♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- camuse -
Membre ♪
Messages : 4 Enregistré le : 31/07/2008 16:17:31
Message
{ par camuse
- le 05/08/2008 19:15:29 }
Bonsoir,
et merci pour vos réponses.
Je joue du piano de la guitare de la basse (autodidacte) et de la batterie (dans une école cette fois ).
Mon problème finalement c'est juste la mélodie. Moi j'ai aucun soucis pour créer des accompagnements que ce soit à la guitare où la batterie. A partir du moment où on me file une mélodie, j'arrive toujours à créer un accompagnement avec 2 ou 3 accords (basiques les accompagnements, certes, mais ça ressemble à quelque chose).
Mais impossible de créer une mélodie. Je ne parviens pas à créer d'airs. Blocage total.
J'avoue que, pour l'instant, vos réponses ne m'aident pas beaucoup. J'avoue aussi que je ne sais pas comment vous expliquer mon souci autrement.
J'essaie d'écouter un maximum de chansons et musiques du style que je veux créer pour essayer de créer à partir de tout ce que j'ai pu entendre : mais ça marche pas. Je désespère. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- François Sarhan -
Membre ♪
Messages : 81 Enregistré le : 01/03/2008 16:02:43
Message
{ par François Sarhan
- le 06/08/2008 00:07:18 }
Franck Ancelin a écrit :
-avant de transgresser les règles et mieux les contourner, il faut déjà bien les assimiler.
Donc c'est un peu pareil dans ce que je viens de citer. "Ceux" qui ont fait des morceaux avec 3 accords qui sonnent bien et qui font parfois des tubes, c'est issus d'une recherche judicieuse sur la mélodie, l'évolution harmonique, et la construction musicale.
Comme pour la danse des Canards. Ou "Papillon de lumière" ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Message
{ par Franck Ancelin
- le 06/08/2008 00:20:28 }
François Sarhan a écrit : Franck Ancelin a écrit :
-avant de transgresser les règles et mieux les contourner, il faut déjà bien les assimiler.
Donc c'est un peu pareil dans ce que je viens de citer. "Ceux" qui ont fait des morceaux avec 3 accords qui sonnent bien et qui font parfois des tubes, c'est issus d'une recherche judicieuse sur la mélodie, l'évolution harmonique, et la construction musicale.
Comme pour la danse des Canards. Ou "Papillon de lumière" !
Bon il y a quand même des exeptions. Mais je ne pense pas que camuse veuille aller dans cette direction. A moins que...... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 06/08/2008 03:03:01, modifié 1 fois.
- Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421 Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :
Message
{ par Tearoom
- le 06/08/2008 10:10:44 }
Pour repondre a ta question de depart, je pense que tu ne dois pas chercher la solution a ton probleme dans la technique. La technique sert a rendre un morceau beau, mais ne peut rien demarrer.
Pour demarrer une compo, il faut de l'idee, de l'emotion, du feeling,... Mais rien qui ne puisse s'apprendre.
thomas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tearoon
- camuse -
Membre ♪
Messages : 4 Enregistré le : 31/07/2008 16:17:31
- Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421 Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :
Message
{ par Tearoom
- le 07/08/2008 12:05:11 }
Ben mine de rien, j'ai entendu la danse des canards il n'y a pas deux semaines dans une maternelle Japonaise de campagne. Si c'est pas un succes de composition ca, je ne sais pas ce que c'est.
T. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tearoon
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809 Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :
Message
{ par Tauphe
- le 25/08/2008 15:11:35 }
camuse a écrit : (...)Mon problème finalement c'est juste la mélodie. Moi j'ai aucun soucis pour créer des accompagnements que ce soit à la guitare où la batterie. A partir du moment où on me file une mélodie, j'arrive toujours à créer un accompagnement avec 2 ou 3 accords (basiques les accompagnements, certes, mais ça ressemble à quelque chose).
Mais impossible de créer une mélodie. Je ne parviens pas à créer d'airs. Blocage total.
J'avoue que, pour l'instant, vos réponses ne m'aident pas beaucoup. J'avoue aussi que je ne sais pas comment vous expliquer mon souci autrement.
J'essaie d'écouter un maximum de chansons et musiques du style que je veux créer pour essayer de créer à partir de tout ce que j'ai pu entendre : mais ça marche pas. Je désespère.
Puisque c'est avant tout la mélodie qui te pose un soucis, je te propose la méthode suivante.
Commence par inventer une séquence d'accord, ou bien sert toi de grilles d'accord de standards de jazz.
Enregistre cette grille en boucle.
Passe l'enregistrement et chante. Improvise. Pour plus de facilité, tu peux commencer par un standard ou une chanson que tu connais bien.
Commence par chanter la mélodie et progressivement essaye de t'en écarter.
En bref, entraine toi à l'improvisation. Au début, commence par ce qui est le plus facile, évite les modulations et n'y viens que lorsque tu te sens à l'aise avec une seule tonalité. Fais les choses progressivement, mais faits le tout les jours, le plus possible.
Comme la pluspart des gens qui comme moi, viennent du jazz, au bout de quelques années de partique, s'est dévellopé un phénomène qui consiste en ceci que j'ai continuellement une mélodie qui se déroule dans ma tête. Si je fais le vide en moi, je l'entend et je peux la retranscrire.
Et c'est pour sortir des chemins de cette mélodie continue et automatique que je me suis mis à l'écriture.
Mais ça c'est une autre histoire.
En tout cas, je te recomande cet exercice, c'est ultra efficace. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.