♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

salut viking,
Pour ce qui est des sons gpo, je n'arrive pas à les lancer au début dans le créateur de partition ;peut-être est-ce lié à mon ordi ? Pour ce qui est de les lancer à postériori, il faut en effet désactiver le human playback et assigner des sons par groupe de canaux midi, je n'ai encore pas eu la patience d'aller jusqu'au bout.
chez moi les sons apparaissent sans problème, je n'en sais pas plus désolé. Problème de config ?... pour le human playback, je ne crois pas qu'il ait de rapport avec des pb de chargement de banques, c'est plutôt qd tu cherches à éditer des données midi non ?
Par contre, pour tes problèmes de crescendo as-tu essayé par l'outil lignes avancées? Il suffit d'écrire le crescendo avec le bon zoom et il passe bien
pour le crescendo de base, pas de problème. Ce que je cherche c'est un moyen de travailler les courbes des contrôleurs midi (modulation pour le volume, par ex), créer des courbes personnalisées et adaptées à l'expression que je recherche à tel ou tel endroit de la musique. Je commence à savoir faire ça via l'éditeur de formes éxécutables, mais la procédure est suuuper lourde et lente, par rapport à des softs où tu peux redessiner les paramètres au crayon direct dans la courbe midi.
Mon soucis à présent est que ces formes éxécutables, dont l'effet est tangible à l'écoute, n'apparaissent pas graphiquement après application du human playback (menu plug-ins, lecture) comme le font par exemple des instructions qui fixent une variable à une valeur donnée.
Par ex : après application du HP, si tu as incorporé dans la partoche une expression dont la fonction serait de fixer la modulation de la piste 3 à 30 unités, tu vois bien la courbe de modultn de la piste 3 se caler sur 30, dans l'éditeur de données continues. Mais si ton expression est censée faire des montagnes russes avec le même paramètres (via une forme exec que tu crées) , tu entendras le résultat mais la courbe restera plate.
je ne sais pas si ça t'inspire, mon truc...
z065z
As-tu sur la version 2006 le système studio avec le mixeur? je ne sais plus si c'est ou non, une particularité de la version 2007.
oui oui, il y a un mixeur inclus (y a mĂŞme des potards dessus, c'est une vraie tuerie !!:wink: ).
Pour finir, je crois que pour produire, il faut ajouter un logiciel qui traite les fichiers midi en matière de sons
je vois pas vraiment de quoi tu parles exactement ? Quant au terme "produire", il me semble lĂ©gèrement ambitieux... pour moi Finale est une manière de m'initier pour pas cher, après si j'arrive Ă  crĂ©er des choses suffisamment intĂ©ressantes avec, j'investirai fatalement dans une solution plus coĂ»teuse et plus pratique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kfigaro -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 20/07/2007 16:57:52
Contact :

   

Message  { par kfigaro

Bon je suis loin d'être un expert mais Finale ne sera jamais Cubase ça me parait évident, par contre je sais qu'on trouve maintenant tout un tas de plugins surpuissants qui apportent un réel plus à ce logiciel surtout réputé pour ses fonctions de gravure, vous avez essayé de jeter un coup d'oeil là dessus ? :
http://www.tgtools.de/playback.htm

on trouve des fonctions "Volume Changes", "Tremolos", "trilles", etc...

Il existe aussi un forum Finale en français !! :
http://finaleforum.superflexible.net/index.php 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

merci kfigaro
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Il ne faut pas oublier que Finale est un éditeur de partition. Son but premier est donc de permettre d'écrire des partitions avec un rendu professionnel. Cependant il permet aussi de faire jouer ses compos. N'as-tu pas reçu avec le programme un mode d'emploi. Il faut désactiver human playback (paramètres de lecture : HP: aucun). Ensuite tu vas sur Outils puis depuis là sur outils avancés - MIDI. Tu seleccionne la zone que tu désire changer. Puis là tu peux choisir pour chaque note si tu veux la faire jouer un peu en avance, un peu en retard ou plus ou moins fort. Tu te sers pour cela des barres verticales au-dessus des notes. Tu peux te déplacer dans la partition à l'aide des touches fléchées.
Si tu utilise pour entrer des notes hyperscribe, Finale jouera exactement comme tu l'auras jouĂ© avant sur ton synthĂ©. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

Finale ne rend pas quelque chose de terrible à mon avis. On ne peut pas faire de mixage. Il faut mettre des nuances, désactiver le human playback et enlever (ou règler) la reverberation dans le panneau vst. Mais là encore le rendu est pas terrible.

J'ai trouvé la solution qui me convient. Garageband, j'y importe un fichier midi crée avec finale. Le rendu me semble déj à assez bon (surtout par rapport à celui obtenu dans finale).

http://vincent.gaume.free.fr/chanson2.mp3 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

merci Bernard pour ces infos

je savais bien en achetant ce logiciel que ce n'était pas une solution idéale pour simuler un orchestre. J'ai bien entendu lu le manuel, ainsi que le tuto fort utile qu'a posté Teddy plus haut. J'ai quand même été surpris par le manque d'ergonomie, et après 2 semaines j'ai pété un plomb :?

Je ne sais pas si j'ai clairement expliqué mon pb prinicipal, c'était surtout lié au comportement aléatoire des barres représentant les contrôleurs MIDI. Tu veux faire un crescendo ou une "forme éxécutable" perso, tu fais "appliquer human playback", et la courbe générée est pleine de bosses parasites, de zones non traitées qui restent à plat ou à fond...
Problème connu ?
Manque de persévérance ?

J'ai conscience d'ĂŞtre un peu neuneu avec mes questions de base, alors que certains ici pilotent 3 PC Ă  la fois rien qu'avec le petit doigt...
Toujours est-il que ces prises de tête m'ont un peu dégoûté... Et mon amour pour le crayon-papier en est sorti grandi :wink:

--> Vincent,
avec ton système, tu es obligé de faire le transfert entre les 2 logiciels à chaque fois que tu veux écouter le résultat ?
Concernant ton extrait, tu utilises surtout des nappes de cordes comme habillage, dans ce cas effectivement les expressions de base peuvent suffire. Tu n'as pas un exemple plus orchestral, par hasard ?
merci en tous cas :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

jerome gondran a écrit : --> Vincent,
avec ton système, tu es obligé de faire le transfert entre les 2 logiciels à chaque fois que tu veux écouter le résultat ?
C'est comme une sorte de maquette.
jerome gondran a écrit :Concernant ton extrait, tu utilises surtout des nappes de cordes comme habillage, dans ce cas effectivement les expressions de base peuvent suffire. Tu n'as pas un exemple plus orchestral, par hasard ?
merci en tous cas :)
Non pas d'exemple d'orchestre.

En tout cas pour utiliser les dynamiques dans finale il faut désactiver human playback sinon ce n'est pas suffisament maléable (et cela devient vite très énervant).

Et la reverb il faut la baisser beaucoup ! Elle fait un peu cache-misère... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

--> Vincent,
avec ton système, tu es obligé de faire le transfert entre les 2 logiciels à chaque fois que tu veux écouter le résultat ?


C'est comme une sorte de maquette.
dĂ©solĂ©, j'ai pas compris ce que tu veux dire :?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

tu vois quand mĂŞme ce que cela peut donner. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre