♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - petit gitaNOs -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 28/05/2006 16:39:13

   

Message  { par petit gitaNOs

voila, j'ai fini un premier jet de ma compo en essayant d'utiliser les gammes arabes (enfin j'ai pas réussi a m'y tenir strictement, de ce fait ca sonne pas vachement arabe...)

J'ai posté ca dans la section travaux :
http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=2164

J'aurais besoin d'aide pour l'améliorer, aller jeter un oeil si vous avez le temps... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪
Messages : 696
Enregistré le : 06/08/2008 15:04:04
Localisation : Seine & Marne
Contact :

   

Message  { par Fred T

Salut,

Pour les musiques orientales il y a une banque de sons éditée chez BEST SERVICE qui s'appelle ORIENT WORLD. Il y a pas mal d'instruments orientaux ainsi que des loops. Moi je l'ai utilisé et c'est plutôt pas mal.

Sinon tu peut ecouter certains albums de BUDDHA BAR je pense que tu pourrais trouver de bonnes inspirations.

@+

FRED T 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Plutôt qu'écouter des compilations new age donnant une fausse idée de ce qu'est la musique orientale, pourquoi ne pas tout simplement écouter des disques de musique traditionnelle?

Il y a chez Actes Sud des livres CD extrêmement bien faits, avec un CD de musiques traditionnelles et un livre complet présentant la musique du pays concerné.

Du côté d'Ocora ou de l'excellente collection Prophet il doit sans doute y avoir des choses pas mal aussi...

Et pour les Parisiens, pourquoi ne pas faire un petit tour à la BPI ou à la médiathèque de la CIté de la Musique? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪
Messages : 696
Enregistré le : 06/08/2008 15:04:04
Localisation : Seine & Marne
Contact :

   

Message  { par Fred T

c' est vrai que j'ai pas choisit les meilleurs cd. Quand j'ai commencé à composer des musiques de ce style je m'inspirait de ça (buddah bar, dead can dance,etc....) mais par la suite j'ai un ami qui ma préter des cd d'instru traditionnels qui faisait un tour d'horizon de tout les instuments (Darbuka, zourna, duduk, etc....) et là c'était beaucoup mieux pour s'imprégner de ce style musical. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - nahnou -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 05/03/2009 12:14:57
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Musiques orientales

Message  { par nahnou

Salut,

Bien sûr dans la musique orientale -comme dans toutes les autres musiques- il y a des rythmes et des gammes propres...

Ici je ne parlerai que des gammes, les rythmes peuvent être analysés facilement à l'écoute.

Une des particularités des gammes arabes (par exemple) est l'emploi du quart de ton, ce qui donne des gammes ni majeures ni mineures mais plutot entre les deux:

JE m'explique:

la tierce de la gamme Do Majeur est la note MI (en musique occidentale), la tierce de la gamme de Do mineur est la note MIb. Dans la musique arabe la tierce de la gamme de DO est un quart de ton plus bas que MI et un quart de ton plus haut que MIb.
Donc la tierce est à mi-chemin entre une tierce mineure et une tierce majeur.
Concrétement, sur un clavier numérique, si tu tune le mi un quart de ton plus bas, tu accorde le Si un quart de ton plus bas, tu obtient l'une des gammes arabes les plus utilisées, et comme dans la musique arabe le mode majeur et le mode mineur existent aussi, tu peux très facilement moduler d'une gamme à l'autre...maintenant pour le feeling, il faut écouter pour s'imprégner...

J'éspère que ce n'est pas trp confu :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Une recherche google de "neutral thirds" donne d'ailleurs pas mal de références. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre