♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Biduules -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 18/02/2019 11:51:05
Localisation : Tarn

    Aide Ă  l'Ă©criture et au chant

Message  { par Biduules

Bonjour Ă  tous,

Je créer ce topic, afin qu'il serve aux débutant, comme moi.
Celui-ci pourrait être un espace de partage d'astuces, méthodes, techniques, axes d'attaques....

Pourquoi ce topic ?

Aujourd'hui, j'éprouve un grand intérêt pour la musique.
J'ai envie d'apprendre à créer.
La musique peut guider, accompagner et/ou sauver parfois.
La puissance des mots est non négligeable.
Je ne fais qu'écrire pour le moment des textes, je n'ai aucune compétences dans la création de composition musicale.
Je m'amuse à écrire pour moi, pour le moment, dans un style rappé/chanté.
J'essaie de traiter des thèmes lourd, des expériences vécues, ma vision des choses..
Ecrire ce qui nous torture ou nous anime, est l'essence mĂŞme d'un texte puissant, c'est mon point de vue.
Le problème, comme pour beaucoup, c'est que je ne suis pas né dans l'univers de la musique, personne autour de moi, ne sait jouer d'un instrument (je joue de la guitare de puis peu), ou sait créer ou composer de la musique. Pour tout ce monde la musique n'est qu'un bruit de fond ambiant lors d'une soirée ou ce que tu peux entendre à la radio, mais pour moi c'est plus que ça.
J'apprend donc dans mon coin Ă  travers ce que je peux voir sur internet ou dans les livres.

Comment je procède pour créer un "son" ?

Voilà comment je procède pour créer une musique.
Je ne fais que la partie Ă©criture.
Je ne sais pas si cette méthodes est bonne et si elle peut être optimisée.

1) Je cherche une "instru" sur des sites dédiés :
Je vais me rendre sur des sites où des beatmakers, partagent leurs création gratuitement et j'écoute jusqu'à trouver mon bonheur.

2) Une fois trouvée, j'écoute plusieurs fois celle-ci :
Afin de trouver l'émotion générale que transmet l'instrumentale.
Pour moi, elle réalise 70 % du travail, la voix et le texte ne sont que les interprètent de l'émotion véhiculée par l'instru.

3) J'analyse la structure du "beat" :
Etape un peu longue et redondante.
Je ne sais pas si c'est de la bonne manière que je m'y prend, mais je cherche a trouver le tempo, les temps fort et faibles, le nombres de mesures, les couplets et le refrain.
Si vous avez des méthodes plus efficaces, je suis preneur.

4) J'écris mon texte comme un livre, je détaille au maximum ma pensée :
Une fois le thème trouvé, j'écris tout ce qui me passe par là tête de manière "brute".

5) J'adapte mes phrases Ă  l'instrumentale :
Je réduis les phrases, j'y intègre des figures de styles, j'essaie de rendre riche le texte.

Et là, ma plus grosse problématique !
Trouver le "flow", la mélodie vocale, la manière dont je chante mon texte. J'ai tendance à trop suivre la mélodie de l'instru en calquant mes syllabes sur les sonorités, mais c'est pas harmonieux. Je pense que je devrais casser un petit peu le rythme et calquer juste les syllabes qui riment sur les temps fort/faible.
Mais je trouve que ça prend du temps dans le cas où l'on écrit à partir d'une instrumentale.

Le but de ce topic ?
Je ne vais pas écrire un topic trop long non plus, c'est juste pour donner une ligne directrice afin de guider les autres sur les problématiques que l'on peut rencontrer moi et d'autres personnes, je le pense.
Alors si mon expérience peut servir à partager des astuces, conseils, livres, méthodologies, expériences, ect...
Le principe serait que ce topic soit un lieu où l'on partage les bases... Celles que l'on négliges, qui sont importantes.

Je vous remercie d'avance, n'hésitez pas à critiquer ma méthode et si vous avez des astuces pour l'optimisée, je suis preneur.
J'ai personne autour de moi pour m'aiguiller, alors j'espère que je trouverais mon bonheur ici! :D

Bonne journĂ©e Ă  vous tous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Les mots sont comme les abeilles : ils ont le miel et l'aiguillon.”
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Aide Ă  l'Ă©criture et au chant

Message  { par Webjey

Bonjour Biduules,

Bravo pour cette initiative. C’est toujours sympa de connaître un peu de méthodologie de chacun et de comparer les manières de faire.
Bon, après, chaque esthétique musicale a aussi ses « codes » et ses particularités pour ce qui est de la composition. Ici le rap en ce qui te concerne.
J’espère donc que tu auras plein de retours via ce topic, mais attention, les styles musicaux sont variés ici (c’est ce qui fait la richesse du forum) et tu risques d’avoir des retours de façons de faire radicalement différentes des tiennes pour appréhender une création. ça ne voudra surtout pas dire que toi, dans ton style, tu es à côté de la plaque!
Peut-être que certaines façons de faire issues d’autres genres musicaux pourront néanmoins s’intégrer à ta propre méthodologie, et vice versa bien sur..
Bref, un gros tri à faire, vu la grande pluralité des styles représentés ici! :)

Bonne journée
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Biduules -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 18/02/2019 11:51:05
Localisation : Tarn

    Re: Aide Ă  l'Ă©criture et au chant

Message  { par Biduules

Bonjour Webjey,

Merci pour ta réponse !

Je sais bien qu'il y aura plusieurs approches différentes, mais au final peut importe le style musical, je pense que toutes méthodologies peut être intéressante à connaitre et peut être adapter à un autre style musical.

Au final, nous avons tous notre style musical, mais nous sommes tous réunis autour du même univers, la musique.

Donc, partager ses méthodes, astuces et conseil en précisant peut être à chaque fois le style musical.
Mais peut importe tout expérience est bonne à prendre.

Le tri ce n'est pas grave, espérons que les personnes de se forum, jouent le jeu!

Bonne journĂ©e ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Les mots sont comme les abeilles : ils ont le miel et l'aiguillon.”
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Aide Ă  l'Ă©criture et au chant

Message  { par 4al.Coda

Bonjour,

Oui c'est intéressant de voir comment chacun bosse :)
Bon le rap c'est pas mon truc... Donc je ne connais pas trop les codes. Après comme tu ne fais pas la rythmique de base c'est une bonne idée d'aller piocher des beats qui te plaise et de partir de ça comme base. C'est pour ma part toujours la partie délicate la rythmique, j'avoue ne pas trop m'éloigner du 4/4 :D (sauf pour les cas spécifique ou alors au cours de l'évolution du morceau).
Pour ma part je commence toujours par chercher une mélodie, et la rythmique vient après.
Du coup je ne pourrais pas t'ĂŞtre d'une grande aide :/
Après le flow dans le rap j'ai toujours eu l'impression que c'était quelque chose de "personnel", un truc plus ressentit qu'écrit.

Après tu peux peut être essayer l'inverse pour voir : commencer par ton texte avec ton flow puis chercher une instru (ou faire une instru) qui cale avec ta rythmique ;)
Peut ĂŞtre que tu te sentira moins bloquer dans une rythmique imposĂ©e 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre