émotion probable dans mes pièces... En passant, j'ai 16 ans, je vie à Québec, je joue du piano depuis environ 11 ans et des la guitar depuis environ 5 ans... Bon, tout à été dit je crois, maintenant, les pièces!

http://www.soundclick.com/bands/pagemus ... dID=462596

Merci beaucoup, voir même énormément. Et, s'il vous plait, pas de gêne pour la critique, sa va me faire du bien! Critiquer en masse, si évidamment vous le shouaitez...

Alexis Dionne 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Blitzag le 04/01/2006 18:16:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Sébastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

   

Message  { par Sébastien P

Je suis vraiment désolé mais je n'arrive pas à charger tes liens :S !

@+
Seb 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Blitzag, je vais te donner un conseil, évite se genre de système pour héberger tes ziques car tu vas faire fuir toutes les personnes qui voudront écouter ta zique. D'ailleurs j'ai rien écouté, quand j'ai vu qu'il y avait une tonne de pub et qu'il fallait attendre 30 secondes pour avoir ta zique, ça m'a saoulé, j'ai laché l'affaire, et je ne pense pas être le seul à avoir la même réaction.
Je te conseille donc, soit de te faire un hébergement, (Lycos, wanadoo, etc.... vois à la limite avec ton Fournisseur d'internet), ou carrément via www.soundclick.com sur lequel tu peux déposer tes ziques et te créer un compte facilement, ainsi nous, on peut écouter en streaming tes ziques ;)

David.

Edit : regarde ma signature comment j'ai fais avec soundclick. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Neil factory -

   

Message  { par Neil factory

quelle horreur ce site! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Blitzag -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 04/01/2006 05:43:32

   

Message  { par Blitzag

Hum, bon, effectivement, le site n'était pas la meilleur chose que l'humanité c'est fait donné... Mais bon, je vous redonne de nouveau lien, qui esperons le, fera le bonheur de tous...

Merci beaucoup pour vos conseils sur la page web, sa aide tout de même déjà!

http://www.soundclick.com/bands/pagemus ... dID=462596 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Dji -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 04/01/2006 21:04:36
Localisation : Montréal

   

Message  { par Dji

Salut,

Pour ce qui est du lien ca fait mon bonheur ;) j'imagine que c mieux que l'ancien car c vraiment pas compliqué. Pour ce qui est de la Composition en tant que tel j'y vois plusieurs problemes, bien que ca soit bien pour un debut (et puis je tien a prevenir que j'suis meilleur pour critiquer que pour faire mieu ;)... ).

1. - Dans les 2 pieces tu sembles utiliser la meme sequence harmonique d'un bout a l'autre de la piece :shock: . Une piece ce doit d'evoluer au niveau harmonique par l'utilisation de progression harmonique differente qui evulue :roll: . Essaye d'utiliser different patern. Dans la meme optique Il n'y a pas de progression au niveau de la tonalité. Meme les oeuvre les plus simple ont généralement une modulation ou un semblant de. Pour t'aider a cela tu devrait peut-etre commencer par te donner un Forme Fixe pour l'oeuvre. La modulation pourrait avoir lieu a un mement au tu crois que l'emotion devrait etre d'avantage accentuer.


2. Au niveau rythmic aussi c pas mal tout le temps pareil, Le rythme sont interressant, Mais ce sont les contraste qui les meterait en valeur. Essaye aussi d'etre moins grounder sur les temps.... Si je prend la 2e piece par exemple, l'ensemble des temps sont accentuer et il n'y a aucun passage ou le contre-temps a plus d'importance que le temps lui meme, et ca donne une espece de lourdeur. Je comprend que pour certain style le tmps doit etre favorisé mais unontre-temps a l'avant plan de temps en temps allegerais le tout, donnerais plus d'allure (dans le sens de vitesse).

3- forme. Generalement un piece a un forme, par exemple A-B-A ou complet -refrain-complet. Le "a" ayant un theme dans un sequence harmonique qui reste toujours sensiblement pareil et que chaque fois qu'il revient on modifie légérement comme tu le fait tout au long des pieces et le theme "b" ayant un theme qui contraste et une harmonisation completement differente de "a". Pour faire un piece complete tu peut meme avoir de sous-forme, par exemple que "a" soit subdiviser en 2 sous-idées que sont repeté, c-d-c-d, et "b" Soit e-f-c-f-e. Ce qui donnerait un piece de forme A-B-A mais que si on decortique d'avantage... ce serait c-d-c-d (A) e-f-c-f-e (B) c-d-c-d(A)



Dans certain cas l'utilisation abusive d'une meme harmonie et rythmic peu etre tres interressant (je pense par exemple a Steve Reich et Philip Glass) ca ne ma pas sembler etre ce que comptais faire. Ce serait d'ailleur bien de savoir quel style de musique tu vises de faire.


Bonne chance tu es bien parti. J'espere que tu trouveras mes commentaires constructif et qu'ils t'aideront. :P

Dji 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Blitzag -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 04/01/2006 05:43:32

   

Message  { par Blitzag

Merci énormement Dji, je vais essayer quelque chose dans cette ligné bientot (voir se soir). Hum, quel style je vise, et voilà, un de mes grands questionnonements. En quel style metteriez vous ces pièces? Normalement, je suis plus du type piano, un peu progressif, mais là, je ne sais pas...

Cordialement, Alexis 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Dji -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 04/01/2006 21:04:36
Localisation : Montréal

   

Message  { par Dji

Type piano... mmm c plutot large, mais si on parle du type progressif... Dans ce cas la.... travaille la progression. :lol: .

Et a mon avis ce serait une des premiere chose a faire.... N'hesite pas a copier pour te trouver un style. Copier les themes et copier l'harmonie c pas genial. Mais copier la forme par contre ne fera certainement pas que t'as piece manquera d'originalité et bon y'a pas 10milles facon de faire alors tu sera pas le premier a avoir la meme forme qu'un autre. Un bon moyen et te prendre un piece que tu aime de faire une annalyse rapide de la forme et de c caracteristique. Ensuite quand tu bug a certain endroit tu peux retourner a la piece d'origine pour voir comment le compositeur s'en était sorti. Ce mettre des contrainte au niveau de la forme, c chiant oui, mais ca permet de pas trop les respecter et que l'oeuvre finale ait tout de meme une base solide.

Tu dois absolument savoir ce que tu veux composer pour commencer, n'attend pas d'ecrire qqch pour ensuite de demander c quoi, demande toi d'abord ce que tu veux faire et essaye ensuite de le faire. Le résultat sera peut-etre dessastreux mais tu aura appris plus quand y allant a l'oreille car tu comprendra d'avantage ce que tu a fait, et tu sera capable de le reproduire ou l'eviter dependant du resultat.

Tk... J'ai bien entre d'entendre la nouvelle version ;)

Dji 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre