♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Ecrire et mettre en musique

Message  { par Akcel

Bonjour tout le monde!

Ca fait déjà pas mal de temps que je me demande comment faire pour écrire un texte (chanson) qui ne soit ni de la soupe ni du Mamie Nova?

Et surtout comment mettre son texte/chanson en musique, comment est-ce que cela vient, certains disent naturellement. Là-dessus, j'ai un gros doute. Parce qu'on m'a déjà dit que j'avais écrit de belles choses (pour moi des babioles) mais bon entre écrire un pseudo poème à l'eau de rose et une chanson, il y a un monde.

Donc si quelqu'un peut me donner quelques tuyaux à ce sujet, ce serait extra!

En vous remerciant d'avance!

Cordialement

Axel 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

perso , pour les chansons, la musique et le texte viennent en même temps sur le premier couplet ou sur le refrain. C'est en général plus le texte qui passe d'abord et la musique arrive quasiment avec.
Je dirais que c'est la suite qui est plus difficile, devoir se caler sur un premier couplet pour en faire un deuxième, et là on peut vite faire de la soupe en choisissant bêtement des rimes: toujours amour , viens demain, noir espoir, gris gris, mais on peut aussi faire des tubes avec des propos très quelquonques, donc, pas de recette !
Les belles chansons font toujours preuve de maturité, une écriture trop "jeune", c'est jamais très classe. Quand j'écris je pense à Brel, Vian, et je me dis qu'il faut avoir un certain rapport avec son texte et sa musique.
Beaucoup de retenue, ne jamais être vulgaire (musicalement), même gainsbourg qui chante "je baise les vieilles salopes" n'est pas vulgaire musicalement alors que d'autres qui chantent "le soleil" le sont beaucoup plus, ça peut parraitre contradictoire.
Un jour où je disait à ma prof d'analyse du cnsm que je voudrais bien écrire de belles chansons comme dans les années 50, elle m'a répondu "pensez que Joséphine Baker est dans sa loge et qu'elle attend votre chanson pour son spectacle ce soir", j'ai trouvé ça génial , depuis , ça m'aide, merci Gisèle !
Voilà pour mon avis :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Salut too much et merci pour ces conseils!

C'est vrai qu'une écriture trop jeune risque de ne pas aider à mettre un texte en valeur. Il y a toujours quelques choses qui m'embête, comment est-ce qu'on arrive à l'écriture, tu as dit que pour toi, ça venait spontanément mais le thème de ton texte :

amour, mort, amitié... (par exemple)

Te vient aussi comme ça? Certains disent aussi que l'état d'esprit dans lequel on se trouve peut grandement jouer là-dessus, perso, j'ai pas écrit grand chose et pour ainsi dire, rien mais je suis assez d'accord avec ça.

Est-ce que tu pourrais m'éclairer sur ta façon de procèder quant à l'écriture d'un texte? C'est un papier, crayon et hop là on y va? Où il y a quelques choses à rajouter?

Pour cette recette miracle c'est dommage, elle m'aurait bien rendu service ;)

Axel 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

pense à des images , tu te fais ton film et laisse parler les personnages, efface ton ego pour laisser parler la musique, pour moi, les bonnes idées viennent comme ça.
Quand tu dis amour, c'est très vague et ça englobe trop de type d'émotions différente pour en parler comme ça. On peut brayer "je t'aime je t'aime" comme un chien aboie...
Je pense au poème "rappelle toi barbara" de prévert, un morceau de vie qu'il partage et qui touche je trouve, et là, il y a beaucoup de dimension de l'amour:

Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Epanouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest
Et je t'ai croisée rue de Siam
Tu souriais
Et moi je souriais de même
Rappelle-toi Barbara
Toi que je ne connaissais pas
Toi qui ne me connaissais pas
Rappelle-toi
Rappelle toi quand même ce jour-là
N'oublie pas
Un homme sous un porche s'abritait
Et il a crié ton nom
Barbara
Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante ravie épanouie
Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara
Et ne m'en veux pas si je te tutoie
Je dis tu à tous ceux que j'aime
Même si je ne les ai vus qu'une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara
N'oublie pas
Cette pluie sage et heureuse
Sur ton visage heureux
Sur cette ville heureuse

Cette pluie sur la mer
Sur l'arsenal
Sur le bateau d'Ouessant
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu'es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d'acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou bien encore vivant
Oh Barbara
Il pleut sans cesse sur Brest
Comme il pleuvait avant
Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé
C'est une pluie de deuil terrible et désolée
Ce n'est même plus l'orage
De fer d'acier de sang
Tout simplement des nuages
Qui crèvent comme des chiens
Des chiens qui disparaissent
Au fil de l'eau sur Brest
Et vont pourrir au loin
Au loin très loin de Brest
Dont il ne reste rien.

Je te laisse en juger, rien que ce poème vaut 100 fois toute la chanson francophone des 20 dernières années. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - viking -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 23/11/2006 09:00:56
Localisation : auvergne

   

Message  { par viking

bonsoir AxL

Je crois pouvoir dire après avoir fait ce travail tant pour moi-même que pour d'autres (ados à problèmes qui voulaient extérioriser leur mal être) qu'en matière de chanson, tout commence par ce que tu veux faire passer et je crois que les plus belles chansons sont passées par ce point de départ. Certains diront que le texte est là en premier, d'autres diront que c'est la mélodie, certains se basent sur une simple suite d'accord et c'est parti, à chacun son truc, quoi qu'il en soit de "Allez hop tout le monde à la campagne" chanté par Charlotte JULIAN si j'ai bonne mémoire à "Avec le temps"du grand Léo (oui je vais aux extrêmes c'est sûr! :lol: ) tout passe par ce que l'on veut dire; après, la forme... tout est question de travail.
Certes il y a le talent et apparemment si les autres trouvent une émotion dans ce que tu appeles toi-même "babioles", peut-être y a-t-il quelque chose.
Comme aurait dit en substance le regrété Georges BRASSENS, Le talent sans travail est assimilable à une mauvaise manie. Il y a l'inspiration et après vient la transpiration.
Pour résumer, il n'y a à ma connaissance pas de recette dans ce domaine, pour le reste exprime-toi, travaille ton expression et traite les sujets que tu veux traiter de la façon qui te convient le mieux :D et qui te procure du plaisir .
Juste un petit truc : une fois choisie la forme, le nombre total de temps dans la mesure du rythme choisi (à mon avis plus dans la carrure que dans la mesure)devrait quand même coïncider avec le nombre de pieds de tes vers ou de ta prose
Bon courage et bonne transpiration. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

A too much : Vraiment beau ce poème, il y avait bien longtemps que je ne l'avais eu en lecture. C'est vrai qu'en disant "l'amour" c'est trop vague car comme tu dis, il y en a trop de formes.

A Viking : Je crois que tu m'as rappelé l'essentiel, faire passer son message et surtout comment on souhaite le faire découvrir aux autres et aussi, comment l'interprèteront-ils. Je pense que dans un premier temps, je vais voir si j'arriverais à retravailler mes premiers écrits histoire de voir ce que ça pourrait donner.

En tout cas, je vous remercie tout les deux en vous souhaitant une bonne soirée!

Amicalement

Axel 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

moi je fais de la pop (ok, en anglais) et le message je n'en ai quasiment rien à gratter, pour le dire brutalement. Seul compte la musicalité des mots.

Chacun sa sensibilité, mais moi je suis plus du côté "tes états d'ame Eric" ou "Epaule Tattoo" que "le port d'amsterdam".

C'est bien aussi de le rappeler, personnellement je suis gêné par la place qu'occupe de le texte dans l'idée qu'on se fait de la musique en France. M'enfin, c'est comme ça, je me suis fait une raison, et ça donne de belles choses aussi (qui ne m'interessent pas tellement).

(je mets des "moi" partout, ça n'est pas mon égo qui est hypertrophié, c'est surtout pour éviter de donner l'impression de généraliser ou de monter des théories) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Mais comment fais-tu pour qu'on comprenne quelque chose à ta chanson si tu n'accordes pas vraiment d'importance au texte?
Au final, tu ne te retrouves pas avec du Mamie Nova? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Je crois que l'essentiel a ete dit plus haut, mais je resume:

1- avoir une idee (situation/ image/ opinion...)

2- avoir la maturite de la plume

3- ne pas ecrire pour soi, ni pour sa belle, mais pour un auditeur lambda exigeant

4- faire filtrer par quelqu'un

La musique et l'ecriture sont des choses tellement differentes, qu'il n'est pas evident de maitriser les deux.

thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

AxL a écrit :Mais comment fais-tu pour qu'on comprenne quelque chose à ta chanson si tu n'accordes pas vraiment d'importance au texte?
Au final, tu ne te retrouves pas avec du Mamie Nova?
au final, dans le meilleur des cas, tu te retrouves avec
be my, be my baby
say you'll be my darling
be my baby now
wha-oh-oh-oh

:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre