♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - Biduules -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 18/02/2019 11:51:05
Localisation : Tarn

    Comment chanter ses textes

Message  { par Biduules

Bonjour à tous et à toutes, :mrgreen:

Je me suis inscrit sur ce forum, par ce que j'ai vu qu'il était composé de beaucoup de professionnels ou du moins de personnes compétentes.

Je vous fais un topo de ma situation :

Je m'appelle Lucas, j'ai 20 ans, depuis peu je me suis mis à la guitare et j'éprouve une grande envie de créer, d'écrire, de transmettre donc de chanter.
Je suis ouvert sur beaucoup de style musicaux, j'aime énormément les chansons à textes.. La puissance des mots est impressionnante.
Seul bémol, je suis un débutant dans ce domaine.

J'ai commencé à écrire mes propres textes, mais deux choses me bloquent.

Premièrement, je voulais savoir si c'était mieux d'écrire à partir d'une prod ou plutôt d'écrire et d'adapter son texte à une prod adéquate ?

Etant donné que je débute dans l'écriture, même si j'ai des idées, le feeling sur certains sujet, je débute et j'apprend toutes les technique et l'art de la poésie.

Etre autodidacte, n'est pas un mal :D

Ma deuxième question qui est la plus grosse problématique pour moi aujourd'hui, je vais essaye d'être clair ;)

Je ne sais pas comment chanter mes textes, c'est à dire que je ne sais pas qu'elle mélodie choisir, chanter lentement, rapidement, couper le vers en deux... est-ce que je m'y prend mal, en tout cas, si j'écris des choses qui me paraissent belles, mais que je ne peux pas chanter.. C'est embêtant. *00*

Je ne sais pas si j'ai été clair..
Mais j'aimerais savoir si vous avez des techniques, des exercices ou "leçon" à me recommander.

La musique me fait vibrer, elle parle à tout le monde, c'est un langage universel. J'ai envie de manier les mots, pour guider les âmes. Ça peut paraître un poil "crâneur", mais c'est ce dont j'ai envie.

Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère avoir rapidement des nouvelles!
Bonne journée à vous tous et je souhaite beaucoup de réussite à tous ceux qui se lancent dans de nouveaux projets artistiques. z131z z181z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Les mots sont comme les abeilles : ils ont le miel et l'aiguillon.”
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Comment chanter ses textes

Message  { par Webjey

Salut Lucas,

Attention à cette fameuse "revendication". Celle de se sentir autodidacte, comme si ce mot à la mode voulait encore dire quelque chose aujourd'hui, à l'heure des réseaux, des tutos... Et des forums.. Cette pseudo fierté qu'ont certains d'afficher une autodidaxie qui n'en est que faussement une, me fait un tantinet rigoler..
Ton exemple ici n'en est que plus parlant. En effet, du moment que tu demandes des conseils ici à des musiciens ou compositeurs que tu décris toi même comme étant à priori plus "expérimentés", sur la façon de chanter, de placer ton texte ou autre, tu perds de fait ce statut d'autodidacte, car tu sollicites quoi? ce qui s'apparente à un "cours" en ligne, ni plus ni moins.

Solliciter de l'aide pour des notions d'apprentissage = ne plus apprendre tout seul = ne plus être autodidacte. CQFD. ^^

Personnellement, je suis persuadé que les réponses que tu cherches pourraient t'être apportées en passant par de vrais cours de musique.. Pour la guitare tout d'abord, que tu viens de débuter également apparemment.. Comment être à l'aise pour placer rythmiquement ou mélodiquement une mélodie de chanson si tu galères à enchainer 2 accords sur ta gratte, par exemple? ... Il faut déjà avoir un petit niveau sympathique pour te permettre l'autonomie entre ta voix et ton instrument.

Commence donc par le commencement.

Mais si tu te refuses à prendre des cours, tu peux peut-être écrire des textes pour des musiciens autres que toi, qui auront justement plus d'expérience et sauront mettre tes paroles en musique.. Ce type de collaboration te donnera des "billes" et du grain à moudre pour à ton tour à un moment donné le faire de ton côté pour tes propres chansons que tu auras composé de A à Z (paroles ET musique)...

Mais pour en revenir à tes questions sur le placement du texte, la mélodie et tous les choix qui vont avec, tu poses des questions auxquelles il semble difficile de répondre à distance.. Même si tu parles de ton goût pour la chanson à texte, il y a autant de façon de placer une voix avec du texte en musique que d'artistes chanteurs... Bref.. C'est comme faire un diagnostic médical par téléphone, c'est compliqué et pas forcément de bon aloi!

