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- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 01/04/2008 15:56:06 }
YuHirà a écrit : C'est sans fin, non?
Oui, c'est la magie de la musique. L'illusion face à la science. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
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{ par Olivier Calmel
- le 01/04/2008 15:57:55 }
YuHirà a écrit : Oui je suis d'accord en théorie mais je ne vois pas ce qui le justifierait en théorie.
Dans ce cas on pourrait admettre une tonalité de ré double bémol majeur en tonalité de départ? C'est sans fin, non?
Bien sûr, pourquoi pas ?
Ce qui le justifierait ? Par exemple un système de modulation et/ou de transposition qui amènerait à des tonalités moins éloignées de celles que l'on connait et en considérant une logique enharmonique
Mais encore une fois la seule question est : y a-t-il des oeuvres ou on trouve ces tonalités ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par YuHirÃ
- le 01/04/2008 15:58:46 }
Heu quels tableaux ?
Je pense que la seule chose à considérer dans ce cas précis c'est plutot le répertoire que les bouquins, non ?
Mes tableaux de références (Bitsch et Holstein) et tous les tableaux que j'ai eu depuis que j'ai étudié la musique.
Alors un chocolat chaud au premier qui trouvera une oeuvre écrite en si#
Alors ça je paie une bière à celui qui me trouve une pièce écrite en si# originellement (et écrite de façon justifiée en si # ORIGINELLEMENT). Ou en mi dièse aussi d'ailleurs. Et là je n'aurai plus rien à dire!
(cette histoire me rappele le débat du 3/4 ternaire que je défendais comme pouvant exister alors qu'au Conservatoire on dit en général que c'est binaire. L'arroseur arrosé ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par JeromG
- le 01/04/2008 16:01:41 }
Alors ça je paie une bière à celui qui me trouve une pièce écrite en si# originellement (et écrite de façon justifiée en si # ORIGINELLEMENT). Ou en mi dièse aussi d'ailleurs.
heu... Et si je t'écris moi-même un truc en si dièse majeur pour te faire plaisir, j'ai droit à la bière ?
(quoique la bière en colissimo, j'ai un doute là ...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Olivier Calmel
- le 01/04/2008 16:05:40 }
YuHirà a écrit : (cette histoire me rappele le débat du 3/4 ternaire que je défendais comme pouvant exister alors qu'au Conservatoire on dit en général que c'est binaire. L'arroseur arrosé
)
En jazz 3/4 ternaire on voit très bien de quoi il s'agit
La division du temps est bien binaire sur cette métrique.
Mais en 3/4 'ternaire 'on considère que la croche est proche de la croche ternaire 'jazz', enfin presque ! La croche ternaire 'jazz' se situant qq part entre la croche égale et la croche ternaire des mesures à divisions ternaires, bref du swing qu'on met juste 10 ans au moins à appréhender à peu près correctement ..
En fait c'est juste une façon de placer les croches, bien que la métrique soit binaire.
On joue aussi des 6/8 avec des croches ternaires ..
Mais c'est une autre histoire ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par JeromG
- le 01/04/2008 16:07:10 }
C'est bon Rable, tu es renseigné maintenant ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Laurent JUILLET
- le 01/04/2008 16:11:15 }
Pour passer de Sol mineur à Do majeur, il suffit d'abaisser le FA# et d'augmenter le Si bémol. Voilà pour la théorie d'enchaînement des tonalités. Maintenant Do c'est aussi le IV degré de Sol, donc ça passe direct. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition