♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

Bah, je pense que c'est arrivé à tout compositeur de se faire traiter de copieur sans raison ^^

Ma mère est allée jusqu'à comparer une de mes compos pour orchestre avec un morceau de Led Zeppelin :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Faut le faire :lol: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - petit gitaNOs -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 28/05/2006 16:39:13

   

Message  { par petit gitaNOs

Avoir l'impression de reprendre une musique qui existe déjà, ce n'est pas grave...

Ce qui est vachement plus pénible, c'est de se rendre compte après avoir galèré sur un morceau, que l'on a déjà composé presque exactement la même chose quelques mois auparavant... À ce moment là, on a vraiment l'impression de progresser! Mais bon, heureusement que le deuxième morceau est souvent meilleur que le premier, sans quoi il nous reste plus que les yeux pour pleurer... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Luckymog a écrit :Bah, je pense que c'est arrivé à tout compositeur de se faire traiter de copieur sans raison ^^

Ma mère est allée jusqu'à comparer une de mes compos pour orchestre avec un morceau de Led Zeppelin :roll:
Kashmir ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

En assistant il y a deux ans à une conférence à l'IRCAM, j'ai entendu qu'ils travaillaient sur une base de donnée qui serait capable de rechercher une oeuvre d'après son contour mélodique.

Du coup j'ai farfouillé un peu sur leur site et dans un doc powerpoint (ici) j'ai trouvé un lien vers un site qui le propose :

http://themefinder.org

à essayer par curiosité sur des morceaux connus d'abord, pour voir s'il les trouve, puis si ça te chante, sur ta compo. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

J'espère que ce genre d'outils ne va pas se généraliser. CE serait une catastrophe pour la création si on utilisait l'informatique pour ce genre de rapprochement. On verrait des copieurs partout :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

oui je suis d'accord avec toi Damien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

Pareil, du même avis 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

Plus un :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Chantefleur -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 41
Enregistré le : 25/08/2008 19:51:47

   

Message  { par Chantefleur

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, et je débute juste dans la composition.

Je me trouve confrontée à un terrible problème : pour composer, je commence par chercher une suite d'accords au piano, et dès que j'en trouve une qui sonne correctement... il se trouve qu'elle correspond note pour note à l'un des morceaux que j'écoute le plus à ce moment là. Fichue oreille...

Est-ce normal ? habituel chez le débutant ? Y a-t-il une solution miracle, une astuce ? Dois-je laisser courir et m'écarter progressivement de la suite d'accords "déjà prise" à mesure que j'étoffe la composition ? Ou bien est-ce simplement que j'ai davantage le don "d'imiter" que de "créer" ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
<font color=#777777>Pour des raisons techniques et suite à plusieurs avertissements restés sans réponse, le compte de ce Membre est désactivé. Ce Membre ne peut plus recevoir de message. Si ce compte vous appartient, merci de contacter le webmaster.</font>
Répondre