♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - Stefo78 -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 27/02/2020 17:08:59

    Essai d'orchestration pour ensemble Ă  vent, exercice pĂ©dagogique ? ou interrogations

Message  { par Stefo78

Bonjour,

En lien une petite section de ce que pourrait être une petite pièce pour ensemble à vent.
https://musescore.com/user/32180692/scores/6218453

Comme c'est la première fois que j'essaie de prendre soin d'écrire pour autant d'instruments, je cherche à obtenir des avis techniques, au moins pour savoir s'il y a des erreurs évidentes (ou moins évidentes) d'orchestration, maladresses et si à l'inverse il y a de bonnes choses là-dedans. Parfois il vaut mieux s'arrêter avant de faire n'importe quoi :)

Voici quelques interrogations que je me suis faites également sur le sujet, si cela permet de multiplier les réactions et faire de la pédagogie pour tout le monde, merci d'avance pour les discussions.
- Aperçu général : la partition est-elle lisible, malgré le mélange de lignes mélodiques et rythmiques, faut-il réagencer/répartir les lignes autrement ?
- Doublage flute/hautbois/clarinette :
* est-ce suffisant pour ne pas être caché par l'accompagnement ?
* est-ce qu'il serait préférable d'un doublage à l'octave (par exemple au-dessus avec la flute) plutôt qu'à l'unisson ?
* en fait, je ne sais pas s'il faudrait que je rajoute un doublage ou alors que j'en enlève un, a priori, et quelles pourraient être les raisons techniques pour cela.
- Nuances :
* j'ai essayé de limiter la présence des cuivres pour ne pas couvrir les bois
* la ligne mélodique de la trompette doit-elle être corrigée dans le cas où elle couvrirait trop les bois ?
* tuba : pas très à l'aise, j'ai hésité entre rester sur un rythme / une note ou mettre un peu de mouvement pour donner plus d'intérêt
* j'aimerais rajouter un peu de trombone sur la basse, pour donner un peu d'intérêt à cet instrument mais aussi mettre un peu plus de puissance, mais est-ce que ce serait vraiment bienvenue ?
- Ranges :
* Je pense avoir mis chaque instrument dans leur domaine courant pour éviter difficultés et impossibilités.
* Ligne trompette : je me demande si elle n'est pas malgré tout un peu aigue, et si je dois la baisser d'un octave, quel serait le plus judicieux ?
- Difficulté, intérêt :
* Peut-on dire si ce passage est facile / difficile et pour quel niveau et quel instrument ?
* Je me demande aussi si globalement ça peut être intéressant à jouer pour tous les instruments présents.

Alors, dois-je arrêter et faire autre chose ou continuer avec ça ?
Merci d'avance pour les Ă©changes ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Essai d'orchestration pour ensemble Ă  vent, exercice pĂ©dagogique ? ou interrogations

Message  { par Vegasound

Bonjour,

En lisant rapido (j'ai encore du mal à tout capter quand la partition n'est pas en ut...), je pense que tu gagnerais en clarté en fonctionnant par sections (une section par idée en somme). Voilà une option en fonction des éléemnts que je perçois dans ton score :

- les croches rythmiques : saxes et/ou tbn+tuba
- la mélodie : tpt/cors
- un peu d'harmonie en notes tenues : clar
- quelques envolées + soutien de la mélodie (comme le run de clarinette par ex) : flutes et clar

Telle quelle, la doublure clar 2+3 me semble inutile
La tpt 2 est tout à fait dans la tessiture usuelle, par contre attention à la tpt 1 le ré grave est une note qui ne sort pas très bien dans les nuances fortes
Attention Ă  la mĂ©lodie jouĂ©e Ă  l'euphonium, elle est trop grave et proche de la basse (voir "low interval limits") 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stefo78 -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 27/02/2020 17:08:59

    Re: Essai d'orchestration pour ensemble Ă  vent, exercice pĂ©dagogique ? ou interrogations

Message  { par Stefo78

Bonjour et merci pour ton retour,

J'avoue que je ne comprends pas toutes tes remarques, même si elles me semblent intéressantes (justement car elles font sans doute appel à des choses dont je n'ai aucune notion !)
1. Fonctionner par sections, ça veut dire quoi ?
-Car mes croches rythmiques sont : sax+bassons (peut-ĂŞtre enlever hautbois et trompette, qui ne servent Ă  rien)
-MĂ©lodies : il y en a deux pour moi, c'est le doublage flute/hautbois/clari, et la ligne trompette 2
-A moins que tu veuilles dire que je dois changer le rĂ´le des instruments pour leur attribuer autre chose ?
2. D'autre part il n'y pas de doublure clar 2 + clar 3. PlutĂ´t une doublure clar 3 + clar basse Ă  l'octave, et pourquoi serait-elle inutile ?
3. Ok pour la trompette 1, je pense la supprimer après coup. Je pensais également passer la trompette 2 (ligne mélodique) en trompette 1, et la mettre en pianissimo pour qu'elle ne couvre pas l'autre ligne mélodique.
4. Je n'ai pas mis de mélodie sur l'euphonium, je le voyais plus comme une doublure de la clarinette basse, donc ce qu'on dirait que tu appelles 'un peu d'harmonie en notes tenues' -> faut-il carrément supprimer cette ligne d'euphonium du coup ?

Merci encore 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Essai d'orchestration pour ensemble Ă  vent, exercice pĂ©dagogique ? ou interrogations

Message  { par Vegasound

Salut
Par "sections" (ou "pupitre"), on entend par famille, ou groupe d'instrument. Les bois constituent une section, les cordes une autre, et à l'intérieur tu peux aussi diviser en sous-sections si tu as plusieurs mêmes instruments (clarinettes par ex.). Comme les musiciens sont assis à côté, ils aiment bien entendre que le voisin a le même rôle, même s'il ne joue pas les mêmes notes :-) Donc chaque section peut avoir un rôle particulier dans l'organisation, rythmique, mélodique, occuper une tessiture particulière, qui soit complémentaire des autres sections (ex: accords rythmiques aux sax dans les medium et mélodie aux flutes/clar)

Désolé pour la confusion entre les clarinettes. Oui la doublure à l'octave à la basse me parait créer de la masse supplémentaire dans les medium/graves qui sont déjà bien chargés avec les cors

"2 mélodies" ça peut déjà devenir problématique en fait. Dans un environnement "conventionnel", tu as une seule mélodie (qui peut être harmonisée ou doublée avec d'autres instrus), qui doit sortir de la masse, et un contrechant (plus discret, qui doit être complémentaire, et faire "réagir" la mélodie principale.) Si les 2 se mélangent trop tu perds en clarté. Mais c'est ce que tu as fait donc de ce côté là ça va.

Ta ligne l'euphonium ne double pas la basse exactement, Ă  un moment tu as basse=la et euphonium=do Ă  la tierce juste au dessus, ce qui sonne pas terrible dans le registre grave que tu as choisi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stefo78 -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 27/02/2020 17:08:59

    Re: Essai d'orchestration pour ensemble Ă  vent, exercice pĂ©dagogique ? ou interrogations

Message  { par Stefo78

Merci bien c'est plus clair maintenant !
Alo estrs sans vouloir être trop lourd, j'aurais une dernière interrogation, au sujet des deux mélodies, laquelle serait la principale, et laquelle la plus discrète ? Car mon souhait était de mettre la trompette sur la partie discrète, mais je me dis bien maintenant que c'est sans doute raté - est-ce que ça peut se traiter en la mettant <i>pp</i>, ou alors-ce définitivement mort vu que c'est un cuivre, qui va être nécessairement très présent ?
En tout cas merci encore pour tous ces Ă©lĂ©ments, ça me permet de bien avancer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Essai d'orchestration pour ensemble Ă  vent, exercice pĂ©dagogique ? ou interrogations

Message  { par Vegasound

Pour moi la mélodie principale est la première, celle qui est aux flutes. Ensuite elle s'arrête pour faire place à une autre mélodie de trompette, pour reprendre ensuite par dessus (les deux ensemble forment alors un ensemble chant + contrechant : dans cette config, c'est intéressant d'aller chercher une complémentarité entre les 2 éléments, des mouvements contraires, de la complémentarité rythmique etc..., comme tu as fait mesure 17, où le chant fait une note tenue, pendant que le contrechant est bavard.)

En fait avant de rĂ©flĂ©chir aux Ă©quilibres sonores des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments, il faut chercher Ă  trouver la bonne complĂ©mentaritĂ© entre eux. Je fais souvent un "sketch" au piano, en positionnant mes Ă©lĂ©ments de base sur 3 ou 4 pistes, et après je commence le travail d'orchestration. Construire une bonne mĂ©lodie devrait ĂŞtre une prioritĂ©, ici elle est un peu courte et tout est un peu "condensĂ©". Essaie de faire qqch de plus long, dĂ©veloppe tout ça, juste sur 3 ou 4 portĂ©es (mĂ©lodie/basse/contrechants/effets/fonds sonores), tu y verras dĂ©jĂ  beaucoup plus clair. Ensuite tu pourras t'attaquer Ă  l'orchestration. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stefo78 -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 27/02/2020 17:08:59

    Re: Essai d'orchestration pour ensemble Ă  vent, exercice pĂ©dagogique ? ou interrogations

Message  { par Stefo78

Merci, impeccable, c'est très clair ! Ça me fait de quoi continuer :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre