♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

e dois avouer que j'ai du mal à comprendre les subtilités de cette notation. Je me suis contenté de faire les accords II, v, i et ça donne bien. par contre que représentent les "7" et les parenthèses dans cette notation? Sad ?
7 veut dire septième. En ré mineur, ça donnera ré fa la do.

Les parenthèses je pense que c'est pour faire comprendre qu'un accord appartient aux deux tonalités. Là ici rém7 appartient aussi à son relatif Fa M (avec adjonction de la sixte en l'occurrence). Enfin je pense.

En revanche, j'ai essayé la suite et ça ne me plaît pas trop... C'est normal? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

les accords entre parenthèses sont une alternative à l'accord les précédant, l'un est le II, l'autre est le IV
En revanche, j'ai essayé la suite et ça ne me plaît pas trop... C'est normal?
alors essaye de prendre ta guitare dans l'autre sens ! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

es accords entre parenthèses sont une alternative à l'accord les précédant, l'un est le II, l'autre est le IV
C'est plus logique en effet. Car la sixte je ne comprenais pas en fait :lol:
alors essaye de prendre ta guitare dans l'autre sens !
J'utilise le piano...

Bon du coup je vais utiliser ma guitare :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 08/04/2008 20:02:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Oui bon je retire tout. J'ai reessayé au piano et à la guitare et c'est bon... J'ai compris pourquoi ça ne marchait pas la première fois :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

En ce qui concerne les modulations par II-V-I

C'est vrais que c'est quelque chose qui a été tres utilisé en jazz. Et que celà donne des choses assez sensationelles.
Exemple classique: Cherokee, ici par Wynton Marsalis.

http://www.youtube.com/watch?v=9OtZrIjQuwA

Il faut cependant se rappeller que la proposistion de la modulation par II-V-I dans le jazz avait notament pour but de mettre dans l'embaras les improvisateurs de l'ancienne génération, qui ne modulaient pour ainsi dire jamais (on parle du début des années 40). C'était vu comme une espèce de tour de force.

Ce genre de conception trouve plus ou moins son aboutissement dans Giant Steps de Coltrane où on module toute les 4 mesures et à cheval sur les mesures. (Tempo: noire = 340. Oui, je sais, il n'y pas ce tempo sur le métronome. Allez expliquer ça à Coltrane). Giant steps c'est pas du II-V-I, c'est plutot inspiré du système harmonique de Bartok en fait, mais c'est cette idée de modulation rapide.

Dans un sens celà tiens plus du sport de combat que de la musique. Je n'ai d'ailleurs pas encore entendu d'impro sur cette grille harmonique qui ait un sens poétique, à part celle de Coltrane.

C'est beau d'entendre de grands improvisateurs , à la faveur de la trance, transcender leurs habitudes dans ce genre de contexte. Mais si on écoute la progression harmonique en elle même, personnellement, je la trouve très "datée". A tout prendre, la proposition de Reger me semble plus intemporelle. En effet, dans une composition, on a en général pas l'effet de folie qui provient de la trance issue de l'improvisation. C'est simplement une question de rapport au temps dans la création. Abolisement du temps dans la trance pour l'impro, travail sur le temps dans la compo. Dans cette dernière, il me semble très difficile de se positioner adéquatement par rapport au coté "standardisé" de la progression II-V-I. Dans l'impro, son coté "Temps circulaire" permet l'émergence de la folie. Dans la compo, j'ai plutot l'impression que celà engendre l'embaras.

Mais j'avoue volontier ne pas avoir une grande imagination, donc prenez tout celà avec deux tonnes de grains de sel.

Encore une fois, je crois qu'il est préférable de chercher ses propres solutions et de n'utiliser les solutions "standards" ou "intemporelles" que lorsque celà répond à une nécessité ressentie.

Just my Two Cents Worth... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Tauphe le 11/04/2008 10:18:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - Gillou -
Membre ♪♪
Messages : 176
Enregistré le : 21/09/2007 17:40:30
Localisation : Vosges
Contact :

   

Message  { par Gillou

Ici, je lis souvent des histoires de II V I, qui semble être un cadence bateau. Mais je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une modulation. A quel niveau est-ce que la modulation arrive ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

Ce n'est pas une modulation en soi, c'est juste que quand une nouvelle tonalité arrive, il est souvent assez naturel de l'introduire par une cadence.

Quant au côté "bateau"... Les chiffrages ne sont qu'un squelette, et un II V I peut prendre des millions de formes différentes ; ce n'est pas forcément ploum, ploum, ploum platement plaqué sur un piano ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Gillou -
Membre ♪♪
Messages : 176
Enregistré le : 21/09/2007 17:40:30
Localisation : Vosges
Contact :

   

Message  { par Gillou

Ok, merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

La vidéo ci dessous:
Coltrane joue Giant Steps et ses modulations hyper rapides, avec en visuel la transcription de son impro et le chiffrage sur une belle partoche.

C'est magnifique à voir et à entendre.

http://nz.youtube.com/watch?v=2kotK9FNEYU 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre