♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

jerome gondran a écrit :Ce sont les arguments qui sont intéressants dans une discussion, pas tellement les avis en eux-même.

Qu'est-ce qui te plaisait dans les textes des "grands anciens" que tu ne retrouves plus dans la chanson française actuelle ?
Hélas je ne parlais que de la musique.
Les chansons de Brel par exemple étaient souvent des petits bijous formels avec de vrais début, de vraies codas.
Concernant les textes voilà les auteurs (contemporains) que j'aime et pourquoi je les aime :
Arthur H / Higelin / Fontaine : pour leurs décalages, leurs fantasmagories, leurs folies
Bénabar (je parle bien des textes) / Sansévérino pour leurs transformations -transfigurations on pourrait dire- de la vie quotidienne
Juliette pour la justesse et l'immédiateté de ses textes, et aussi pour la musique
Qqs autres ..Claude François .. Non je plaisante

Jérôme m'a demandé si je n'avais pas aussi une petite passion inavouable, et bien sûr que si. Je dois avouer que je tremble un peu à chaque fois quand j'entends 'Mistral gagnant' ou 'Pas toi' (la 1ere version). Mais là on est dans le domaine de la madeline de proust. Et là vous pouvez vous foutre de ma g.. Ha oui aussi 'Je t'aimais je t'aime et je t'aimerai' parce que ma copine de l'époque m'avait plaqué comme une merde. Bon je m'allonge ou ? :P

Bien que j'essaie d'ête un compositeur exigeant, à aucun moment je n'ai voulu être méprisant pour les sus-cités (Delerm, Fersen), je trouve leur musique insuffisante c'est tout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Olivier Calmel le 05/02/2008 14:48:37, modifié 2 fois.
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

La preuve : il semble bien que je sois le seul !
Ouh là non tu n'es pas le seul !
Dans cette discussion peut être, je suis moi même étonné de ne pas être le seul à monter sur mon cheval de bataille, car je suis seul contre tous, d'habitude.

Comme tu le dis toi même, tu ne connais personne qui aime la musique classique et Delerm. (pensée unique chez les amateurs de classique?)

La pensée unique n'est pas le politiquement correct, exemple avec Stéphane Guillon (le chroniqueur de Canal+) Et la réaction de Delerm lisant le journal pendant sa chronique, ce qui l'avait étonnamment énervé !

Moi non plus je n'écoute pas les artistes nommés ci dessus.
Je me bats par principe, contre toutes les formes d'irrespect et de mépris.

Je regrette la combinaison hélas trop souvent constatée :
"compositeur exigeant = compositeur méprisant"  
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Bizarre que tu t'en prenne a Delerm pour les textes. la voix je dis pas, mais les textes...

En tous cas son texte Châtenay-Malabry me parait etre un bonne reference pour ceux qui ont du mal a ecrire. Une idee simple, des mots simples, mais au bout du compte, c'est un texte qui touche:

Voici longtemps Elisabeth
Que je n'ai plus de vos nouvelles
Où avez-vous passé les fêtes
Comment vont Tom et Isabelle
Ici nous avons profité
De la présence des enfants
Et nous avons dépoussiéré
Nos vieux souvenirs de parents

Cécile avait fait des guirlandes
Rouge et dorées pour le vingt-quatre
Un pudding une truite aux amandes
Elle a revu un peu Agathe
Jean-Christophe lui ne change pas
Il a ressorti ses legos
Il vient de signer un contrat
Pour trois années à Toronto

Ils sont repartis tout à l'heure
Cécile a cinq heures de trajet
Ils sont repartis tout à l'heure
Et je repensais

Un vendredi après-midi
Nous étions encore à Saint-Cloud
Pierre est rentré et il a dit
J'ai trouvé quelque chose pour nous
Et puis nous sommes arrivés là
Cécile avait cinq ans et demi
En mille neuf cent quatre-vingt-trois
Ici à Châtenay-Malabry

Je vous écris
Dans le silence qui s'installe
C'est un dimanche après-midi
Je suis assise dans la grande salle
Les murs de Châtenay-Malabry
Les rires du passé me font mal
Ils sont partis avant midi
Chacun a sa vie c'est normal

Je vous écris
Dans les vertiges du jour de l'an
Il y aura des photographies
Que nous mettrons dans l'album blanc
Cécile dira à une amie
Mes parents étaient très contents
Ils vivent à Châtenay-Malabry
Ils s'ennuient un peu maintenant

Voici longtemps Elisabeth
Que je n'ai plus de vos nouvelles 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

thomasleaud a écrit :Bizarre que tu t'en prenne a Delerm pour les textes. la voix je dis pas, mais les textes...
J'ai dit que je parlais de la musique pas des textes
Je vais lire celui là avec attention dès que j'aurais 5 min 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

le texte de Delerm a un petit côté Lama , nostalgie presque nounouille style "je regââârde cette photo, oh comme nous avons été heureux ... etc ..."
c'est vrai que l'économie d'effets a son petit charme ; mais ça peut vite être too much.

Voilà un texte connu de Fersen qui me plaît :

Dans la cour de l'école On m'appelait pot de colle,
Dans la cour du bahut On m'appelait la glu,
On m'appelait la sangsue, On m'appelait le morpion,
Enfin bref, on me donnait De jolis petits noms.

Pour se faire un blason, Fallait se battre dans la rue
Sous les acclamations. Mais en tant qu'avorton,
Vu mes dispositions Pour la boxe à main nues,
Me suis fait cracher d'sus Et appeler Tartempion.

Mais la nuit Dans mes rêves,
On m'appelait: Mon petit lu,
Ma colombe, Mon Jésus,
Mon loukoum Ou ma Fève.

Dans la cour de l'immeuble Je regardais les filles,
Je faisais partie des meubles, J'étais de la famille,
J'étais le frère de ma soeur. Et malgré ma douceur,
Quand je m'approchais d'elles, Je tenais la chandelle.
Elles voulaient des boxeurs Et des déménageurs
Et des maîtres nageurs Mais pas le frère de ma soeur.
Elles voulaient du robuste Et du poil au menton,
Moi j'étais un arbuste Et j'avais des boutons.

Mais la nuit Dans mes rêves,
Elles m'appelaient: Mon petit lu,
Ma colombe, Mon Jésus,
Mon loukoum Ou ma Fève.

Dans les allées du parc On m'appelais cuisse de mouche,
J'attirais les maniaques Et les saintes nitouches.
Et les fois peu nombreuses Où nos mains se joignaient,
Ma petite amoureuse Me tordait le poignet.

Mais la nuit Dans mes rêves,
Elle m'appelait: Mon petit lu,
Ma colombe, Mon Jésus,
Mon loukoum Ou ma Fève.

On me tape dans le dos! On m'appelle mon vieux,
On soulève son chapeau, On m'appelle monsieur,
"Mon vieux" pour les intimes Et "monsieur" pour tout le monde,
Un monsieur anonyme Dont les rues sont fécondes.

Mais la nuit Dans mes rêves,
On m'appelait: Mon petit lu,
Ma colombe, Mon Jésus,
Mon loukoum Ou ma Fève.

Quand mon cerveau est mou, On m'appelle Dugenou.
Quand mon cerveau est lent, On m'appelle Dugland.
Dans mon automobile, Au milieux des klaxons,
Dans mon automobile On m'appelle Ducon.

Mais la nuit Dans mes rêves,
On m'appelait: Mon petit lu,
Ma colombe, Mon Jésus,
Mon loukoum Ou ma Fève.



voilà
personnellement j'y vois comme un petit lamento naïf sur la solitude intérieure, je trouve ça sincère et bien tourné.
J'ai des élèves qui m'ont dit avoir appris la chanson à l'école, ça m'a surpris d'ailleurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

ça n'était pas l'intention. en fait vous tiquez sur le terme lui-même.
En fait c'était mon cas, bien entendu :wink: Donc ne te sens pas visé personnellement. C'est vraiment l'usage du mot daube qui me choque :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

La daube provençale, c'est pourtant pas mauvais. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Appoggiature -
Membre ♪
Messages : 74
Enregistré le : 26/05/2007 23:56:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Appoggiature

très bel exemple avec ce texte de Fersen que j'aime également beaucoup, Jérome.
Je trouve qu'on retrouve dans ce texte l'influence et l'oeil pétillant de Brassens, que du bonheur.

Certes, Olivier est un peu trop "martial" dans ses jugements, mais je trouve également que la chanson française à connu de meilleurs cieux qu'actuellement.
Il y avait chez Brel, Férré, Barbara etc.. un engagement total, une profondeur, une mise à nue personnelle incroyable, en un mot une universalité qui me fait dire que, non, quand c'est fait par ces artistes là, la chanson n'est pas un art mineur.
Il s'agit bien d'un art à part entière, extremement difficile comme tous les arts et que peu de personnes maitrisent.

Je ne vois plus ce genre de forte personnalité dans la chanson française à l'heure actuelle. Certes il y a encore des artistes très interessants, mais de manière générale, c'est très "sage", c'est sympa mais ça ne mange pas de pain non plus, bien souvent ce n'est que du divertissement,de la variété.
J'aime revoir de temps à autres une vidéo d'un olympia de Brel... Le public ressortait de là boulerversé,quelque chose se passait... Cet artiste a mis la barre très haute et on serait en droit de nos jours d'être d'autant plus exigeant concernant la chanson française.
J'aimerai bien avoir la possibilité de voir ce genre de concert de nos jours mais qui ???

Certainement pas Delerm, sa musique est insignifiante et, personnellement ses textes vieille france/Marie-Chantal me gonflent, ça sent le facile, l'artiste qui exploite le bon filon...
Mais ce n'est que mon opinion. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

La daube provençale, c'est pourtant pas mauvais.
C'est vrai que de ce point de vue :lol:

Je ne vois plus ce genre de forte personnalité dans la chanson française à l'heure actuelle. Certes il y a encore des artistes très interessants, mais de manière générale, c'est très "sage", c'est sympa mais ça ne mange pas de pain non plus, bien souvent ce n'est que du divertissement,de la variété.

Si on s'attache à ce que certaines radios veulent mettre en avant cela sera difficile de trouver des choses bouleversantes (par exemple Amel Bent, qui me semble surfaite...). Et pourtant si on écoute certains albums récents un peu plus attentivement... on peut trouver des bijoux. Celui de Camille par exemple renouvelle considérablment le genre.

La question de la profondeur n'est d'ailleurs qu'une fausse question. Je ne pense pas que la mode actuelle soit aux chansons dépressives et profondes mais au contraire à la légèreté, au cynisme, à la peinture humoristique du quotidien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Je crois qu'il faut toujours faire attention à relativiser.
Vous parlez de Brel, Ferré etc.

OK mais pas comme si toutes leurs chansons étaient extraordinaires ou leurs concerts tous mythiques.
Il y a de bonnes raisons pour qu'on en parle encore aujourd'hui, mais restons lucides. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
Répondre