Autre chose. Question de terminologie. Tu sembles désigner par "prod" la seule composition musicale et tu en sépares le texte et la mélodie. mmmm...
La "prod" est l'ensemble et les deux sont indissociables. Ton texte et ta mélodie, les arrangements éventuels à plusieurs voix sur la musique... Tout cela fait partie de la "prod" au même titre que l'accompagnement musical. En tout cas pour répondre à la question que tu posais, il n'y a pas de règle (ça t'avance hein?). En effet, certains vont être plus à l'aise pour écrire des textes et les mettre en musique par la suite... Alors que d'autres vont préférer faire l'inverse..

@+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,,jeremievinet.com ,,,soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,,facebook.com/jvsoundworks ,,,jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Biduules -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 18/02/2019 11:51:05
Localisation : Tarn

    Re: Comment chanter ses textes

Message  { par Biduules

Merci pour ta réponse Webjey,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur la notion d'autodidacte et c'est pour ça que j'étais dans l'ironie, (tu remarqueras sans doute mon smiley et la phrase précédente) par ce que j'ai fouillé pas mal de sujet sur ce forum et beaucoup parle de cette notion. :)

Cette notion même est contradictoire, apprendre seul c'est quasi impossible dans le sens ou nous nous basons toujours sur quelque chose pour apprendre (Cours, Solfège, ect..)

Disons que cette "revendication" serait plus à même de définir ceux qui travaille seul chez eux.

Je ne suis donc pas autodidacte et de toute manière, j'apprendrais toujours mieux avec les autres.
Je suis un partisan de la transmission et l'échange de savoir, rien de mieux pour augmenter ses compétences ou même plus loin, son ouverture d'esprit.
Ce dont pas mal de personnes auraient besoin actuellement :D.

Je te remercie pour ta réponse, c'est vrai que je débute, mais que je suis aussi pas énormément patient.
Je dois sans doute brûler pas mal d'étapes.

Je me suis aussi mal expliqué sans doute.
Je vais essayer de remettre ça au clair :) .

Je ne suis pas dans une optique de créer et le texte et le reste. Disons que je voulais dire par "prod" Toute la partie mélodie, composition musicale ce qu'on dit souvent (instrumentale), fin du moins que j'entend autour de moi :).

Je ne dis pas non plus que je suis un maître des mots, je débute aussi dans l'écriture, mais je peux vite me retrouver bloqué par des problématiques qui n'en sont pas, "En tout cas pour répondre à la question que tu posais, il n'y a pas de règle (ça t'avance hein?)." Comme celle-ci finalement, qui devrait se résoudre avec l'expérimentation.

Ensuite, je veux dire si tu veux, que j'aimerai m'amuser dans mon coin à chanter mes futurs textes, bon ou mauvais. Je n'ai pas le niveau pour produire une compo musicale ou le reste, je ne fais qu'écrire. Je me rend donc sur des sites où des producteurs partage gratuitement leur travail (production musicale), c'est avec ça que je souhaiterai m’entraîner. Je me demandais donc comment calquer son texte sur une "instru". En tant qu'autodidacte :D, je me demandais si il existait des méthodes, exercices ou même leçons, livre à travers lesquels je pourrais travailler ce point là.

Je n'ai pas les moyens encore de pouvoir profiter de cours de chants ou autres...

Je fais avec ce que je peux trouver ;) .

Merci à toi :). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Les mots sont comme les abeilles : ils ont le miel et l'aiguillon.”
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Comment chanter ses textes

Message  { par YuHirà

Pour ma part, j'ai toujours pensé que l'autodidaxie se définit par le fait d'apprendre seul, certes, mais également sans le soutien d'un professeur/maître qui accompagne et répond aux questions, en dehors d'un parcours de formation bien défini.

Le fait d'apprendre son métier via des tutos, des MOOC sans interaction ou des livres ne fait pas à mon sens sortir l'apprenant de l'autodidaxie car il n'y a aucune interactivité avec un "maître" qui permet de hiérarchiser correctement l'information et vérifier qu'on l'a bien reçue correctement, ni parcours de formation permettant d'organiser chronologiquement l'apprentissage.

