♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Sébastien P, ma réponse, c'est pas envers toi, ne t'inquiète pas ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Le sang chaud ce Tchoyy ! ;)

Seb, sous XP il vaut peut être mieux utiliser un logiciel comme Cubase, ou équivalent.
Pro Tools est hélas incompatible avec un certain nombre de machines HP... Et Pro Tools Free (qui est tout le contraire d'une merveille) est à 1000 lieux de valoir un vrai Pro Tools, ou même un Cubase, alors qu'une version LE (à laquelle je pensai) ferait peut être l'affaire (pas cher et performant).

S'il y a des semi-pro dans le coin, ou des pro utilisant une configuration de home-studio pas trop lourde, ça serait sympa d'aider notre ami Seb qui a besoin de vos conseils. :) (personnellement, je suis plus orienté "grosses" solutions, bien trop coûteuses et pas franchement adaptées au cas présent).

À bientôt. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Sébastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

   

Message  { par Sébastien P

Ok merci Lukas ne t'inquiete pas je commence à comprendre certaines choses meme si je suis un peu lent !
Donc aparemment c'est pas plus mal si Pro Tools Free ne fonctionne pas puisque c'est pas tip top comme qui dirait :D donc oui effectivement je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore essayé de tester des demos de Cubase pourtant tout le monde me le conseille donc je pense que je vais essayer (pas moyen avant le week end comme je suis a la FAC :S)

Et quelle est la différence (sans s'etaler evidemment) entre un logiciel comme Cubase et kontakt par exemple c'est une nuance que je n'ai pas encore saisie a fond :S si quelqu'un peut essayer de m'expliquer en quelques mots ca serait vraiment sympa !

tchoyy ne tinquiete pas je comprend ta reaction face à de tels actes ...
voila c'est tout pour aujourd'hui sur ce plan

dans un tout autre domaine qu'est l'harmonie j'ai aussi une question. habituellement lorsque je fais une modulation je la fait dans un ton voisin et je m'en sort mais j'ai lu un article qui disait qu'il etait bon de changer assez radicalement de tonalité pour marquer une separation ! donc je m'y suis essayé mais je crois que au moment ou on veut faire cela il faut faire tres attention aux accords qui prepare le changement ...
Et c'est sur cela que j'aimerais etre quelque peu eclairé ... pour prendre un exemple j'avais par exemple une tonalité de do mineur et j'ai voulu passer à du mi mineur (c'est un exercice que je voulais faire) mais pas moyen de le faire sans que le passage (bien que les tonalites etant du même mode) soit vraiment d'une extreme tristesse/mistere qui est vraiment beaucoup trop violent à mon gout ...
je ne sais pas si j'ai ete tres clair et je precise bien que c'est un exercice que je me suis imposé mais peut-etre est-il mauvais et dans ce cas pour quelles raison ?

@bientôt
Seb 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Et beh, comme quoi les articles de laurent sont pas mal lu n'empêche ;)
Sebastien, moi perso j'utilise Cubase SE, il n'est pas trop cher et nickel pour démarrer, j'ai jamais eu de souci avec. J'ai mes librairies (que j'ai acheté bien sur) qui comportent dejà un kompakt (version en dessous du kontakt) bridé à cette librairie. Je pense par exemple à EWQLSO Gold (orchestre) que je charge directement en VST dans mon Cubase, je créé mes pistes midi, j'y assigne un instrument et avec mon clavier maitre je créé ma compo. Maintenant y'a aussi Sonar, là je peux pas t'en dire grand chose, je ne l'ai presque jamais utilisé (1 fois mais je m'étais perdu dans l'interface alors que Cubase m'a semblé plus intuitif).
Cubase est donc un séquenceur généraliste, tu peux enregistrer aussi bien des pistes audio que des pistes midi. Kontakt est un sampler, c'est à dire qu'il te permet justement, à partir d'une librairie de charger tes instruments et de pouvoir en jouer.

En gros tu as : Ta librairie d'instruments (ça peut être au format GIGA, NKS, AKAI, etc...) => Kontakt (y'a aussi Kompakt qui est la version allégée de Kontakt, Gigastudio, etc...) => Cubase.

Tu saisis mieux la nuance ?

PS : ma remarque était destinée à quelqu'un en particulier qui se reconnaitra, maintenant ça n'a aucun rapport avec le sujet donc désolé mais bon, y'a des fois.... :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

   

Message  { par Sébastien P

Ok je crois que j'ai une derniere question avant d'avoir tout compris en entier !
En résumé il faut une librairie d'instrument que tu ouvre avec un logiciel d'instrument (kontakt,Giga...) et ensuite tu peu utiliser ces instru avec Cubase car ainsi ils sont compatible en format :D

Mais ma questionde fond est : ne peut-on pas se passer du maillon kontakt ?
N'existe t-iol pas directement des librairies importable par Cubase ?

