♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Stefo78 -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 27/02/2020 17:08:59

    Composer pour orchestre : comment tester ?

Message  { par Stefo78

Bonjour

En tant qu'amateur, quand on compose pour un seul ou un petit nombre d'instruments, on imagine assez facilement trouver quelqu'un, un cobaye, des amis, des connaissances, pour pouvoir tester le truc et le travailler.

Mais quand on écrit pour un orchestre, comment faire pour voir ce que ça donne, y a-t-il des orchestres volontaires pour tester ce que l'on peut écrire, et comment avoir une crédibilité pour leur soumettre ?

Comment faites-vous pour voir vos œuvres jouées par des orchestres ?

D'autre part, j'imagine que si elles sont de qualité, ça passera plus facilement ; mais si elles nécessitent le déchiffrage de l'orchestre pour pouvoir l'améliorer, qui peut bien vouloir travailler ça avec l'auteur ?

Merci pour vos réactions et expériences, c'est aussi pour débattre
Bien à vous 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Wolfnight -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 15/03/2018 03:35:22
Compositeur pro depuis : 27 févr. 2015

    Re: Composer pour orchestre : comment tester ?

Message  { par Wolfnight

Bonjour
Vous pouvez utiliser les instrument virtuelles pour construire votre morceau.
Cela necessite de manipuler le DAW

PS. regarder les partitition est necessaire pour bien comprendre l'orchestre.

Bonne chance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stefo78 -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 27/02/2020 17:08:59

    Re: Composer pour orchestre : comment tester ?

Message  { par Stefo78

Bonjour

Oui j'ai oublié ce petit détail. Je pensais plutôt ma question par rapport au vrai jeu physique.
Parce que j'ai cru comprendre que les instrumentations virtuelles ne sont pas bonnes pour rendre compte de ce que sera le vrai morceau.
Bon, j'utilise musescore et je vois bien que ce n'est pas idéal, par contre je crois aussi que les autres logiciels ne peuvent pas tout faire.
Par exemple :
- Doublage d'instruments identiques ?
- Ou l'équilibrage des nuances ? Pas sûr que si je dois mettre l'instrument A en pianissimo et l'instrument B en mezzoforte sur Musescore pour que ça sonne bien, ce soit le même équilibrage à mettre en réalité... ? non ?

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Composer pour orchestre : comment tester ?

Message  { par Laurent JUILLET

Stefo78 a écrit :Bonjour

En tant qu'amateur, quand on compose pour un seul ou un petit nombre d'instruments, on imagine assez facilement trouver quelqu'un, un cobaye, des amis, des connaissances, pour pouvoir tester le truc et le travailler.

Mais quand on écrit pour un orchestre, comment faire pour voir ce que ça donne, y a-t-il des orchestres volontaires pour tester ce que l'on peut écrire, et comment avoir une crédibilité pour leur soumettre ?

Comment faites-vous pour voir vos œuvres jouées par des orchestres ?

D'autre part, j'imagine que si elles sont de qualité, ça passera plus facilement ; mais si elles nécessitent le déchiffrage de l'orchestre pour pouvoir l'améliorer, qui peut bien vouloir travailler ça avec l'auteur ?

Merci pour vos réactions et expériences, c'est aussi pour débattre
Bien à vous
Excellentes questions.

C'est interessant, je pense de se rapprocher des orchestres amateurs ou des classes d'écoles de musique. Rencontrer les gens qui organisent la vie des ces orchestres. Ensuite simplement présenter son projet, sans se dévaloriser. Parler de crédibilité alors que la recherche est l'apprentissage, c'est un peu incohérent.

Il me semble aussi intéressant de rencontrer les instrumentistes afin qu'ils vous parlent de leur instrument. Ils sont des sources de savoir inépuisables. Leur demander des précisions de doigtés, articulations, etc.. Mais aussi leur demander ce qu'ils aiment lorsqu'ils jouent en formation, et ce qu'ils n'aiment pas également.

Pour faire jouer ses oeuvres, il faut déjà qu'elles existent bien évidement. Comme je le disais au début, se rapprocher des gens qui dirigent les orchestres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre