♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - camuse -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 31/07/2008 16:17:31

    composer : rythme/mode/gamme/degré

Message  { par camuse

Bonjour à vous tous :)

J'ai décidé, pour la ...euh...200 millième fois depuis des années : de composer
une musique et des paroles qui vont bien avec.
Alors j'ai passé en revue tous les sites internet consacrés à la musique et j'ai essayé de comprendre tout ce qui est nécessaire à la composition : gammes, tonalités, intervalles, degrés, accords, modes ionien Lydien etc...
:roll: ... J'y comprends rien. je ne sais pas par où il faut commencer. Et surtout, tout ça, je sais même pas à quoi ça sert. :shock:
Donc, questions : quand on veut composer une musique, faut commencer par quoi ? On choisit une gamme ? une tonalité ? Un mode ? Comment on sait lequel faut prendre ? ça change quoi de jouer en gamme de DO majeur par rapport à jouer en mode Lydien ? Et le rythme ? Comment on fait pour créer un rythme et une mélodie qui sonne bien ? Y a t-il des règles à respecter ?

Pitié, aidez-moi. Ne me laissez pas tomber. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

Je voudrais pas du tout que tu le prennes mal mais le talent joue aussi, il ne faut pas croire que juste avec de la théorie tu pourras faire le prochain thème d'Harry Potter. :)

Réfléchis, joue et analyse. ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Welcome aboard Camuse.

quand on veut composer une musique, faut commencer par quoi ?
A cette question j'aurai tendance à dire qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Compose d'abord des petits morceaux au ressenti avant de te poser des questions théoriques qui viendront bien assez tôt. Le point de départ est toujours la musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - camuse -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 31/07/2008 16:17:31

   

Message  { par camuse

Tu me sous-estimes PianoPariss j'ai l'impression : viens dehors qu'on se batte ! :x .... Bon, t'as peut-être raison. Je vais pas faire le Zénith tout de suite.

Mais non, justement :D ça ressemble à rien c'que j'essaie de faire. J'essaie de prendre des partitions de chansons et de regarder comment s'est construit. Mais je ne sais pas quoi en retirer comme règles. Je vois bien que y a un minimum de principes à respecter. C'est ça qui me manque. Je sais qu'il y a des choses qu'on ne peut pas faire quand on compose sinon c'est pas cohérent. Ce sont ces règles qui me manquent.

Mpn obsession c'est : pourquoi les autres ça sonne bien et moi pas. Pourtant y en a ... c'est sûr qu'ils se cassent pas la tête : 3 pauv' accords et hop !.... Mais ça sonne bien.

La difficulté aussi c'est que pour composer une mélodie, soit ce que je tente c'est pourri soit je suis influencé par des choses qui existent déjà.

J'essaie de manier les accords pour l'instant. J'essaie de trouver quels accords sont agréables à enchaîner.

:? C'est pas gagné. Mais j'suis sûr que j'vais créer un truc d'enfer. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Bonjour.

Tes questions sont très étranges voire même synonymes de quelqu'un qui n'a jamais mis le moindre pied concrètement dans la musique de sa vie. Ce n'est pas une critique hein ? Mais avant de répondre j'aimerais savoir si tu as déjà composé justement quelque chose, si tu joues d'un instrument.

Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Pourtant y en a ... c'est sûr qu'ils se cassent pas la tête : 3 pauv' accords et hop !.... Mais ça sonne bien.


Salut camuse,

Si tu recherches la facilité, ce n'est pas cette voix qu'il faut choisir. J'ai lu une phrase sur ce forum que je trouve vraiment juste et intéressante. Je la résume en gros:

-avant de transgresser les règles et mieux les contourner, il faut déjà bien les assimiler.

Donc c'est un peu pareil dans ce que je viens de citer. "Ceux" qui ont fait des morceaux avec 3 accords qui sonnent bien et qui font parfois des tubes, c'est issus d'une recherche judicieuse sur la mélodie, l'évolution harmonique, et la construction musicale.

Comme l'a dit PianoPariss, il faut écouter beaucoup de musique, analyser, disséquer, essayer, etc...

Mais au delà de la difficulté, il y a surtout cette notion de plaisir. Et pour se faire plaisir, il faut d'abord beaucoup bosser. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

Désolé de ne pas t'avoir souhaité la bienvenue, je n'avais pas vu que c'était ton premier message ^^

Tu joues quel instrument enfait ?

Déjà je penses que sans savoir jouer au clavier (piano) tu auras du mal à composer...
Il faut imérativement que tu analyses la sonorité de chaque gamme, que tu retiennes comment sonne chaque accord, etc. c'est aussi une question de temps, tu ne peux pas transformer ton cerveau en celui de J. Williams en deux jours même si tu as les même capacités que lui, tu comprends ? ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Avatar du membre
   - Gillou -
Membre ♪♪
Messages : 176
Enregistré le : 21/09/2007 17:40:30
Localisation : Vosges
Contact :

   

Message  { par Gillou

Tu ne dois pas t'en vouloir d'inventer des mélodies qui ressemblent à quelque-chose qui existe déjà. Il faut quand même essayer de les développer. On est tous influencé par ce que l'on écoute. Et perso, si j'écoute beaucoup un CD, tu peux être sûr que la prochaine musique que je ferai y ressemblera beaucoup (sans que je m'en rende compte au début). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Séb -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 23/07/2008 12:57:40

   

Message  { par Séb

Gillou a écrit : Et perso, si j'écoute beaucoup un CD, tu peux être sûr que la prochaine musique que je ferai y ressemblera beaucoup (sans que je m'en rende compte au début).
Je confirme, pareil pour moi :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

PianoPariss a écrit : Tu joues quel instrument enfait ?

Déjà je penses que sans savoir jouer au clavier (piano) tu auras du mal à composer...
t'es pas obligé de savoir jouer du piano ou tout autre instru pour composer hein... moi je compose presque qu'avec le clavier de mon PC... (touches alphabétiques!)

pour reprendre le début du post, je dirais que le fait de retomber toujours sur la même harmonie quand on compose je pense que c'est du à un manque d'écoute musicale. il faut écouter bcp de musique avant de pouvoir composer qque chose d'intéressant ! et varier les styles.

ensuite je te conseille de te concentrer plutot sur la compo que sur la qualité audio... quand tu dis que t'entends des musiques hyper basiques mais qui sonnent bien, c'est surtout au niveau traitement sonore que le travail est fait: sonorités adaptées, équaliseurs & compresseurs, mixage, stéréo...
si tu choppes direct une super banque de son alors que tu débutes, tu risque de te satisfaire de peu puisque ça "sonnera bien" ! le véritable tour de force, c'est de faire passer l'émotion qu'on veut quels que soient les moyens techniques :D
des fois moi j'aime bien me lancer quelques défis: composer en utilisant que 4 voix max, ou en me limitant à X ko de samples, voire qu'a des ondes sinus/triangle/carré (le son gameboy!). ça ne peut etre que bénéfique je pense! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Répondre