Je dis ca par un souci de cout et de mon PC qui n'a je le rappelle que 256Mo de ram ne serait-il pas préférable si je me décide pour une de ces solution que je commence en tout premier par augmenter ma RAM ?

VOila merci encore
@bientôt !
Seb 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Bonjour Seb,

En fait, Kontakt (et les autres) sont des logiciels qui "assimilent" les instruments virtuels (des fichiers audio) et les jouent en fonction des informations MIDI qu'ils recoivent.

Quand, par exemple, Kontakt est chargé dans Pro Tools, Pro Tools envoi les donnée MIDI à Kontakt, et Kontakt, en fonction des donnés MIDI qu'il reçoit, lit les fichiers audio (instruments virtuels qui sont chargés en lui), comme un échantillonneur lirait des échantillons audio en fonction des données MIDI qu'il reçoit, et ce jeu d'instruments virtuels (les sons des instruments, qu'il enchaine) est renvoyée à Pro Tools qui peut alors assigner ce son (pas les notes séparément, mais un signal audio en continu) à une piste, que tu peux enregistrer dans Pro Tools.

Kontakt (par exemple) en plug-ing est intégrable comme on integrerait un plug-in d'effet. Un plug-in est un logiciel qu'on ajoute dans un autre pour rajouter une fonction à cet autre logiciel. Le plug-in de Kontakt, compatible avec Pro Tools, assure la communication entre Pro Tools et le logiciel Kontakt dans lequel les instruments (les sons de chaque note) sont chargés.

Je ne sais pas si je suis bien clair... ?

En résumé :

Tu joues une note sur un clavier MIDI, le clavier transmes cette note (en MIDI) à ton interface, qui la transmet au logiciel Pro Tools. Pro Tools assigne cette donnée MIDI au plug-in de Kontakt, lequel transmet à son tour cette information au logiciel Kontakt. Les sons (des fichiers audio) qui sont au préalable chargés dans Kontakt sont assignés à un canal MIDI, à des valeurs de notes (ex: tel son pour un Si 3, d'une vélocité de 100 à 127), etc. Kontakt joue alors le son approprié de la façon approprié. Il renvoi ce jeu au plug-in de Kontakt qui se trouve chargé dans Pro Tools, et Pro Tools reçoit donc ce son, correspondant à la note que tu viens de jouer.

Note: tu peux aussi faire lire un fichier (piste) MIDI par Pro Tools, qu'il transmettra au plug-in, de la même façon qu'il le ferait si tu étais en train de jouer ces notes.

(j'aurai du mal à faire plus clair! :) ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Lµkas * le 12/12/2005 05:17:40, modifié 1 fois.
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Je rajouterais que pas mal des librairies maintenant fournissent soit leur propre sampler (spectrasonic, VSL avec son cube), soit un kompakt bridé avec leur produit.
Tu prend par exemple Eastwest/Quantum Leap qui fournit automatiquement avec par exemple leur librairie orchestrale (Gold, Silver, Platinum), un kompakt. Donc par de surcout supplémentaires, tu achetes et tu utilises direct dans Cubase ou Sonar.

Si tu lis bien l'anglais => http://www.soundsonline.com/sophtml/det ... sku=EW-160

Tu verra une joli "NO SAMPLER REQUIRED!" avec une image d'un kompakt ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

   

Message  { par Sébastien P

(j'aurai du mal à faire plus clair! :) )
T'inquiet sur ce coup la j'ai tout compris :D c'est magnifique vous trouvez pas !!

Ok eh bien maintenant j'ai plus qu'à economiser et choisir une librairie qui inclut un sapleur integré de façon a pouvoir l'utiliser avec Cubase !

Heu... ah oui j'allais oublier j'ai cru apercevoir sur le net qu'il existe une version gratuite (ou démo je sais plus) de Cubase peut-etre suffisante pour mon utilisation mais aparremment à chaque fois que j'essaye de downloader, les liens sont mort :S ... quelqu'un a-t-il une solution ?

apres je vous embete plus c'est promis :D jusqu'à ce que j'ain des compos à proposer :D et a vous faire critiquer !

@bientôt
Seb 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
Avatar du membre
   - Sébastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

   

Message  { par Sébastien P

Resalut ! bon je crois que je vais bientôt me decider pour Cubase mais j'ai encore le souci de choisir ma librairie et dans mes moyens j'ai eu l'impression de comprendre que le mieu c'était EastWest ou edirol (250/350 euros) mais j'ai eu des commentaires sur edirol comme quoi il ne gardait pas en mémoire les préset même si on enregistre un projet c'est à dire que on monte un truc et il oublie tout dès qu'on quitte !!! est-ce vrai ou y a t-il un moyen de contourner ce problème ? et pire encore j'ai cru comprendre que suivant la piste midi qui est chargée il y a des instruments qu'il n'accepte pas d'affecter ... ca me partrait louche quand même est-ce vrai ?

Sinon au final qu'avez vous a me conseiller ?

@Bientôt
Seb 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
Répondre