♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - chelmi81 -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 02/02/2006 13:27:43

    retranscire un air

Message  { par chelmi81

Bonjour,

J'ai du mal Ă  retranscrire en note les airs qui me viennent en tĂŞte...
Je n'ai pas vraiment l'oreille, ni l'expérience, ni des années de solfège...

Et je ne peux pas investir encore dans le logiciel Mélodyne dont j'ai entendu parlé.

Auriez-vous des conseils ou connaitriez-vous d'autres logiciels ?

Merci beaucoup. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

    Re: retranscire un air

Message  { par Teddy LEONG-SHE

chelmi81 a écrit : Je n'ai pas vraiment l'oreille, ni l'expérience, ni des années de solfège...
Et bien lance toi!! :wink:
...te sera plus utile que n'importe quel logiciel, crois moi!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - chelmi81 -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 02/02/2006 13:27:43

   

Message  { par chelmi81

ok... Mais j'ai vraiment du mal...

Je passe des heures à chercher les notes une par une devant mon synthé....etc
Est-ce que je m'y prends bien ?

Ou y a t il d'autres méthodes ?

PS: j'ai parlé des logiciels pour gagner un peu de temps... Mais je reve que de pouvoir retranscrire par moi-même.

Merci

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Commence peut-ĂŞtre par transcrire les mĂ©lodies des autres : comptines, berceuses, thème de sonates de Mozart etc. et essaye de les noter sur du papier musique (en dehors des notes ça te permettra de rĂ©flĂ©chir sur le rythme, la mesure, les nuances et les articulations). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Olivier Bilquin -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 30/11/2007 10:20:01
Localisation : Belgique
Contact :

    Re: retranscire un air

Message  { par Olivier Bilquin

le pianiste a écrit :
chelmi81 a écrit : Je n'ai pas vraiment l'oreille, ni l'expérience, ni des années de solfège...
Et bien lance toi!! :wink:
...te sera plus utile que n'importe quel logiciel, crois moi!!
D'accord aussi. L'exercice et l'expérience valent mieux que tous les logiciels. Ca prend du temps, mais quand l'oreille est exercée, c'est pour la vie.

Choisis des mélodies qui te paraissent simples et courtes et vérifie tes résultats par rapport à une partition existante (si elle existe).

Bon travail 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Appoggiature -
Membre ♪
Messages : 74
Enregistré le : 26/05/2007 23:56:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Appoggiature

Moins ludique mais tout aussi efficace, tu peux aussi t'entrainer à mémoriser et à reconnaitre les intervalles. D'abord les plus simples: octaves, quintes, tierces,quartes...
Avec un peu de pratique et de l'exercice tu pourras ensuite essayer de reconnaitre les secondes ( faciles ), sixtes , septièmes.
Tu commenceras à avoir une oreille par degré qui te sera plus qu'utile.
Comme il est dit plus haut, nul besoin d'un logiciel pour cela. Tu peux le faire quand tu marches dans la rue, la nuit en cas d'insomnie ou Ă  ton boulot si tu t'ennuies 8)

( moi je le faisais en cours Ă  l'Ă©cole mais tout ça ne me rajeunit pas !) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - chelmi81 -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 02/02/2006 13:27:43

   

Message  { par chelmi81

ok...

Merci à vous tous pour vos réponses.

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

au début tu va tatonner, mais en tout cas quand tu cherches une note tu dois le sentir quand tu tombe juste (même si t'as très peu d'oreille ^^).
après avec l'expĂ©rience tu va de moins en moins tatonner, moi maintenant en 2 ou 3 coups je tombe toujours sur la bonne note (je corrige Ă  chaque fois si je tombe sur trop aigu ou trop grave...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"

Derrière cet adage certes pompeux se cache pourtant une vérité



Entraine-toi, comme l'ont dit d'autres ici avant, avec des musiques de Mozart (Mozart a l'avantage de faire des thème relativement simples à retenir la plupart du temps).

mais sinon, LA solution c'est le solfège. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - chelmi81 -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 02/02/2006 13:27:43

   

Message  { par chelmi81

ok merci Ă  vous tous !

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre