♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Mais comment faites-vous?

Message  { par Akcel

Bonsoir Ă  toutes et tous!

Alors on va me dire : "Mais Axel, t'abuses, y'a pleins de topics là-dessus...". Donc je précise que j'ai beau lire ces topics et tout ça mais je n'y arrive toujours pas.

A quoi faire?

Eh bien Ă  obtenir vos rendus messieurs! Je vous expose ma situation :

Bon j'ouvre mon séquenceur, je claque quelques pistes midi et j'arme heu... allez (je sais c'est pas top mais "Edirol HQ Orchestral". Bon je fais mon morceau.

1) Mon morceau est composé
2) Logiquement c'est la phase de mixage lĂ , non?

Donc est-ce que quelqu'un peut m'aider/m'Ă©clairer ou ce qu'il veut pour que j'arrive Ă  obtenir un son qui m'aime si la compo est pas terrible soit beau. Vous me suivez ou pas du tout?

Je veux dire que dans vos compositions j'ai parfois l'impression qu'il faut plus être ingénieur du son que compositeur.

Voilà, si vous pouvez me donnez vos tuyaux messieurs, je vous en serait très réconnaissant :)

Bonne soirée

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

    Re: Mais comment faites-vous?

Message  { par sinnay

Je vois plusieurs problèmes dans ton post:


pour que j'arrive Ă  obtenir un son qui mĂŞme si la compo est pas terrible soit beau.
Peu importe le son: une mauvaise compo, mal orchestrée, mal harmonisée, sans 'âme' reste une mauvaise compo...
Logiquement c'est la phase de mixage lĂ , non?
Le 'mixage' au sens propre du terme commence dès l'orchestration; si tu fais jouer une flûte piano pendant un passage de cuivres forte, tu auras beau faire appel au meilleur ingé son, ça ne marche pas; pour avoir un mixage réussi au final, il faut un équilibre sonore préalable...
"Edirol HQ Orchestral"
:x :x :x
dans vos compositions j'ai parfois l'impression qu'il faut plus être ingénieur du son que compositeur.
Absolument pas!!! pour avoir endossé les deux casquettes , je peux te garantir que ce sont deux métiers différents ...complémentaires mais différents; et je le répète une compo mal 'pensée' en terme de choix de timbres, de placements dans l'espace, de silences, d'harmonisation...ne sera pas 'rattrappable' au mixage....

Pour te donner quelques exemples, écoute les compositions orchestrales d'un Mozart, d'un Beethoven ( pas d'ingé son à l'époque...), jette une oreille aux premiers albums des Beatles ( le son est loin d'être top, mais quelle créativité!!!! )...

Pour finir, je te dirai que beaucoup d'albums se sont fait dans des conditions prĂ©caires ( pas de budget, peu de matos, pas de lieu spĂ©cifique pour enregistrer...) et sont de vĂ©ritables perles tant d'un point de vue crĂ©atif que sonore... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Bonsoir sinnay

Bon je pars sur Colossus alors ;)

Tu dis que les deux métiers (compositeur et ingé son) sont totalement différentes ok ms bon, t'es sûr qu'il ne faut pas certaines bonnes notions de l'une pour bien bosser l'autre?

Je pense que si, tu dis toi-même qu'elles sont complèmentaires. Ah oui aussi, c'est peut-être mes enceintes à deux sous qui font que...

Par exemple, je prends un piano simple, le Steinway B de Colossus. Bon je fais ma p'tit popote et au final quand j'exporte "la musicalité" est bien là mais c'est plat.

Je me demande si vous passez pas des tas de filtres et autres compresseur, Ă©galiseur et tout le bataclan pour avoir un son si bon... Enfin ça reste encore un grand mystère qui n'a toujours pas Ă©tĂ© clairement Ă©clairĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

pour avoir un mixage réussi au final, il faut un équilibre sonore préalable...
+1

Perso je mix en même temps que je compose. C'est à dire que dès que je fini une partie(même de 30 sec), je la mix de suite. Quand j'ai une idée, une couleur musicale en tête, ça me permet de tout mettre en application tout de suite, parce qu'un mix peu changer radicalement une couleur musicale. Enfin je ne sais pas si tu m'a compris là? :P

Mais même si ce sont 2 étapes différentes, je me dis pourquoi pas marier les 2 au moment même où on compose :idea:

En tout cas perso ça me permet de garder le meilleur équilibre possible pour qu'au final ça ressemble à quelque chose.

Sinon AXL, il faut que tu te pose plusieurs questions:

-Ă  quoi sert un compresseur,
-un limiter,
-que peux-tu faire avec une réverbe,(apporter de la réverbe? mais quoi d'autre?)
-est-il plus intéressant de travailler sur un mix global ou est-ce bien mieux de travailler tranche par tranche,
-j'en passe et des meilleurs......

Après faut tatonner, essayer, faire des trucs à ta sauce. Un petit peu de poivre par ci, un peu de piment par là, etc, etc...

Tu vois AXL, je pense que c'est un peu comme faire un choix sur des moniteurs que tu voudrais acheter. Tu prends des avis ici ou là, et il faut que tu te rende compte par toi même ce que ça vaut réellement.

VoilĂ , c'est comme ça que je vois les choses. D'autres avis :?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Salut Franck :)

Du piment? Ah oui un bon p'tit rougail :D

Plus sérieusement, d'après ce que tu me dis, il faut commencer par le début et ne pas être trop pressé. Y allait progressivement afin de bien maîtriser ces outils là.

C'est vrai que j'ai envie d'avancer plus vite car je ne suis pas satisfait parce que je peux produire. J'en suis malade quand j'Ă©coute vos compos les amis.

Bon, on m'a dit aussi que l'âge fait beaucoup et qu'à force de tripatouiller par soi-même on y arrive. C'est peut-être moins rapide mais ça marche. Je vais revoir mes prétentions à la baisse alors et prendre le temps de prendre le temps afin d'éplucher tout ça.

Arf... Je me disais bien que je devrais y passer aussi :(

En tout cas merci et bonne nuit la compagnie!

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Du piment? Ah oui un bon p'tit rougail
Miam miam de la rougail(de saucisse :wink: ). ArrĂŞte tu me donne faim :P
Plus sérieusement, d'après ce que tu me dis, il faut commencer par le début et ne pas être trop pressé. Y allait progressivement afin de bien maîtriser ces outils là.
Tout Ă  fait. Il faut chercher Ă  comprendre le pourquoi du comment.

Sinon c'est comme si tu donnais une formule 1 Ă  un jeune qui vient juste d'avoir son permis de conduire.

Et tu vois, je même pas sûr de pouvoir la conduire cette formule 1. Et pourtant ça fait 17 ans que j'ai le permis.(rholala déjà)

Bon, on m'a dit aussi que l'âge fait beaucoup et qu'à force de tripatouiller par soi-même on y arrive.
Je pense qu'il vaut mieux parler d'expérience. Un mec de 60 ans qui n'a jamais mixé, ne fera pas un meilleur travail qu'un jeune de 25 ans qui a déjà bien tatonné. A prendre au 32ème degrès cette réflexion :)

Mais oui tu as bien rĂ©sumĂ© la chose. Il faut tatonner, tripatouiller, fouiner. Le net est une source d'information inĂ©puisable. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

un mix peu changer radicalement une couleur musicale.
:( c'est bien ça le problème, d'où l'intérêt d'avoir pensé à sa couleur musicale avant ...
Mais même si ce sont 2 étapes différentes, je me dis pourquoi pas marier les 2 au moment même où on compose
au risque de se fourvoyer dans des considérations du domaine technique plutôt que musical....


-Ă  quoi sert un compresseur,
-un limiter,
-que peux-tu faire avec une réverbe,(apporter de la réverbe? mais quoi d'autre?)
-est-il plus intéressant de travailler sur un mix global ou est-ce bien mieux de travailler tranche par tranche,
Non, ça c'est le travail d'un ingé-son, pas celui d'un compositeur; d'autant plus que dans ce que tu cites il y a des erreurs grossières: un ingé son ne travaille jamais tranche par tranche!!!! il doit toujours apporter des traitements en fonction d'un ensemble... Et le limiteur est à proscrire pendant un mix ( problème de phase avec les limiteurs plugs tels que le L2 ); le Limiteur ne devra être mis qu'au moment du mastering, en fin de chaîne ( et ça, c'est encore un autre métier )

Après faut tatonner, essayer, faire des trucs à ta sauce.
Il n'empĂŞche que si la compo n'est pas lĂ , tu peux tatonner tant que tu veux.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

non mais faut pas être trop arbitraire non plus, sinnay, je pense qu'aujourd'hui c'est vrai que c'est un plus pour un certain type de compositeur, celui qui bosse sur ordi, de connaître quelques techniques du son. En plus, quoiqu'il arrive c'est toujours très instructif de connaître toute la chaîne du son, quand on connaît le bout de chaîne, ça influe positivement sur le travail en amont.

MAIS

je suis d'accord aussi que l'essentiel c'est AVANT le mixage que ça se passe. Les sons doivent être beaux. C'est LE truc fondamental. Pas la peine de se prendre la tête 5 ans sur des EQs et compressions pour essayer de rattraper des sons moches, il faut tout simplement ne pas faire de sons moches. et 90% du boulot sera là.

Et ça, ça s'apprend bien sûr, mais c'est infiniment plus difficile à mettre en mot que les techniques du son. Ca s'apprend un peu tout seul, en pratiquant beaucoup, à l'expérience. Une oreille éduquée, que ce soit celle d'un orchestrateur ou celle d'un ingé son, c'est la clef de tout. Donc... faut bosser et être sans pitié sur la qualité de ses sons (faut pas que ce soit paralysant non plus bien sûr hein, mais...)

et je ne parle mĂŞme pas du reste : que les grooves marchent, que les notes aient un sens, que l'orchestration gĂ©nĂ©rale ait une direction homogĂŞne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

    Re: Mais comment faites-vous?

Message  { par PianoPariss

sinnay a écrit :
"Edirol HQ Orchestral"
:x :x :x
8) 8) Tu iras pas loins :lol:

DĂ©jĂ  avec un mauvais son tu seras mal inspirĂ© voir pas du tout alors change au plus vite ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

faut pas ĂŞtre trop arbitraire non plus
DĂ©solĂ©, mais je ne pense pas ĂŞtre arbitraire du tout en affirmant que compositeur et ingĂ©nieur du son sont deux mĂ©tiers diffĂ©rents...maintenant rien n'empĂŞche de cumuler les deux fonctions, mais c'est comme tout, ça s'apprend et c'est très long.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
RĂ©pondre