♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - Stefo78 -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 27/02/2020 17:08:59

    Règles, guides ou astuces pour Ă©quilibrer ses nuances sur une Ă©criture pour groupe important d’instruments ?

Message  { par Stefo78

Bonjour,

Par exemple, mettons que j’ai une ligne mélodique tenue par un hautbois, accompagné par une basse et de nombreuses lignes rythmiques détenues par des bassons, clarinettes, saxophones, et cors (c’est un exemple).

NaĂŻvement ou brutalement, je vais vouloir :
- mettre un mezzoforte sur le hautbois
- mettre des pianos sur les autres instruments ou des pianissimos
- voir ce que ça donne sur mon outil informatique, et ajuster

Mais :
- Je sais que le rendu de l’outil informatique ne sera pas conforme à la réalité
- Et notamment si je multiplie le nombre d’instruments pour une ligne donnée
- Je sais aussi que les nuances doivent prendre en compte évidemment le type d’instrument (un cuivre va plus couvrir un bois), mais aussi l’octave dans lequel joue chaque instrument (une flute au registre bas sera sans doute couverte par les autres instruments).

Par conséquent, est-ce qu’il y a des règles théoriques, guides, outils ou astuces pour pouvoir mieux équilibrer les nuances de son écriture ?

A part le fait, bien sûr, de détenir de l’expérience, et d’avoir lu et étudié profondément beaucoup de partitions ; pour le coup je n’oublie pas que j’ai ça à faire...

Merci d'avance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Wolfnight -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 15/03/2018 03:35:22
Compositeur pro depuis : 27 févr. 2015

    Re: Règles, guides ou astuces pour Ă©quilibrer ses nuances sur une Ă©criture pour groupe important d’instruments ?

Message  { par Wolfnight

Bonjour
A ce titre Lisez un livre ou guide sur l'orchestration. Comprendre a quoi concerne les nuances de ces nombres important dinstruments. je ne sais pas ce quil y a de livre en francais mais vous en trouverez.
et puis lisez les partition des grands oeuvres de musique, il pourrait vous donner les inspiration sur les orchestration etc. Il y en a partout sur internet.

Apres il faut avoir une bonne oreille pour ces nuances. Cest important pour comprendre pourquoi on met cet instrument et pas un autre =D

PS: voici un livre exemple tres bien que vous pourrez lire
https://www.amazon.com/Study-Orchestrat ... 0393600521 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tomas -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 14/08/2020 23:28:24
Localisation : Paris
Compositeur pro depuis : 17 mai 2000
Contact :

    Re: Règles, guides ou astuces pour Ă©quilibrer ses nuances sur une Ă©criture pour groupe important d’instruments ?

Message  { par Tomas

Bonjour Stefo,

Pour répondre simplement à ta question, je dirais que comme toutes les indications que tu mettrais sur une partition, écris les nuances qui reflètent ton intention !

Il y a tellement de variables qu'à mon humble avis toute tentative de "normer" les nuances serait futile dès lors qu'on parle d'un orchestre de plusieurs familles d'instruments et de surcroît de grande taille.

Lorsqu'une partition d'orchestre présente clairement l'intention de son auteur et lorsque l'orchestre à aussi l'intention de la prendre en compte pour jouer cette partition, les nuances devraient pouvoir trouver leur juste équilibre si les deux parties se comprennent ! :mrgreen:

*T 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre