♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Stefo78 -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 27/02/2020 17:08:59

    Break en clarinette ?

Message  { par Stefo78

Bonjour,
J'ai vu plusieurs choses sur le sujet mais je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Deux exemples :
1.
Image1.jpg
Image1.jpg (8.44 Kio) Vu 3514 fois
Le break est-il bien entre le La# et le Si écrits comme ci-dessus (et c'est bien une difficulté pour un débutant ?) (Tempo noire=170)
2.
Image2.jpg
Image2.jpg (4.28 Kio) Vu 3514 fois
Ou ici entre Sib et Si écrit ? (Tempo noire=130)

Et du coup, la difficulté dépend-elle du rythme ou du souffle nécessaire pour les notes d'avant et après ?
Ou en d'autres termes, est-ce que la difficulté s'estompe si je réduit le tempo OU BIEN si je ne demande pas de longues phrases tenues avant et/ou après ce break ?

Merci d'avance pour vos retours éclairés 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Break en clarinette ?

Message  { par YuHirà

Les deux exemples que tu cites sont équivalents vu que le La# est en enharmonie avec le Sib donc je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question!

En tout cas, le break a bien lieu entre ces deux notes et c'est effectivement une difficulté pour un débutant. Dans la mesure où il faut bouger un maximum de doigts en même temps, la difficulté dépend de la rapidité d'exécution.

Je pense qu'il faut prendre en compte le break quand on écrit pour des jeunes et à mon sens aussi pour les orchestres d'harmonie. Mais il ne pose aucune difficulté pour les clarinettistes professionnels, qui sont capables de triller sur ces notes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stefo78 -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 27/02/2020 17:08:59

    Re: Break en clarinette ?

Message  { par Stefo78

Ok très bien c'est clair, merci. Oui tu as bien compris la question, je mettais juste deux exemples au cas où il y aurait des particularités, en fonction de ce qu'il y a avant, ou après le break, ou alors par rapport au tempo. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre