♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Humaniser du MIDI... Mais pas trop ?

Message  { par oliviercompositeur

Salut Ă  tous,

Je fais mes premiers pas sur Logic Pro X et une question me taraude : est-ce que je m'y prends de la bonne manière pour que mes instruments virtuels d'orchestre sonnent humains... Mais pas trop ?

Possédant un clavier MIDI, je l'utilise pour enregistrer successivement chaque piste (ou bout de piste) d'instrument virtuel, en recommençant lorsque les imperfections me paraissent grossières (rythme un peu bancal pour 4 doubles-croches, vélocité de note pas assez ou trop forte...).

Je réajuste aussi un peu la vélocité, la longueur de certaines notes informatiquement.

(Je ne me suis pas encore penché sur les automations, les réglages de volume et de panoramique...)

Ma crainte est Ă  la fois :
- de perdre un temps fou pour réenregistrer et réajuster (non pas que je minimise le travail nécessaire, mais il y a peut-être une façon plus efficace de travailler) ;
- et surtout, à trop vouloir conserver ce côté "humain", d'être justement trop imparfait, comme si ma compo était jouée par de mauvais instrumentistes ! z199z

Est-ce que certains d'entre vous préfèrent plutôt insérer les notes dans le séquenceur (ou créer/importer une partition) de manière "parfaite et robotique", puis les humaniser après coup par de subtils décalages des notes par rapport à la grille, des changements de vélocité etc. ?

Merci par avance pour vos retours d'expĂ©riences :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Rachel -
Membre ♪♪
Messages : 159
Enregistré le : 10/06/2012 21:48:14
Localisation : Genève
Contact :

    Re: Humaniser du MIDI... Mais pas trop ?

Message  { par Rachel

Hello,

Je pense qu’il est nécessaire de garder le côté humain autant que possible, même si on joue de la musique sur un ordinateur :). J'enregistre chaque piste (je suis sur Cubase), par petits bouts, et ensuite je les retravaille, comme toi, lorsque c’est vraiment pas assez calé, ou pour retravailler la vélocité. Ensuite je pense que tu ne peux pas passer à côté de l’automation pour ce qui est de la dynamique, de l’expression etc. C’est vrai que c’est une étape hyper laborieuse, mais c’est cela qui va rendre ton morceau plus humain et moins robotique. Avant je ne le faisais pas systématiquement. Maintenant oui, et je t’avoue que la différence est flagrante. C’est long mais ça vaut la peine. Et puis au bout d’un moment, quand on voit ce qu’on arrive à faire avec ça, on y prendrait presque gout ;)

Amuse-toi bien,

Rachel 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Rachel Nusbaumer
Sur : YouTube | SoundCloud | Facebook | rachelnusbaumer.com
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: Humaniser du MIDI... Mais pas trop ?

Message  { par oliviercompositeur

Rachel a écrit :Hello,

Je pense qu’il est nécessaire de garder le côté humain autant que possible, même si on joue de la musique sur un ordinateur :). J'enregistre chaque piste (je suis sur Cubase), par petits bouts, et ensuite je les retravaille, comme toi, lorsque c’est vraiment pas assez calé, ou pour retravailler la vélocité. Ensuite je pense que tu ne peux pas passer à côté de l’automation pour ce qui est de la dynamique, de l’expression etc. C’est vrai que c’est une étape hyper laborieuse, mais c’est cela qui va rendre ton morceau plus humain et moins robotique. Avant je ne le faisais pas systématiquement. Maintenant oui, et je t’avoue que la différence est flagrante. C’est long mais ça vaut la peine. Et puis au bout d’un moment, quand on voit ce qu’on arrive à faire avec ça, on y prendrait presque gout ;)

Amuse-toi bien,

Rachel
Merci pour tes conseils Rachel :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Wolfnight -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 15/03/2018 03:35:22
Compositeur pro depuis : 27 févr. 2015

    Re: Humaniser du MIDI... Mais pas trop ?

Message  { par Wolfnight

Bonjour
Pour conserver un cote humain, il necessite de :
1. Bien enregistrer au clavier votre morceau.
2. Ajuster les automation les longueur etc. si il y a des erreurs.
3. Mettre les notes plus ou moins sur le bonne timing.

Comme ca vous aurez une enregistrement correct et humain a la fois 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre