♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - s4m -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 20/02/2008 18:42:15

    composer: un don?

Message  { par s4m

Salut,
j'aimerais savoir si la compo est un don, on l'a ou on l'a pas, ou alors c'est un truc qui se développe en écrivant.
Bien sûr y'a des plus doués que d'autre, mais est-ce que théoriquement, tout le monde est capable de composer quelque chose de potable?
Question con je sais mais ça coĂ»te rien de la poser 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
s4m
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

je crois que c'est pas un don en soi. On peut avoir le don d'être plus doué que les autres, d'avoir de la facilité, d'avoir l'oreille absolue, etc...

Mais n'importe qui peut composer quelque chose d'audible ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Le seul don c'est celui d'etre capable de supporter toutes les compos ratees que l'on ecrit forcement au debut.

thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

J'ai toujours pensé que "tout le monde" as du talent, un don. Quelque soit le domaine.

Le tout c'est de ne pas se contenter d'un qualificatif, qui n'est pas une fin en soit!!

Donc si je voulais rĂ©pondre Ă  ta question, il me faudrait plus d'une page pour te rĂ©pondre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Gillou -
Membre ♪♪
Messages : 176
Enregistré le : 21/09/2007 17:40:30
Localisation : Vosges
Contact :

   

Message  { par Gillou

"Un talent sans travail n'est qu'une sale manie" (Brassens) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

Je ne crois pas au don, tout le monde nait Ă©gaux ( :P ), c'est ton Ă©ducation et tes expĂ©riences qui vont faire que t'es plus ou moins douĂ© dans diffĂ©rents domaines ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Avatar du membre
   - Gillou -
Membre ♪♪
Messages : 176
Enregistré le : 21/09/2007 17:40:30
Localisation : Vosges
Contact :

   

Message  { par Gillou

Je ne crois pas au don, tout le monde nait égaux ( Razz ), c'est ton éducation et tes expériences qui vont faire que t'es plus ou moins doué dans différents domaines !
Ce n'est pas mon avis. Pour prendre un exemple concret : mes élèves de guitare sont tous pour la plupart débutant. Certains montrent des facilités et assimilent à une vitesse folle. Pour d'autre, il faut beaucoup plus de temps. Et dans leur cas ce n'est ni une question d'âge, ni de temps de travail.

Je peux dire que mon petit frère a un "don" pour la guitare. Il apprends des nouveaux morceaux incroyablement vite. Je lui montre une fois et il joue des trucs que certains de mes Ă©lèves de deux ans d'anciennetĂ© seront toujours incapable de faire. Il est peut-ĂŞtre mĂŞme meilleur que moi Ă  son âge. :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

je crois aussi qu'il y a tout un tas de dons, mais des petits dons, pas des dons aussi complets que "je sais composer".

parfois on a le don d'analyser très précisément le travail des autres, ou alors le don de comprendre instinctivement très bien les notes, les intervales, l'harmonie... Certains seront inspirés pour les mélodies, d'autres pour retenir ou décomposer les rythmes. Ce sont des histoires de représentation mentale je pense.

Je dirais que s'il fallait une dizaine d'aptitudes pour être un grand compositeur, on a tous la chance je pense d'être au moins doué dans une ou deux de ces aptitudes. --> à chacun de trouver là où il est bon pour gagner du temps (et écrire plus de belles choses, donc)

et puis l'essentiel c'est quand mĂŞme de se crĂ©er une sensibilitĂ© quoiqu'il arrive. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

La composition, c'est comme la direction, ça s'apprend pas. JPB 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Eh oui hélas, nous ne naissons pas tous égaux...

Prenons des exemples de foot (pour changer lol)

Un footballeur doué et travailleur : Henry (il y en a plein)

Un footballeur pas vraiment doué mais travailleur : Deschamps

Un footballeur doué mais fainéant : Anelka (s'il s'était entraîné sérieusement, il aurait fait une autre carrière, certainement)

Un footballeur pas doué et fainéant : bah.. on ne les connait pas lol Govou? mdr

D'accord avec Il Sorpasso, Ă  mon avis composer demande beaucoup d'aptitudes diffĂ©rentes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
RĂ©pondre