♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

je serais vraiment curieux d'entendre le résultat si je m'amusais à lui chanter mes compos... :P histoire de voir s'il peut faire autre chose que des accords banals (banaux ? :roll: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

Surtout l'arrangement, parce que si band in a box est réellement performant. Il suffit d'une bonne bibliothèque pour les instrus. Et là... :oops:

Alors est-ce un retour possible des mélodistes ? :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hibou57 -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 24/01/2007 13:39:44
Localisation : France
Contact :

    Re: Très bien connaître le solfège pour composer ?

Message  { par Hibou57

s4m a écrit :Salut,
j'ai peur que cette question ait déjà été posée mais j'savais pas trop quoi écrire dans l'onglet Rechercher donc soyez indulgent modérateurs, supprimer mon post si il le faut.
J'aimerais savoir si pour composer, il faut connaître parfaitement le solfège, ou un niveau de 2 ans de guitare suffit.
je ne sais pas comment situer mon niveau de guitare.... (le dernier morceau que j'ai appris est europa, je fais des impros de m***de)
Est-ce qu'avec ça j'ai le niveau pour composer?
Et dernière question, pour vous, y'a t'il des règles dans la musique, ou c'est selon le rendu?
merci
Pour moi c'est au feeling. Quand j'entend des séries de notes, même au hasard, j'entend à l'intérieur de ce foutoir quelque chose qui pourrait sonner assez bien. Ensuite je sent d'instinct les notes qui pourraient suivre et qui s'hamoniseraient bien avec les précédentes. Les notes qui suivent peuvent êtres attendues ou même au contraire êtres inatendues (selon ce que tu souhaite exprimer)

Pour la théorie, elle peut aider à comprendre pourquoi certaines choses sonnent juste et pas d'autres, mais ce n'est pas elle qui fait que les choses sonnent juste. Disont qu'elle peut aider à harmoniser, mais même à cela elle n'est pas formellement obligatoire. Surtout que la notion d'hamony peut être influancée par la culture... À des degrés importants qu'il ne faut pas négliger. Pour t'en convaincre, pense que la musique de l'Est du monde Arabe, n'emploie pas les mêmes notes que nous. Il n'y a pas si longtemps encore à l'échelle de l'histoire, nous utilisions en Occident même, d'autres échelles musicales (cf gamme tempérée vs gammes précédents celle-ci)

Un autre détail : un morceau ne doit pas nécessairement avoir le durée standardisée de 3 à 4 minutes commes en Occident. Des morceaux qui peuvent êtres longs (40 minutes par exemple) ou courts (30 secondes ou 1 minutes par exemple encore).

Le solfège est encore moins obligatoire, parce qu'il n'est qu'une notation parmis d'autres (en plus son apprentissage est malheureusement le plus souvent reservé à certaines classes sociales). Il y a autant de manière de noter la musique qu'il y a de langue dans le monde, et il peut en être inventé à tout moment... D'ailleurs la notation traditionelle ne permet que mal de représenter la structuration d'un projet musical. Des applications informatique, dite "modulaire", permettent d'y remédier. Même si il n'est pas toujours perçu comme tel, le protocol MIDI est en lui-même une notation musicale alternative également.

Well, last but not least, Je pense que quand on sent, on ne se pose même pas la question de savoir s'il faut connaître le solfège ou pas! Quand on sent, on ne se pose pas de questions et on laisse sortir! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Hibou57 le 28/05/2008 00:38:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Très bien connaître le solfège pour composer ?

Message  { par Laurent JUILLET

Hibou57 a écrit :Le solfège est encore moins obligatoire, parce qu'il n'est qu'une notation parmis d'autres (en plus son apprentissage est malheureusement le plus souvent reservé à certaines classes sociales). Il y a autant de manière de noter la musique qu'il y a de langue dans le monde, et il peut en être inventé à tout moment... D'ailleurs la notation traditionel ne permet que mal de représenter la structuration d'un projet musical. Des applications informatique, dite "modulaire", permettent d'y remédier.
Le solfège est un outil parmi d'autres. Sont but est de transmettre l'intention du compositeur vers un interprète qui a appris le même langage, donc si vous voulez être compris, il faut apprendre la langue. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hibou57 -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 24/01/2007 13:39:44
Localisation : France
Contact :

    Re: Très bien connaître le solfège pour composer ?

Message  { par Hibou57

Bonsoir :D
Laurent JUILLET a écrit :Le solfège est un outil parmi d'autres. Sont but est de transmettre l'intention du compositeur vers un interprète qui a appris le même langage, donc si vous voulez être compris, il faut apprendre la langue.
Oui, bien sûr chèr... J'éditais pendant que tu écrivrais, et j'ajoutais justement que par exemple le protocol MIDI est une notation lui aussi l'air de rien. Un fichier MIDI peut être transmis, pour être compris et retravaillé. Et personellement, je trouve les concepts du protocol MIDI assez riche pour pouvoir tout exprimé.

D'ailleurs il est tout à fait possible de noter le MIDI sur papier, en écrivant litéralement les noms des événements et leurs paramètres.

Je voulais surtout dire que le solfège n'est pas la seule solution, qu'il n'est pas obligatoire, mais je ne voulais surtout pas dire qu'il n'est jamais utile (il a beaucoup servit, et même s'il servira moins que dans le passé, il servira encore souvent, ne serait-ce que pour nous transmettre certaines oeuvres du passé) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

(en plus son apprentissage est malheureusement le plus souvent reservé à certaines classes sociales).
Faux. Son apprentissage est réservé aux personnes (parents) qui font le choix ou non d'orienter son ou ses enfants dans cette direction.

Même si ce n'est pas à la portée de toutes les bourses, il n'y a pas que dans les écoles privées où on peu apprendre le meilleur de la musique.

En gros, je ne pense pas que celà dépende d'une classe sociale, mais d'une volonté propre à chacun. Les classes sociales se différencient par de meilleurs outils et un bon encadrement. Mais la volonté n'a pas de classe sociale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Franck Ancelin a écrit :Mais la volonté n'a pas de classe sociale.
Malheureusement la volonté ne suffit pas toujours. Et puis, l'éducation est un facteur important, et plus les classes sociales sont élevées, plus l'éducation est complète. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Malheureusement la volonté ne suffit pas toujours. Et puis, l'éducation est un facteur important, et plus les classes sociales sont élevées, plus l'éducation est complète.
C'est malheureusement une triste réalité. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Pour la théorie, elle peut aider à comprendre pourquoi certaines choses sonnent juste et pas d'autres, mais ce n'est pas elle qui fait que les choses sonnent juste. Disont qu'elle peut aider à harmoniser, mais même à cela elle n'est pas formellement obligatoire.
Tout dépend du type de musique que tu veux composer. Mais je suis toujours étonné de lire ce genre de commentaire chez des personnes qui ne l'ont pas étudiée.

Même si ce n'est pas à la portée de toutes les bourses, il n'y a pas que dans les écoles privées où on peu apprendre le meilleur de la musique.
Il existe 4000 écoles de musiques publiques en France.
Quand on sent, on ne se pose pas de questions et on laisse sortir!
Ah c'est sûr qu'il vaut mieux pas se retenir. :P

Je :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

Laurent JUILLET a écrit :
Franck Ancelin a écrit :Mais la volonté n'a pas de classe sociale.
Malheureusement la volonté ne suffit pas toujours. Et puis, l'éducation est un facteur important, et plus les classes sociales sont élevées, plus l'éducation est complète.
Si je puis me permettre un petit OT, cette remarque tombe dans les clichés les plus convenus :?
De plus étant professeur en académie de musique en Belgique je peux affirmer que la classe sociale n'a rien à voir dans l'éducation. La plupart du temps, nous avons plus de problèmes avec les enfants de classes aisées et dont les parents ont de plus hauts revenus car ils n'ont pas la patience d'attendre que l'apprentissage se déroule, l'enfant doit être doué et ça doit se voir vite. Par contre du côté de familles moins aisées mais qui font plus attention à leurs enfants, l'apprentissage de la musique se déroule parfois mieux.

:!: Attention je n'énonce pas ici une vérité universelle mais le résultat de quinze années d'observations sur les lieux où je travaille.

Pour revenir au sujet principal, le solfège est un transmetteur, comme n'importe quel langage écrit. Il permet d'avoir les mots exacts, une idée de l'expression et une idée de la vitesse à laquelle il faut lire le texte, mais c'est, in fine, le lecteur qui décide de ce que la partition va devenir.

Cependant par rapport au midi ou à l'audio, il reste le plus fiable pour transmettre la musique car il n'a besoin que de quelqu'un connaissant le code pour le lire 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre