♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - MayBMat -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 04/06/2020 18:16:16

    Faire passer un "cap" à un morceau

Message  { par MayBMat

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire afin de soumettre ma problématique car je ne sais où, ni à qui, en parler.

Je suis Mathieu, 38 ans. Je ne me considère ni compositeur ni même musicien ou artiste, cependant je pratique la guitare en auto didacte depuis 20 ans et ai depuis tout ce temps "écrit" quelques bribes toutes personnelles sans prétention.

Un jour j'acquis Reason et me suis mis à tenter quelques beats ou quelques sons puis quelques boucles sans grand rendu. J ai ensuite voulu tester de retranscrire ce que j avais imaginé à la guitare. Mais puisque je ne suis pas musicien et donc pas pianiste je n 'ai pas "joué" les parties mais les ai toutes rentrées manuellement à la souris note par note pour chaque parties. Le résultat est évidemment très mécanique. Le rendu est vraiment pas top car de surcroît je n ai pas de notion de mixage ou mastering.

Pour autant j ai "créé" plusieurs morceaux dont certains pourrais je dire , "me plaisent".
Alors peut être ce qui me plait c'est l'idée que je me fais de ce que j 'écoute ou pourrai écouter, plutôt que de ce que j 'écoute vraiment, qui n 'est vraiment pas "écoutable". LoL ... :)

Vient donc ma problématique :
Admettons j ai un morceau à qui j aimerais faire passer un "cap".
Tout est écrit dans reason à la souris.
Quels moyens s offrent à moi pour essayer d'en sortir qqch d'écoutable ?
Dans un premier temps, reprendre ce qui est écrit à la souris pour mieux le mixer ?
Ou bien puisque ce n 'est pas joué, refaire jouer toutes les parties par des pros puis ensuite mixage pro également ?
En d'autres termes puis je avec mes seuls moyens améliorer le rendu de mes morceaux ?