♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Biduules -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 18/02/2019 11:51:05
Localisation : Tarn

    Choix d'un casque studio (ohm)

Message  { par Biduules

Bonjour,

J'ai une question qui me travaille!
Je dois choisir un casque de studio pour enregistrer des voix!
C'est un studio rudimentaire dans ma chambre! :D
J'ai pour le moment :
- un micro At2020
- une carte son Focusrite scarlett solo 3
- mon ordi portable

Je voulais choisir un bon casque pour enregistrer
Mon choix se porte sur le Beyer DT 770 pro
Mais j'ai le choix entre le 80hom et le 250 hom.
Je ne sais pas lequel prendre malgré plusieurs recherches!
Pouvez vous me conseiller sur le choix du casque, je dois choisir en fonction de son utilisation et de mon Ă©quipement
Pour enregistrer des voix et faire du mixage basique.

Je vous remercie!
Bonne journĂ©e! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Les mots sont comme les abeilles : ils ont le miel et l'aiguillon.”
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Choix d'un casque studio (ohm)

Message  { par Webjey

Salut,

Personnellement pour enregistrer quelques voix et mixer dans un environnement calme de home studio, je te recommande le 250 Ohms, si la sortie casque de ta Scarlett a un niveau correct (je ne connais pas la solo 3).
Le 80 Ohms aura une meilleure dynamique (plus pêchu) et est du coup idéal dans un environnement plutôt bruyant car on peut vraiment monter le son, ou en cas de sortie casque un peu "légère" (petits appareils nomades par exemple ou avec une petite mixette pas chère en guise d'ampli casque). Par contre on paie cette bonne dynamique par un manque de précision. Donc pour des musiciens qui font des prises (batterie, basse, etc..) c'est impeccable, mais moins bien pour du mix précis.
C'est donc sur la question de la précision et d'une forme de neutralité que le 250 Ohms sera à priori meilleur, voir plus fidèle à ce qu'on veut entendre, mais il faudra par contre monter un peu plus la sauce dans la sortie casque par rapport au 80. D'où l'importance d'avoir un bon ampli casque pour le modèle 250 Ohms, histoire de ne pas non plus récupérer trop le bruit de la mer avec sa musique. :)

Moi, pour mixer, j'ai un Beyer Dynamic fermĂ© DT250-250 depuis plus de 10 ans. Si je devais changer... Bah... Euh... En fait je reprendrais le mĂŞme vu qu'il se fait toujours ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Biduules -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 18/02/2019 11:51:05
Localisation : Tarn

    Re: Choix d'un casque studio (ohm)

Message  { par Biduules

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse rapide!

Je prend note de tout ce que tu m'as dit!

Pour enregistrer je serai dans ma chambre, il n'y pas trop de bruits. Donc le 250 pourrait y trouver sa place. Seulement je cherche en vain sur les notices etc, les caractéristiques de la carte son Scarlett solo 3 pour savoir si elle a une bonne sortie casque, voir même quelle indépendance choisir pour un résultat optimal avec cette carte son.
Le 250 hom m'arrangerait, dans le sens ou je peux enregistrer les voix et mixer plus précisément, même si je débute dans ce domaine.
C'est du matos de qualité mais qui reste adapté au démarrage dans la musique. Donc si je prend un casque qui n'est pas en accord avec les capacités du matos, c'est dommage :)!

Je vais pousser mes recherches ce week-end, mais je pense rester sur le 252 hom!

Merci encore et bonne journĂ©e ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Les mots sont comme les abeilles : ils ont le miel et l'aiguillon.”
   - Wolfnight -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 15/03/2018 03:35:22
Compositeur pro depuis : 27 févr. 2015

    Re: Choix d'un casque studio (ohm)

Message  { par Wolfnight

Bonjour
Beyer DT 770 pro est un choix parfait. Moi meme l'utilise.
Je te conseille le 250Ohm car le son se porte mieux sur le PC. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Mich753 -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 21/11/2020 22:11:55
Localisation : Angers
Contact :

    Re: Choix d'un casque studio (ohm)

Message  { par Mich753

Si tu recherches un bon casque, je te conseilles de voir ce que font Beyerdynamic c'est une valeur sûre! j'ai le DT880 250 ohm et je ne l'échangerai contre rien au monde... À part si c'est pour racheter le même modèle! Mais comme tu as du le voir ce sont des casques qui tiennent dans le temps et qui sont très équilibrés. Pour le mixage et à cette gamme de prix tu peux y aller les yeux fermés..

Autre point fort: Le casque ne provoque aucun inconfort en écoute prolongée. Je peux le porter pendant des heures sans problème, il est très confortable.

Si ta carte son ne fait pas l'affaire n'hĂ©site pas Ă  investir (si tu le peux) dans un modèle plus haut de gamme. Pour certains composants de ton home studio il ne faut pas hĂ©siter Ă  se projeter sur le long terme ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Un acteur c'est comme un piano. Il doit être bien accordé, mais il ne faut pas taper dessus trop fort."
https://www.rythme-audio.fr/
RĂ©pondre