♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - MayBMat -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 04/06/2020 18:16:16

    Re: Faire passer un "cap" Ă  un morceau

Message  { par MayBMat

Ah bah c'est dĂ©jĂ  ça, disons ... Je prends !! merci pour votre suivi :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - NikoĂŻ -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 01/06/2020 13:59:38

    Re: Faire passer un "cap" Ă  un morceau

Message  { par NikoĂŻ

Salut Ă  toi,

J'ai écouté ta composition. Mon ressenti, évidemment subjectif, c'est qu'on ne comprend pas le message ou le ton du morceau. Il y a plusieurs parties qui mériteraient un morceau plus court à elles seules. Peut-être pourrais-tu essayer de prendre une ou deux progressions / lignes mélodiques et en faire un morceau plus court ?

Pour la question du cap, j'ai aussi longtemps réfléchi à la question et je ne prétends pas avoir de réponse mais j'espère que mon cheminement pourra t'aider. J'ai essayé d'abord d'analyser les morceaux, chansons que j'aimais et de comprendre ce que j'y appréciais. Et souvent ce qui ressortait, c'est que dans toutes mes chansons préférées, il y avait un thème fort, une mélodie marquante, parfois courte, parfois longue, autour duquel elle était construite. En dehors de cette mélodie ou de ce thème, tout le reste permettait d'amener ou de mettre en valeur ce thème.

Alors j'ai essayé de démarrer toutes mes compositions par un thème, un riff de guitare, une mélodie qui me parlait et que je voulais explorer. Cet exercice m'a permis de rendre mes compositions plus cohérentes, pour moi et pour les autres.

J'espère que ça pourra t'aider. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - MayBMat -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 04/06/2020 18:16:16

    Re: Faire passer un "cap" Ă  un morceau

Message  { par MayBMat

Bonjour Ă  vous,

Merci pour votre retour et d'avoir pris du temps pour cela.
Je comprends très bien ce que vous dites.
Sur ce morceau j ai eu surtout au début une envie de rythme, du 7/8 donc précisément et de qqch d 'un peu frénétique/angoissant qu'apporte pour moi les rythmes impairs. J'ai ensuite voulu décliner un peu ce rythme pour explorer dans des teintes plus mélancoliques qui pour moi contre balançaient bien le début, d'où les parties suivantes. C'est comme cela que c'est pensé à l'origine. Pour un retour à la fin à une variation de la première séquence. J ai ajouté les mélodies après pour habiller et parce qu'il faut bien que "ça chante" si je puis dire ou du moins avoir qqch à fredonner.

Evidemment c'est très dur à obtenir et j'imagine que seuls les meilleurs créent des phrases dont l'on se souvient vraiment.

Cela dit j'ai une idée assez développée déjà de ce que j'aimerais entendre de ce morceau qui est bien sûr très loin du rendu actuel.
J'ai deux problèmes majeurs, je ne sais pas jouer du piano et je n 'ai pas de notion d'arrangement/mix/mastering etc.

Du fait de mon ignorance du piano, toutes les notes sont rentrées à la souris et non en jouant du clavier midi. Ce qui pose plusieurs problèmes.
Toutes les notes sont entrées à la même intensité d'attaque ce qui ne serait pas le cas en pratique puisqu'un instrumentiste apporterait beaucoup de nuances aux intensités. Ensuite elles sont rentrées très précisément calées au rythme ce qui enlève tout groove naturel. Et enfin cela ne peut pas laisser la place à des parties plus ou moins "impro" ou du moins jouées live, ce qui bride la créativité.

De mon ignorance en gestion des sons découle d'un mauvais choix souvent des sons utilisés. Souvent j'essaie de me rapprocher de sons naturels d'instruments, notamment pour les cordes que j'affectionne particulièrement, tout en y fusionnant des sons vraiment électro. Car c'est comme cela que je l'imagine "au bout" , "par idéal". Mais le rendu n'est pas du tout à la hauteur de ce que je m'imagine. J'ai l'impression que cela encore me bride et peut être devrais je utiliser que des sons à vocation purement électro... Je ne sais pas.

Je suis un total autodidacte donc je n'ai pas non plus de notions de solfège/harmonie/contrepoint etc. Mais presque j aurais envie de dire que ce n'est pas le problème qui me freine le plus. J'ai une formation et un esprit très scientifique/rationnel/mathématique. Donc la théorie de l'harmonie ne me semble pas inaccessible. Même si l'écriture ne se réduit pas à ça évidemment. J'ai beaucoup d'ignorances en ce domaine aussi. J'ai lu des choses ... vite fait ... qui m'ont ouvert l'esprit déjà, a minima.

Je pourrais très bien me satisfaire de qqch de simple qui sonne.
Mais puisque je n'arrive pas à créer qqch qui sonne, je complexifie l'écriture pour tout de même qu'il se passe qqch et parce que cela me plait aussi il faut bien en convenir. Mes références/inspirations ont toutes en commun un travail léché, aboutit , très pensé mais avec aussi bcp de coeur (Radiohead, Pink Floyd, Morriconne). J'ai vraiment essayé de faire en sorte que l'on ne s'ennuie pas, qu'il se passe toujours qqch. Pour moi c'était pas mal à ce niveau là mais j'ai cru comprendre que finalement pas tant que ça. C'est vraiment la première fois que l'écoute d'un de mes morceaux me bouleversait autant. J'en frissonnait tant j'avais l'impression d'être en train de créer qqch de vraiment pas mal dans l'idée. D'où mon initiative de trouver des gens avec qui en parler. Car jusqu' alors même si j’aimais mes idées j'avais trop honte pour les partager. Ce verrou a sauté avec ce morceau. Ce qui est déjà une avancée en soi LoL :)

J'ai vraiment l’impression qu'en l'état donc c est inexploitable. Il faudrait réécrire toutes parties en les jouant vraiment avec des vrais instru notamment les cordes. Et dans mon idée on y ajouterait des parties ou effet électro. C'est vraiment comme cela que je l'ai pensé dès le début. Mais je ne pourrai jamais faire cela à mon grand désarroi.

Voilà pourquoi je cherche qqun qui serait sensible un tout petit peu à mon brouillon et peut être m'aiderait à concrétiser ce rêve de produire au moins une fois qqch d'écoutable et surtout fidèle à ce que j'imagine.

J'ai bien peur que cela ne se fasse jamais ... LoL . Ou bien je me mets Ă  prendre des cours de piano et de mix :)

Merci beaucoup encore. Bon week end Ă  tous :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tomas -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 14/08/2020 23:28:24
Localisation : Paris
Compositeur pro depuis : 17 mai 2000
Contact :

    Re: Faire passer un "cap" Ă  un morceau

Message  { par Tomas

Salut Ă  toi MayBMat !

J'ai cliqué sur le lien de ton morceau car ton post initial m'a paru provenir d'un musicien sincère... :D
Je te fais donc un petit retour, sincère aussi, sur ce que j'ai entendu et sur les questions que tu te poses:

La première chose, 10s après avoir lancé le morceau et sans avoir de contexte sur ce que j'allais entendre, est que j'ai eu le réflexe de jeter un œil à la durée du morceau... 12:05.

Je me suis dit que j'allais donc entendre une longue histoire... Je n'ai rien contre les longues histoires, au contraire même... J'ai grandi en écoutant les cassettes et vinyls de PInk Floyd :wink: de bout en bout, parfois plusieurs fois d’affilée sans jamais me lasser.

Mais la grosse (l'énorme) différence entre un morceau de 12 mins d'un groupe de rock progressif et 12mins composées à la maison avec Reason, c'est qu'à mon humble avis, malgré les incroyables prouesses des logiciels audio, l'oreille ne peut pas maintenir son attention pendant 12mins sur des sons qui sortent d'une machine.

Ceux qui font ça bien ont soit une voix, soit un ou plusieurs instrument accoustiques ajoutés dans le mix. Cela change tout.

12mins de ton morceau uniquement en audio aurait été tout autre, en partant de cette remarque.

Je n'ai rien contre les machine pour faire de la musique hein, j'en utilise moi-mĂŞme tous les jours. :roll: :D

C'était juste ma première remarque: Pour moi la règle d'or n°1 du compositeur c'est de mettre sa pensée musicale au diapason de l'instrument qu'il.elle utilise.

Souvent le piège des machines à sons que nous avons est de nous faire oublier cela. A mon oreille, tu as utilisé Reason comme une boite à son pour pouvoir entendre des mélodies mais tu as peut-être au passage perdu de vue (d'oreille :wink: ) que l'auditeur va entendre un son avant d'entendre un mélodie (une histoire)

Et ce n'est que si le son invite l'auditeur qu'il.elle va pouvoir rentrer dans l'histoire.

Ce qui m'amène à la principale remarque que j'ai à propos de ton morceau:

En l'Ă©coutant je n'ai pas "compris" l'histoire qu'il nous raconte
Je n'ai compris que la description que tu en as faite
MayBMat a écrit :
Sur ce morceau j ai eu surtout au début une envie de rythme, du 7/8 donc précisément et de qqch d 'un peu frénétique/angoissant qu'apporte pour moi les rythmes impairs. J'ai ensuite voulu décliner un peu ce rythme pour explorer dans des teintes plus mélancoliques qui pour moi contre balançaient bien le début, d'où les parties suivantes. C'est comme cela que c'est pensé à l'origine. Pour un retour à la fin à une variation de la première séquence. J ai ajouté les mélodies après pour habiller et parce qu'il faut bien que "ça chante" si je puis dire ou du moins avoir qqch à fredonner.
La 1ere piste que je pourrais t'offrir c'est par exemple de reprendre ce morceau sous l'angle de la question: est-ce qu'à l'écoute les auditeurs pourraient entendre la même histoire que celle que tu peux écrire avec des mots ? Je sais que c'est une question rhétorique bien sûr j'espère que tu verras ce que je veux dire :)

C'est le 7/8 qui t'a inspiré au début ?

=> fais nous entendre ce 7/8 pour qu'il devienne un "personnage" de ton histoire... Comme "Shine on You Crazy Diamons" a son Bb-F-D-E ou comme "Bad Guy" a son - Duh! - Ă  la fin du refrain. etc... etc...

Trouve un moyen de nous faire entendre que 7/8 n'est pas un 4/4 auquel il manque une croche si tu vois ce que je veux dire.

Si j'Ă©coute le 7/8 de Raul Midon https://www.youtube.com/watch?v=vHhtbUAmnUg
j'entends que le 7/8 sera un "personnage" du morceau au bout des 2 premières mesures... Pourquoi ?

Parce que la guitare me l'a dit tout de suite et sans Ă©quivoque ! :)

En prenant le même concept avec ton morceau, tu peux peut-être construire un petit riff avec un son percussif (et garder les nappes pour plus tard) et nous dire "ATTENTION LES GARS ET LES FILLES !!!!! C'est du 7/8 ! et ca va être intéressant car vous n'avez pas trop entendu ça auparavant !

C'est en tout cas ce que j'entends quand j'entends les premières notes de Raul

Je ne compte bien sûr pas refaire ton morceau :D mais si j'avais une seule remarque générale, c'est que tu n'as peut-être pas eu assez de foi dans tes idées musicales pour nous les faire clairement sentir et surtout pour nous donner confiance dans le fait qu'elles sont suffisantes...
MayBMat a écrit :
Dans un premier temps, reprendre ce qui est Ă©crit Ă  la souris pour mieux le mixer ?
Ou bien puisque ce n 'est pas joué, refaire jouer toutes les parties par des pros puis ensuite mixage pro également ?

En d'autres termes puis je avec mes seuls moyens améliorer le rendu de mes morceaux ?
Ou bien dois je passer par un processus de réécriture/enregistrement obligatoirement ?
A mon avis ces questions peuvent trouver une réponse à partir du moment où l'histoire que le morceau nous raconte devient plus apparent musicalement.

Souvent composer c'est ENLEVER le superflu et non pas ajouter un truc pour "habiller"... Habiller Ă  l'origine c'est cacher.

Si tu devais ne garder qu'un eul élément, que garderais-tu ?

Maintenant en reprenant cet unique élément, comment pourrais-tu le mettre en valeur ? Comment pourrais-tu nous faire sentir ton admiration pour ce seul et unique élément ?

Une fois cela Ă©tabli, est-ce qu'il faut autre chose pour contraster ? C'est-Ă  dire mettre encore plus en valeur l'histoire ?

Ensuite faut il nous brouiller un peu les pistes pour qu'on ait la joie de le (re)découvrir cet élément ?

Une fois cela établi, les question techniques peuvent trouver leurs réponses et parfois même devenir des ressources pour développer ta créativité !

Finalement pour résumer
--- ouhla ! Je viens de voir que mon post s'allonge dangereusment ! --- *00*

j'ai eu à l'écoute de ton morceau la sensation que tu étais plus à l'écoute de ce que tu imaginais qu'à l’écoute du vrai son qui sortait de Reason, ce qui peut au final te faire oublier de "travailler" le son que tes oreilles entendent vraiment.

Quitte à te "restreindre" si tu n'as pas encore accès aux moyens pour développer tes idées (les musicos pros, la pratique du piano, la connaissance du système harmonique etc...)

Pourquoi pas ne prendre qu'une seule partie, une seule mélodie et en tirer le maximum avec les moyens dont tu disposes maintenant ?

Voilou.
Le ton de tes posts est un peu désabusé... Surtout ne lâche pas l'affaire ! :wink:
C'est toujours un plaisir de croiser des personnes qui cherchent à exprimer leur vérité avec des simples sons.
Merci Ă  toi!

*Tomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - MayBMat -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 04/06/2020 18:16:16

    Re: Faire passer un "cap" Ă  un morceau

Message  { par MayBMat

Bonjour Ă  toi,
Merci beaucoup pour ce retour, je vais prendre le temps de bien intégrer ce que tu dis.
Je crois que tu as saisi ma problématique mieux que moi lol.
IntĂ©ressant. Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tomas -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 14/08/2020 23:28:24
Localisation : Paris
Compositeur pro depuis : 17 mai 2000
Contact :

    Re: Faire passer un "cap" Ă  un morceau

Message  { par Tomas

Avec plaisir !
N'hĂ©site pas Ă  poster la suite de l'aventure ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - MayBMat -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 04/06/2020 18:16:16

    Re: Faire passer un "cap" Ă  un morceau

Message  { par MayBMat

Bonsoir à tous. J'espère que tout le monde va bien en cette fin d'année si particulière.

J ai repris ma tâche sur le morceau ici en question et poste la nouvelle version si cela intéresse qq'uns. N'hésitez pas à me faire vos retours , de quelque nature soient ils.

Je sais que je ne suis pas actif sur le forum , bien que cela m'intéresse, je ne me sens pas compétent pour m'exprimer sur les sujets des autres, toutes mes excuses pour cela.

Bonnes fĂŞtes Ă  vous, portez vous bien.

https://soundcloud.com/7even8 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre