♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - s4m -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 20/02/2008 18:42:15

    Comment savoir si un air existe déjà ?

Message  { par s4m

Salut,
quand vous composez une mélodie, comment vous pouvez savoir si elle n'existe pas?
Parce que j'ai commencé à écrire des paroles, moi qui pensais avoir inventé une mélodie, mon père m'a dit qu'elle existait déjà.
Est-ce que vous vous en foutez de savoir si elle est déjà présente ou sinon, comment vous faite? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
s4m
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

ça dépend si ton père s'y connait en musique :P parce que souvent ceux qui connaissent pas trop vont facilement trouver qu'un air ou un autre existe déjà !

et après on peut pas juger sur une mélodie, puisqu'elle peut sembler complètement différente en fonction des accords qu'il y aura dessus, de la rythmique et de plein d'autres éléments... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

moi je m'en fous je crois 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

si toi-même tu n'a pas l'impression d'avoir déjà entendu cet air, alors continues de composer ton morceau sans te soucier de rien. vu que tu n'a jamais entendu cette musique que les autres te disent qu'elle y ressemble y'a aucune chance (quasiment!) que tu fasse un truc identique, considéré comme un plagiat quoi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - s4m -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 20/02/2008 18:42:15

   

Message  { par s4m

Oui, mais des fois tu crois que tu composes et en fait c'est un vieil air qui te reviens...
Tu fais quoi dans ces cas? :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
s4m
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Ben si vous vous en rendez compte,
vous jetez le morceau et en recommencez un autre :cry: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

Théoriquement:

Y'a dejà tellement de musique existante partout autour du monde qu'il est sans doute impossible de composer une mélodie 100% originale (à moins de se faire un truc micro-tonal...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

excellente question ! Merci de l'avoir posée.
:P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

Luckymog a écrit :Théoriquement:

Y'a dejà tellement de musique existante partout autour du monde qu'il est sans doute impossible de composer une mélodie 100% originale (à moins de se faire un truc micro-tonal...)
Bonjour, :)

Connaissez-vous des compositeurs qui travaillent en "microtonal " ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Il y en a plein en musique contemporaine. Moi-même je travaille parfois avec des quart de tons, ce qui se rapproche un peu de la musique microtonale.

C'est marrant ce topic. Un jour ma mère était au tennis club de ma ville et y a entendu une musique à la radio.

Là exclamation de surprise: tiens ça ressemble à une musique de mon fils, la BO du Marionnettiste. Elle demande au concierge ce que c'est et lui répond que c'est la BO d'Amélie Poulain.

Elle revient et au dîner me dit: Damien, tu n'es pas très original, etc... bref elle m'engueule presque d'avoir copié cette musique.

Quand vous entendez Amélie Poulain et ma musique pour le Marionnettiste, tout musicien se rendrait compte qu'il n'y AUCUNE parenté musicale: je n'utilise pas les mêmes instruments, je n'ai pas de basse obstinée à la Yann Tiersen, etc...

Et pourtant ma mère (très très néophyte je précise en musique: elle n'en écoute jamais) a senti une parenté...

Comme quoi c'est vraiment très relatif parfois :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre