♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - camuse -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 31/07/2008 16:17:31

   

Message  { par camuse

Bonsoir,

et merci pour vos réponses.

Je joue du piano de la guitare de la basse (autodidacte) et de la batterie (dans une école cette fois :) ).

Mon problème finalement c'est juste la mélodie. Moi j'ai aucun soucis pour créer des accompagnements que ce soit à la guitare où la batterie. A partir du moment où on me file une mélodie, j'arrive toujours à créer un accompagnement avec 2 ou 3 accords (basiques les accompagnements, certes, mais ça ressemble à quelque chose).

Mais impossible de créer une mélodie. Je ne parviens pas à créer d'airs. Blocage total.
J'avoue que, pour l'instant, vos réponses ne m'aident pas beaucoup. J'avoue aussi que je ne sais pas comment vous expliquer mon souci autrement.

J'essaie d'écouter un maximum de chansons et musiques du style que je veux créer pour essayer de créer à partir de tout ce que j'ai pu entendre : mais ça marche pas. Je désespère. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - François Sarhan -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 01/03/2008 16:02:43

   

Message  { par François Sarhan

Franck Ancelin a écrit : -avant de transgresser les règles et mieux les contourner, il faut déjà bien les assimiler.

Donc c'est un peu pareil dans ce que je viens de citer. "Ceux" qui ont fait des morceaux avec 3 accords qui sonnent bien et qui font parfois des tubes, c'est issus d'une recherche judicieuse sur la mélodie, l'évolution harmonique, et la construction musicale.
Comme pour la danse des Canards. Ou "Papillon de lumière" ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

François Sarhan a écrit :
Franck Ancelin a écrit : -avant de transgresser les règles et mieux les contourner, il faut déjà bien les assimiler.

Donc c'est un peu pareil dans ce que je viens de citer. "Ceux" qui ont fait des morceaux avec 3 accords qui sonnent bien et qui font parfois des tubes, c'est issus d'une recherche judicieuse sur la mélodie, l'évolution harmonique, et la construction musicale.
Comme pour la danse des Canards. Ou "Papillon de lumière" ! :wink:
:lol:

Bon il y a quand même des exeptions. Mais je ne pense pas que camuse veuille aller dans cette direction. A moins que...... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 06/08/2008 03:03:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Comme pour la danse des Canards.
La Danse de Canard est écrite pour être drôle et festive, et pour imiter.. une danse de canard justement. Elle remplit donc parfaitement son but.

Papillon de Lumières... euh... C'est un autre problème... :lol: je laisse David en parler :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Pour repondre a ta question de depart, je pense que tu ne dois pas chercher la solution a ton probleme dans la technique. La technique sert a rendre un morceau beau, mais ne peut rien demarrer.

Pour demarrer une compo, il faut de l'idee, de l'emotion, du feeling,... Mais rien qui ne puisse s'apprendre.

thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tearoon
   - camuse -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 31/07/2008 16:17:31

   

Message  { par camuse

La danse des canards c'est vachement bien. Très belle oeuvre :D Et tout le monde la chante et la connaît.

euh...papillon de lumière... C'est sûr, dans ce cas de figure faut pas essayer de composer. Je m'ampute des 2 bras et des 2 jambes : jamais j'aurais été produire un truc pareil à la télé.

Donc moi, puisque je dois me classer au niveau débutant, je vous informe que je suis plus la danse des canards que papillon de lumière hin :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Ben mine de rien, j'ai entendu la danse des canards il n'y a pas deux semaines dans une maternelle Japonaise de campagne. Si c'est pas un succes de composition ca, je ne sais pas ce que c'est.

T. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tearoon
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

camuse a écrit :(...)Mon problème finalement c'est juste la mélodie. Moi j'ai aucun soucis pour créer des accompagnements que ce soit à la guitare où la batterie. A partir du moment où on me file une mélodie, j'arrive toujours à créer un accompagnement avec 2 ou 3 accords (basiques les accompagnements, certes, mais ça ressemble à quelque chose).

Mais impossible de créer une mélodie. Je ne parviens pas à créer d'airs. Blocage total.
J'avoue que, pour l'instant, vos réponses ne m'aident pas beaucoup. J'avoue aussi que je ne sais pas comment vous expliquer mon souci autrement.

J'essaie d'écouter un maximum de chansons et musiques du style que je veux créer pour essayer de créer à partir de tout ce que j'ai pu entendre : mais ça marche pas. Je désespère.
Puisque c'est avant tout la mélodie qui te pose un soucis, je te propose la méthode suivante.

Commence par inventer une séquence d'accord, ou bien sert toi de grilles d'accord de standards de jazz.

Enregistre cette grille en boucle.

Passe l'enregistrement et chante. Improvise. Pour plus de facilité, tu peux commencer par un standard ou une chanson que tu connais bien.

Commence par chanter la mélodie et progressivement essaye de t'en écarter.

En bref, entraine toi à l'improvisation. Au début, commence par ce qui est le plus facile, évite les modulations et n'y viens que lorsque tu te sens à l'aise avec une seule tonalité. Fais les choses progressivement, mais faits le tout les jours, le plus possible.

Comme la pluspart des gens qui comme moi, viennent du jazz, au bout de quelques années de partique, s'est dévellopé un phénomène qui consiste en ceci que j'ai continuellement une mélodie qui se déroule dans ma tête. Si je fais le vide en moi, je l'entend et je peux la retranscrire.

Et c'est pour sortir des chemins de cette mélodie continue et automatique que je me suis mis à l'écriture.

Mais ça c'est une autre histoire.

En tout cas, je te recomande cet exercice, c'est ultra efficace. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre