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- Olivier Calmel -
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{ par ODemontrond
- le 07/07/2008 11:49:14 }
la double tierce accordée est plus basse que la tierce natuelle
plus haute ! et non plus basse!
Un exercice que j'affectionne particulièrement en trio de trombone:
on joue une quinte à deux, le troisième joue une tierce parfaitement juste en phase (donc basse par rapport à un accordeur). Les deux autres arrêtent de jouer, on repart de cette tierce comme note fondamentale, on ajoute la quinte puis un tierce juste, on repart de cette tierce pour un dernier accord. Et bien la tierce de ce dernier accord sonne un demi ton en dessous de la note théorique d'arrivé si l'on résonne tempéré.
le trombone à cet avantage de pouvoir corriger pour jouer vraiment juste... ou vraiment faux - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- Olivier Calmel -
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{ par Olivier Calmel
- le 07/07/2008 11:51:12 }
too much processing a écrit : la double tierce accordée est plus basse que la tierce natuelle
plus haute ! et non plus basse!
ha mince j'étais sur mon nord lead, ses harmoniques sont plus basses ..
j'me suis emmelé les pinceaux - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
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{ par anaigeon
- le 07/07/2008 17:45:34 }
Prends un thème bateau en do majeur au synthétiseur. Joue-le. Utilise la fonction transposition d'un demi-ton: tu joues toujours avec les notes blanches, donc pas de changement de jeu. Tu te retrouves dans une tonalité éloigné (ré bémol majeur ou do dièse majeur) mais la couleur est complètement différente
Damien, tu aimes la difficulté = défendre un point de vue valable avec de si mauvais arguments
Un synthé est, sauf erreur, un instrument au tempérament parfaitement égal.
D'autre part, son timbre varie peu d'une note à l'autre (surtout si proches) ; rien à voir avec les différentes cordes d'un violon, ou les transitions de registre d'une clarinette !
Enfin, quand tu dis "la couleur est complètement différente", évidemment oui, vu la manip que tu proposes.
Pour une manip un tant soit peu scientifique : recrute un copain, et après deux jours demande lui de plaquer un accord, et sans voir le clavier dis-lui si ce sont des touches noires ou blanches.
Refais ça quelques dizaines de fois, et reviens nous dire l'écart de ton résultat par rapport à 50 % - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par anaigeon
- le 07/07/2008 18:08:20 }
Une dernière chose qui va t'amuser et qui moi me fait marrer à tous les coups, tu prends un piano qui vient d'être accordé, tu joues un Do grave, tu entends sonner énormément l'harmonique du mi deux octaves plus haut, tu la chante , puis tu joues le vrai mi bécarre sur le piano et là !!!! c'est l'horreur !!!!
Variante, frapper le Do, puis le Sol à l'octave redoublée, et ensuite doucement le Mi à l'octave encore supérieure (ordre des harmoniques naturels) : on entend nettement les battements ! Le rapport des fréquences étant 81/80 (comma dit "syntonique").
C'est bête comme chou : le Mi comme tierce juste = 5/4 ; mais comme quatrième quinte = (3/2) puissance 4.
(3/2)^4 / 5/4 = 81 /20 à diviser par 4 pour ramener dans la première octave, d'où 81/80.
Ceci dit, les cordes graves ne sont plus des cordes "idéales" (infiniment souples), donc leurs partiels ne sont plus exactement des harmoniques.
Le langage courant confond les deux termes. En vérité le comportement d'un système vibrant peut être décrit comme une somme de termes appelés partiels. Les physiciens adorent un système dit "oscillateur harmonique", facile à calculer, dont les partiels sont donc appelés "harmoniques".
Etonnament, l'approximation instrument musical = oscillateur harmonique est donc assez bien vérifiée - sauf dans les cas limites comme les cordes très graves (donc épaisses, pesantes, pas très souples, et je crois même doubles dans le cas du piano)
PS : amusant aussi de voir que 3 tierces justes ne font pas l'octave, le rapport étant cette fois-ci 125/128 (125 vient de 3 tierces à 5/4, et 128 vient de 2 pour l'octave, et on ramène le tout dans la première octave). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par anaigeon
- le 07/07/2008 18:16:25 }
J'ai remarqué un truc etonant
On peut bien faire déborder une baignoire en quelques gestes tranquilles du bras, pourvu qu'ils aient la bonne fréquence !
Se souvenir aussi d'un accident aux USA au début du siècle dernier, quand un régiment marchant au pas a provoqué la rupture d'un pont suspendu (histoire vraie). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par heral
- le 07/07/2008 20:50:25 }
Olivier Calmel a écrit :
Je demande souvent pour mes enregistrements le tempérament S Cordier qui privilégie les 5tes.
moi, c'est olivier , le fils de son pere, qui accorde mon piano, et ce depuis 15 ans au moins, pas par snobisme, mais parce que j'aime bien l'accord et qu'il habite à montpellier .
apres, les cordes ne sonnent pas du tout pareil si la tonalité integre des cordes à vides ou pas....(résonance sympathique) (do, sol,re la ,mi, un peu comme l'explique stantor dans sa cuisine ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
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{ par anaigeon
- le 08/07/2008 01:15:50 }
Aïe, sur ce coup là nous raisonnons à l'inverse l'un de l'autre !
C'est clair qu'avec un tempérament inégal (pour faire court), deux accords plaqués sur deux notes différentes peuvent sonner bien autrement, par construction !
En revanche, quand la structure des accords est rigoureusement la même, il n'y a aucune raison pour que cela se produise, et pour moi un effet sans cause est un fantasme.
Attends... ne te fâche pas encore Cela veut simplement dire qu'il faut chercher une autre cause - pour moi, dans ce cas, c'est la surprise due à la juxtaposition (l'enchaînement étant d'ailleurs bigrement fautif, soit dit en passant !)
C'est pourquoi je proposais de faire le test par une écoute à deux moments bien éloignés (et en double aveugle), pour être sûr que le deuxième accord ne survient pas immédiatement alors que le souvenir du premier est encore vivace. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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