♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - MayBMat -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 04/06/2020 18:16:16

    Faire passer un "cap" à un morceau

Message  { par MayBMat

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire afin de soumettre ma problématique car je ne sais où, ni à qui, en parler.

Je suis Mathieu, 38 ans. Je ne me considère ni compositeur ni même musicien ou artiste, cependant je pratique la guitare en auto didacte depuis 20 ans et ai depuis tout ce temps "écrit" quelques bribes toutes personnelles sans prétention.

Un jour j'acquis Reason et me suis mis à tenter quelques beats ou quelques sons puis quelques boucles sans grand rendu. J ai ensuite voulu tester de retranscrire ce que j avais imaginé à la guitare. Mais puisque je ne suis pas musicien et donc pas pianiste je n 'ai pas "joué" les parties mais les ai toutes rentrées manuellement à la souris note par note pour chaque parties. Le résultat est évidemment très mécanique. Le rendu est vraiment pas top car de surcroît je n ai pas de notion de mixage ou mastering.

Pour autant j ai "créé" plusieurs morceaux dont certains pourrais je dire , "me plaisent".
Alors peut être ce qui me plait c'est l'idée que je me fais de ce que j 'écoute ou pourrai écouter, plutôt que de ce que j 'écoute vraiment, qui n 'est vraiment pas "écoutable". LoL ... :)

Vient donc ma problématique :
Admettons j ai un morceau à qui j aimerais faire passer un "cap".
Tout est écrit dans reason à la souris.
Quels moyens s offrent à moi pour essayer d'en sortir qqch d'écoutable ?
Dans un premier temps, reprendre ce qui est écrit à la souris pour mieux le mixer ?
Ou bien puisque ce n 'est pas joué, refaire jouer toutes les parties par des pros puis ensuite mixage pro également ?
En d'autres termes puis je avec mes seuls moyens améliorer le rendu de mes morceaux ?
Ou bien dois je passer par un processus de réécriture/enregistrement obligatoirement ?

J ai envie d 'apprendre et/ou de collaborer avec qqun qui pourrait m'aider.

Comprenez vous ma démarche ? Ai je été assez clair ? Trouverai je ici qqun à qui parler qui saura me conseiller ?

Merci de m'avoir lu, au plaisir :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - MayBMat -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 04/06/2020 18:16:16

    Re: MayBMat - Présentation

Message  { par MayBMat

Bonjour à tous,
Je vois que ma question n appelle pas beaucoup de réponses.
Je post un lien vers le morceau que j aimerais travailler.
Peut-être cela aidera.
https://soundcloud.com/7even8/7even
C est un peu long, en plusieurs parties et en 7/8. Mais j ai du mal à définir vraiment un style. Je ne sais pas ce que cela pourrait être :) Sans vouloir vous faire peur :)
D avance merci à ceux qui écouteront et peut être répondront même pour dire à quel point c est mauvais :)
Bon week end à tous :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - MayBMat -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 04/06/2020 18:16:16

    Re: MayBMat - Présentation

Message  { par MayBMat

Bonjour à tous.

Est ce normal que personne ne veuille me répondre ?
N ai je pas posté dans la bonne section ?
Ai je entravé les règles du forum ?

Je ne cherche pas de jugement de valeur ici. J imagine que l absence de réponse démontre un désintérêt pour ma problématique, je ne sais pas ...
Alors vers qui puis je me tourner d après vous ?

Vraiment ça serait sympa une réponse svp même juste pour m aiguiller. Mais laisser sans réponses je ne comprends pas.

D avance merci, bonne fin de week end à tous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: MayBMat - Présentation

Message  { par YuHirà

Bonjour MayBMat,

Tout d'abord, bienvenue sur Compositeur.org

Je vais te répondre en tant que modérateur.

Outre le fait qu'effectivement, la section "Présentations" n'est pas censée être un lieu où l'on pose des questions (mais je vais déplacer ce sujet dans la rubrique appropriée), il ne me semble pas inutile de
te rappeler que les Membres du forum interviennent ici sur la base du volontariat et n'ont donc absolument aucune obligation de répondre aux questions posées. Il arrive qu'en effet nous ne sachions pas quoi répondre ou que tout simplement... nous n'en avions pas le temps :wink: Comme il s'agit de ton premier message/sujet, peut-être qu'il suffirait de participer aux autres échanges pour donner envie aux autres de te répondre? C'est une idée parmi d'autres :wink:
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - MayBMat -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 04/06/2020 18:16:16

    Re: Faire passer un "cap" à un morceau

Message  { par MayBMat

Ok entendu merci pour l'éclairage. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Faire passer un "cap" à un morceau

Message  { par Vegasound

Salut
Tes questionnements sont intéressants... être artiste, c'est comme être croyant, ça implique souvent d'être en proie au doute et à la remise en question.

C'est toujours difficile de juger d'une compo. Sur quels critères valables le faire, à part celui de ses propres émotions, qui restent subjectives ?

Pour apprendre le théorie musicale et les techniques du son, il y a les écoles et/ou internet. Ce que tu en feras, c'est autre chose...

J'ai écouté ta compo et je ne ferai pas de jugement de valeur, elle t'appartient. En revanche, mon ressenti me dit qu'elle est trop longue (difficile de garder l'attention à moins d'introduire des éléments de surprise, des progressions etc...), et que les sons utilisés me paraissent un peu "cheap" (là je me réfère à ce qu'il est possible de faire aujourd'hui en termes de sons électroniques, qui peuvent être beaucoup plus "travaillés", de sortent qu'ils ont une sonorité spéciale et unique, et participent justement à ces effets de surprise que j'évoque).

bon courage 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - MayBMat -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 04/06/2020 18:16:16

    Re: Faire passer un "cap" à un morceau

Message  { par MayBMat

Bonjour merci d'avoir pris le temps d'écouter et répondre.
Vegasound a écrit :
J'ai écouté ta compo et je ne ferai pas de jugement de valeur, elle t'appartient. En revanche, mon ressenti me dit qu'elle est trop longue (difficile de garder l'attention à moins d'introduire des éléments de surprise, des progressions etc...), et que les sons utilisés me paraissent un peu "cheap" (là je me réfère à ce qu'il est possible de faire aujourd'hui en termes de sons électroniques, qui peuvent être beaucoup plus "travaillés", de sortent qu'ils ont une sonorité spéciale et unique, et participent justement à ces effets de surprise que j'évoque).

bon courage
J'imagine donc que vous avez peu apprécié. Soit. Ce n'est pas vraiment l'important. Car c'est particulier je le conçois.
Ce que vous dites après m'intérresse beaucoup car c'est vraiment le creux de mes problèmes.
Et pourtant j 'ai pas compté le temps que j 'ai passé à justement imaginer et créer des progression , surprises ou autres transitions les plus fluides possibles, avec ce que je sais faire.
Et seul je pense que j 'aurais du mal, j'aurais besoin de qqun qui soit un peu sensible à ce que j 'ai déjà fait, qui me prenne en main et je suis enclin à investir pour cela. Où puis je trouver une telle personne ?
Et est ce que tout de même vous avez senti que j'ai beaucoup bossé le truc, que j 'y ai passé beaucoup de temps ? Ou est ce totalement dénué d'intérêt ?

Merci pour ce retour, bonne semaine à tous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Faire passer un "cap" à un morceau

Message  { par Vegasound

Salut

Je n'ai pas spécialement ressenti l'investissement personnel dont tu parles dans la musique. C'est aussi qqch de très subjectif. L'investissement en temps ne reflète pas toujours le résultat final, encore moins celui que perçoit l'auditeur. Certains tubes ont été produits en quelques heures, d'autres en plusieurs années ! Je crois que chacun expérimente et finit par mettre au point quelques recettes, qui font aussi une marque de fabrique, et tout cela permet de gagner du temps. Jusqu'à ce qu'on se remette en question et qu'on éprouve le besoin d'expérimenter encore, de sortir de sa zone de confort.

en tout cas en te lisant on sent que tu prends cela à coeur... La sensibilité est un critère important quand on fait de la musique.

Si tu cherches à apprendre (il y a toujours des choses à apprendre à n'importe quel niveau je crois), dirige toi vers le conservatoire ou école de musique de ta ville, tu y trouveras peut-être une discipline qui t'attire (analyse, écriture, arrangement...) et qui démarre au niveau où tu penses être (je ne le sais pas). L'apprentissage d'un instrument peut se révéler très inspirante aussi.

Autrement, l'écoute et l'analyse de musiques qui te fascinent peuvent t'aider à comprendre pourquoi, et à appliquer ces procédés dans tes propres compos. La reproduction à l'identique d'une musique que tu aimes est un super exercice par exemple : écouter chaque instrument et enregistrer sa piste dans reason, comprendre comment ils dialoguent, comment cela progresse, comment c'est structuré, comment sont distribués les sons, comment ils sont travaillés mixés etc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - MayBMat -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 04/06/2020 18:16:16

    Re: Faire passer un "cap" à un morceau

Message  { par MayBMat

Ah mince ça part mal déjà alors :) Pourtant j'en ai sué des heures durant pour atteindre qqch qui me convenait à peu près. LoL
Je n'en suis pourtant pas à mon coup d'essai et j'avais trouvé que ce dernier était mon plus "abouti", c'est pour cela que je m'étais permis de chercher un endroit ou en discuter ... évidemment j'aurais préféré lire "c'est cool ton truc y a de bonnes idées et une bonne matière à retravailler". Mais ainsi va la vie :)
Je prends cependant très bien toutes vos remarques et suggestions, merci beaucoup.
Peut être tout cela n 'a finalement pas d'avenir lol ... tant pis j aurai essayé, merci beaucoup.
Si d'autres veulent s'exprimer ils sont les bienvenus évidemment :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Faire passer un "cap" à un morceau

Message  { par Vegasound

Ben j'ai quand même été accroché par le début, et la mélodie est intéressante ! et de toute façon la perfection n'existe pas, il y a toujours à retravailler :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre