♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

   

Message  { par Batisto

Merci pour vos réponses.

J'ai quelques questions:
droits spécifiques d'exploitation
euh... C'est quoi?
il faut aussi avoir un réseau professionnel de gens avec qui tu travailles régulièrement (éditeurs de musique, producteurs...)
Apprendre à batir ce réseau ne s'apprend donc que de manière autodidacte?
quelques sacrifices à prévoir
Lesquels? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Batisto a écrit : Apprendre à batir ce réseau ne s'apprend donc que de manière autodidacte?
d'ailleurs, si quelqu'un connait une ecole dans laquelle on peut apprendre à avoir des amis, je suis preneur.

moi, j'ai pas d'amis.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

[...]et je me balade, dans la vie[...]


Ok, je :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

d'ailleurs, si quelqu'un connait une ecole dans laquelle on peut apprendre à avoir des amis, je suis preneur.
Plus sérieusement si... Avoir des amis ça s'apprend... Ca peut paraître idiot mais si l'on respecte certains principes, il est plus facile de se créer un réseaux d'amis:

Ce livre, "Comment se faire des amis" a été écrit par Dale Carnegie, devenu l'une des plus grandes références en matière de leadership. JE l'ai lu et ça a changé ma vie . Et je ne suis pas le seul à qui ça a changé ma vie. Ce n'est pas toujours facile à appliquer, tout le temps, mais j'ai par exemple souvent utilisé ces techniques pour résorber des conflits, sur des forums par exemple. Et j'ai réussi à obtenir beaucoup de projets et à diriger des projets qui me tenaient en coeur en faisant cela... En précisant que je reviens de loin...

D'aucuns diront que c'est "naturel". Chez certains, nés leaders, oui sans doute. Mais en général peu de gens ont conscience que certaines attitudes à l'égard des autres peuvent conduire ces autres à se ranger à votre côté et à vous suivre. Donc ça s'apprend.

Enfin, et j'en viens au sujet de ce post, très peu d'artistes qui se présentent sur le net et qui sont à la recherche de réalisateurs et de collaborateurs suivent ces principes. Leurs présentations sont toujours tournées vers eux-même, vers leur propre motivation et oublient qu'on n'attire un collaborateur qu'en répondant à son besoin, en satisfaisant d'abord son intérêt, quel qu'il soit.

Dale Carnegie a conseillé beaucoup de leaders. Et son livre prend comme exemple des hommes célèbres comme Roosevelt par exemple...

Voilà... C'était le conseil littéraire de la semaine :lol:


Et pour le côté rémunération il y a toujours cet article que j'ai rédigé (avec les conseils de Héral pour l'améliorer): http://www.Compositeur.org/articles/rem ... siteur.php 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 13/04/2008 14:56:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

je rejoins complètement Damien, (j'ai moi aussi lu cet excellent ouvrage, non sans planquer la première de couv car dans le train on me regardait bizarrement quand on lisait le titre :lol: :? )

le réseau, les relations c'est ce qui permet de croitre dans ce métier et il faut là aussi voir le côté altruiste. En s'intéressant au travail des autres, aux projets des autres on donne envie à l'autre d'entrer en relation. Ce n'est pas de l'opportunisme, mais bel et bien de l'empathie, de l'échange, qui demande de la psychologie, de l'authenticité, de l'écoute et de la curiosité.

J'ai mis 15 ans à me faire un réseau (bon je suis un peu ermite sur les bords par période), qui me procure suffisamment de commandes et génère des droits qui me permettent de vivre de mes compositions. Ce réseau est plus que professionnel car la plupart de mes commanditaires sont devenus des amis, ce qui ne veut pas dire qu'ils travailleront ad vitam eternam avec moi, rien n'est jamais acquis (sauf si tu as composé Born To Be Alive, là t'as de quoi voir venir)

mon diplôme de conservatoire n'a jamais quitté le tiroir de mon bureau, c'est le bouche à oreille, le fait que des personnes aient vu, entendu mon travail, les rencontres au Théâtre, aux concerts, .... qui ont fait qu'ils ont pensé à moi. Par contre mon CV sert pour appuyer les demandes de subvention des compagnies qui m'emploient. C'est mieux quand la DRAC, et autres institutions françaises (qui elle aiment bien les jolis diplômes) voit que l'équipe de création a une formation solide, même si l'essentiel du CV consiste dans les projets sur lesquels tu as bossé.

Donc pour résumer ma pensée endimanchée un peu éparse (trop d'éthanol hier soir) :

ton talent / ta personalité / bcp de curiosité / du culot / de la patience et de la persévérance / la connaissance du métier et de tout ce qui en découle (qui fait quoi où comment pour combien ......) / la chance / le réseau

mixer le tout dans de bonnes proportions et laisser une place à la vie privée, sinon tu risques de te retrouvé privé de vie (je parle pour moi là)

beau voyage tout ça !!!

(quelqu'un a dit le bonheur c'est le voyage, pas la destination.) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je rejoins complètement Damien, (j'ai moi aussi lu cet excellent ouvrage, non sans planquer la première de couv car dans le train on me regardait bizarrement quand on lisait le titre Laughing Confused )
Enorme!!! Moi aussi je planquais la couverture!!! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

Enorme!!! Moi aussi je planquais la couverture!!!
mdr !!! bienvenue au club.

D'ailleurs ça m'a donné envie de le relire, faut que je le retrouve dans ma bibliothèque où il doit planqué entre C.G. Jung et Sushis sans soucis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

LOL, vous m'avez donné envie de le lire, je vais l'acheter :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Avatar du membre
   - avril.thierry -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 02/02/2008 14:01:49
Localisation : ROUEN
Contact :

   

Message  { par avril.thierry

J'ai quelques questions:
Citation :
droits spécifiques d'exploitation
euh... C'est quoi?
Ce sont des droits annexes à la s a c e m.
Tu peux aussi avoir des droits d'exploitation négociés entre ton éditeur et les utilisateurs de ta musique ... Généralement d'ailleurs tu n'est pas trop au courant et les sommes te sembleront très souvent dérisoires... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

lol451 a écrit :c'est le bouche à oreille, le fait que des personnes aient vu, entendu mon travail, les rencontres au Théâtre, aux concerts, .... qui ont fait qu'ils ont pensé à moi.
entierement d'accord avec toi.
lol451 a écrit :/ la chance /
euh....pas entierement d'accord avec toi :)
Je ne crois pas que ça existe la chance.... Le hasard, oui, mais la chance.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre