♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

    Questions concernant les Timbales (Timpani)

Message  { par Luckymog

Depuis qques semaines je me pose de plus en plus de questions sur les timbales dans l'orchestre...

Y'a-t-il des contraintes précises quant à l'écriture pour cette percussion? Peut-on faire jouer facilement n'importe quelle note de sa tessiture à la timbale? Ou faut-il régler à l'avances certaines notes?

J'ai bien essayé de piger par moi-même en lisant des partitions, mais selon le compositeur et l'époque ça change (entre Mozart qui précise en début de partition les notes jouées ("Timpani C,G") et Bartok qui fait des glissandi... Je sais plus trop quoi penser Oo

A l'aide!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Alors voilà ce que je crois savoir des timbales

Avant le 20e siècle, les timbales étaient au nombre de deux, accordées à la tonique et dominante.

Aujourd'hui, on peut aller jusqu'à 4 timbales.

Donc dans un passage où les timbales sont très présentes, il faudrait ne pas compter plus de 4 notes différentes.

Mais je te conseillerais quand même de rester sur 2, car c'est plus courant. Un orchestre possède forcément deux timbales. Au dessus, vaut mieux vérifier que c'est possible.

Cela dit, comme les harpes, les timbales peuvent se réaccorder en cours de morceau (ça m'a toujours épaté: les timbaliers ont une oreille incroyable; ils sont capables d'accorder pendant). Faut donc laisser le temps au timbalier de réaccorder. Pour cela, il actionne une sorte de pédale afin de tendre ou détendre la peau. C'est grâce à cette pédale qu'on peut faire les fameux glissandi utilisés dans le Mandarin Merveilleux notamment...

Si tu réaccordes en cours de morceau, mieux vaut indiquer sur la partition les changements d'accordage.

Sous réserve bien entendu de corrections apportées par des gens plus expérimentés :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

ben justement, certaines symphonies de Mozart ont des timbales en tonique, dominante et sous-dominante (donc 3)




Logiquement, si on parle d'orchestre classique (classique dans le sens précis du terme (Mozart, Haydn & co)), ça signifie qu'il y a max 3 timbales à accordage fixe? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

ben justement, certaines symphonies de Mozart ont des timbales en tonique, dominante et sous-dominante (donc 3)
C'est fort possible mais cela doit être plus rare. Chez Beethoven ou Haydn je n'en vois que 2 (mais on réaccorde entre chaque mouvement), et j'ai toujours souvenir avoir vu davantage T D que T SD D dans les partitions classiques (mais je ne peux pas connaître toutes les partitions). Dans un orchestre non professionnel ou un petit orchestre je ne suis pas sûr que cela soit courant d'avoir plus de deux timbales... Et je suis toujours partisan de ne pas être trop gourmand afin de rendre la partition la plus universelle possible. Si tu dois faire jouer ta pièce par un orchestre particulier, demande leur combien ils peuvent mettre de timbales et avise. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Caro28 -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 19/03/2008 12:06:15
Localisation : France

   

Message  { par Caro28

Bonjour, ayant pratiqué les percussions pendant 7 à 8 ans, les timbales étaient équipés oui de pédales qui bougeait un petit curseur sur la droite de la timbale avec les lettres correspondant à la note que l'on souhaitait (c'est un peu identique à un changement de vitesse sur un vélo au niveau du système installé). Je me souviens avoir aussi joué sur des timbales à robinet, et là pour changer la note attention à la justesse...

Donc il suffit de noté les notes des timbales, les changements, il est rare maintenant que les orchestres n'est pas 4 timbales. Il y a aussi les doigtés pour certains passage que l'on devait faire en croisé(pour le coté technique) comme certains doigtés que l'on doit faire au piano pour faciliter l'interprétation.

Je ne sais si cela t'aide, mais je voulais juste partager ce que je connais, j'ai d'ailleurs toujours avec moi mes livres et mes partitions de concours...

Bonne journée,
Musicalement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique est un langage sans frontière
Avatar du membre
   - xcyril -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 21/08/2008 15:17:46
Localisation : Pologne
Contact :

   

Message  { par xcyril

timbales à robinet
elles se remplissent d eau?? :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Caro28 a écrit :Je me souviens avoir aussi joué sur des timbales à robinet, et là pour changer la note attention à la justesse...
Quel modèle est-ce exactement le A ou le B?

A
Image

B
Image

Je pense le B qui s'accorde rapidement mais qui ne possède pas de repères. Ai-je bon? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cacophonix -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 20/05/2008 00:54:30
Contact :

   

Message  { par cacophonix

Il existe 5 tailles de timbales différentes : 32, 28, 25, 23 et 21 pouces.
Les plus communes (et les plus "efficaces" : plus gros, c'est un peu trop grave et "flasque", plus petit c'est un peu maigre, surtout à l'orchestre) sont les 28, 25 et 23 pouces dont les tessitures sont, de mémoire :
- fa (au dessous de la portée de clef de fa) jusqu'à do (une quite au dessus)
- si bémol (deuxième ligne de la portée en clef de fa) à fa (une quinte au-dessus)
- et enfin ré (milieu de porté) à la. (toujours une quinte au dessus)

De nos jours, les timbales comportent une pédale (en plus du curseur manuel) qui permet de changer la note assez rapidement (et de produire le fameux glissando quand on l'actionne tout en jouant - j'adore !!! mais attention de ne pas en abuser !!!), ainsi avec trois timbales et en faisant attention aux changements dans ton écriture, tu peux déjà avoir des parties intéressantes.

Un exemple de timbale moderne (on voit bien le curseur et la pédale sur le côté gauche) :
Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

l est rare maintenant que les orchestres n'est pas 4 timbales.
Même les orchestres amateurs? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

Est-ce qu'un orchestre "classique" (2flutes/2haubois/2clarinettes/2bassons/2cors/2trompettes/timbales/cordes) peut comporter des timbales à pédale? Ou sont-elles comme d'époque (note fixe)? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre