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Message  { par Akcel

Sur ce système lĂ , c'est très certainement une question con mais si la musique fait moins d'une minute, c'est nada? 
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Message  { par fypy

Pour répondre aux 2 derniers posts :

moins d'une minute de musique, c'est pas nada (c'est jamais nada), mais statutairement je pense que ce sera comme si c'Ă©tait 1 minute de musique.

Comment (et pourquoi) demander plusse que le 0,1 % ?

Pour ma part, j'estime, je demande, et j'ai obtenu 2 ou 3 fois, que mĂŞme si la musique fait moins de 5 minutes, mon minimum de perception est de 0,5 %.
Certains compositeurs considèrent que c'est 1% leur minimum.

Pourquoi ? La longueur d'un morceau n'est pas proportionnelle au travail à faire dessus, et l'expérience montre que, mettons, 10 interventions de 10 secondes, toutes différentes, sont plus longues et difficiles à régler qu'une de 1min 40". Or, au théâtre, c'est souvent ce type de musique qu'on nous demande.

Comment ? En en parlant dès le début, et en le signifiant sur le bulletin.

De toute façon, il faut bien comprendre que, contrairement à la s a c e m, la Sacd fonctionne beaucoup au gré à gré, au compromis signé entre tous les contractants.
On est presque dans ce que le droit appelle le gentlemen's agreement :
A gentlemen's agreement is an informal agreement between two or more parties. It may be written, oral, or simply understood as part of an unspoken agreement by convention or through mutually beneficial etiquette. The essence of a gentleman's agreement is that it relies upon the honor of the parties for its fulfilment, rather than being in any way enforceable. (Wikipedia) 
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Message  { par fypy

lol451 a écrit :il me semblait qu'il valait mieux déposer les morceaux individuellement en plus à la s a c e m, car si à la télé on diffuse qu'une partie de ta musique de scène, sans faire référence à la pièce, ce n'est pas évident qu'on fasse le lien.
Une œuvre, à ma connaissance, ne peut pas être dans 2 sociétés d'auteurs différentes. Cela va à l'encontre des statuts.
Si tu déposes ton œuvre à la Sacd, puis ensuite à la s a c e m, je crois que de fait elle sort du répertoire Sacd.

J'en suis sûr à, allez, 87 % :?

Mais si il y a des ultra-pointus en droit d'auteur spĂ©cialistes du crĂŞpage de chignons entre Sacd et s a c e m, qu'ils se manifestent !!! 
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Message  { par lol451

lol !

bon ça Ă©claire ma lanterne, toujours bien de remettre ses connaissances au goĂ»t du jour. 
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Message  { par Akcel

Merci bien fypy :)

Par rapport au bulletin de déclaration d'oeuvre associée, il est mentionné à la page 3, "joindre la liste des musiques". Il faut simplement faire une liste des morceaux avec timing sur une feuille volante ou faut-il se procurer un autre doc?

Merci 
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Message  { par fypy

AxL a écrit :Par rapport au bulletin de déclaration d'oeuvre associée, il est mentionné à la page 3, "joindre la liste des musiques". Il faut simplement faire une liste des morceaux avec timing sur une feuille volante ou faut-il se procurer un autre doc ?
Ça dépend !

C'est marqué "Si plus d'une œuvre, joindre :".
Il faut bien comprendre que dans ce cadre, tu peux très bien considérer, comme je le fais moi-même, et d'autres je pense, que l'œuvre est la somme de tous les bouts de musiques que tu as composées pour la pièce.

Si, par contre, il y a plusieurs compositeurs, la liste séparée devient alors inévitable.

Mais ça ne sert Ă  rien de nommer chaque bout de musique, car Ă  proprement parler, l'Ĺ“uvre est la somme de tes musiques, et chaque intervention musicale peut ĂŞtre considĂ©rĂ©e comme un extrait de cette Ĺ“uvre. 
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Message  { par fypy

Je reviens sur la possibilité de demander plusse, et l'impossibilité de demander moins.

Extrait des RG de la Sacd, Article 12 :

Dans le cadre de l’apport de la gérance de leurs droits d’adaptation et de représentation dramatiques, les Membres de la Société [...] s’engagent à ne pas introduire dans leurs conventions particulières, de quelque manière que ce soit, des dispositions contraires, des conditions pécuniaires, garanties ou sanctions inférieures à celles des traités généraux. Il est au contraire permis aux auteurs de stipuler des conditions pécuniaires supérieures à celles des traités généraux, ainsi que des sanctions ou des garanties plus favorables.


Comme ça, c'est plus clair.

Ă€ noter que cet extrait des RG est imprimĂ© sur la notice explicative du bulletin de dĂ©claration d'Ĺ“uvre associĂ©e, bulletin que j'ai mis en tĂ©lĂ©chargement sur un de mes sites. 
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Message  { par Akcel

Eh bien une fois de plus, un grand merci Ă  toi fypy :) 
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Message  { par Akcel

Concernant l'inscription, faut-il donner aveuglément plein pouvoir au chancelier Palpatine? Heu non pardon, à la SACD? Ou y-a-t'il des "trucs et astuces" à savoir?

(il est chiant celui-ci avec ces questions...) 
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Message  { par fypy

Je ne sais pas bien quoi rĂ©pondre, si ce n'est que, contrairement Ă  la s a c e m, je n'ai jamais eu le moindre problème avec la Sacd. 
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