Dans le cas contraire, vous imaginez bien que le concept même de l'autodidaxie ne pourrait exister si on s'arrêtait d'être autodidacte parce qu'on a reçu l'information de quelqu'un d'autre. A moins d'être pionnier dans une discipline, on reçoit toujours l'information de quelqu'un d'autre qui la transmet! A mon sens, c'est juste la façon dont on la reçoit qui distingue l'autodidaxie de ce qui ne l'est pas :-)

Tu es donc bien autodidacte Biduules, et il n'y a effectivement aucun mal à cela :-)

Mais ce n'est que mon avis :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Comment chanter ses textes

Message  { par Webjey

YuHirà a écrit : Le fait d'apprendre son métier via des tutos, des MOOC sans interaction ou des livres ne fait pas à mon sens sortir l'apprenant de l'autodidaxie car il n'y a aucune interactivité avec un "maître" qui permet de hiérarchiser correctement l'information et vérifier qu'on l'a bien reçue correctement, ni parcours de formation permettant d'organiser chronologiquement l'apprentissage.
Certes Damien, et je n'aurais pas du citer les "tutos" dans ma phrase, car comme tu l'as souligné, ce type de contenu ne nécessite pas d'interaction entre maître et apprenant, donc peut tomber sous le coup de l'autodidaxie. Je suis parfaitement d'accord avec ta définition globale de l'autodidaxie.
YuHirà a écrit : Tu es donc bien autodidacte Biduules, et il n'y a effectivement aucun mal à cela :-)

Mais ce n'est que mon avis :D
C'est sur ce point que j'insistais dans mon intervention auprès de Biduules. Jusqu'à ce qu'il demande de l'aide ici ou ailleurs, oui, il était (peut-être) autodidacte. Oui il n'y aucun mal à ça. Mais ses demandes impliquent ici une réelle interaction entre un "maître" (détenteur d'une notion ou d'un savoir) et un apprenant lors d'un échange personnalisé sur le forum ici. Ce n'est pas un MOOC ni un tuto. On sort donc du champ de l'autodidaxie, d'après moi, mais aussi d'après tes propres mots.
Peu importe que ce savoir soit reçu dans le contexte d'une institution ou dans un cadre moins formel, le rapport reste le même.
Mon intervention, peut-être mal explicitée, se voulait sous forme de mise en garde à ne pas "revendiquer" (le mot est peut-être fort) une forme d'autodidaxie dans son parcours alors même qu'on vient solliciter ici une didaxie traditionnelle, construite autour d'un rapport humain bidirectionnel (interaction). J'ai trouvé ça paradoxal.

Donc pour moi il reste tout à fait possible, surtout avec les moyens actuels, que tu as cités du reste, d'être purement autodidacte dans sa propre appréhension/reconstruction d'un savoir. Nul besoin d'être le pionnier d'une nouvelle discipline pour cela. Il faut juste s'isoler dans "sa bulle" avec des ressources, et ne demander de conseils à personne pour construire son art. C'est possible.

Après, on peut aussi ouvrir cet éternel débat avec la quotité d'autodidaxie et la proportion qu'elle peut avoir dans le parcours initiatique de chacun.
Dans mon cas: J'ai reçu une (solide) formation musicale dans l'institution. Néanmoins je n'ai jamais pris un seul cours de composition. Pourtant aujourd'hui je compose beaucoup, de manière de plus en plus soutenue. Est-ce que cela fait de moi un compositeur autodidacte pour autant, mes seules références sur ce plan étant l'écoute et l'analyse des oeuvres musicales que j'adore?
Est-ce que les différentes notions que j'ai assimilées de manière institutionnelle ne sont pas les briques primaires qui on fait que je puisse me mettre à la composition? En cela ma faculté à composer ne serait plus le fruit d'une parfaite autodidaxie.. Non?
Et c'est là que l'amalgame entre "autonomie dans les apprentissages" et "autodidaxie" peut du reste survenir..

Vaste débat. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,,jeremievinet.com ,,,soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,,facebook.com/jvsoundworks ,,,jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Comment chanter ses textes

Message  { par YuHirà

On sort donc du champ de l'autodidaxie, d'après moi, mais aussi d'après tes propres mots.
Tu as éludé un autre critère en fait car dans mon message j'insistais aussi sur le critère d'un parcours de formation: le savoir est transmis de manière structurée, et sur une certaine durée (avec souvent un contrôle des connaissances par le professeur). Ce qui n'est pas possible en général sur un forum. Que l'enseignement soit privé ou public, à distance ou pas ne change rien à mon sens.

Il me semble donc vraiment illusoire à mon sens de penser que l'interactivité sur un forum soit suffisante pour sortir de l'autodidaxie. Tout simplement parce que l'interaction ne se fait que sur des points épars :-)

Concernant ton cas en particulier, c'est un peu plus complexe. A priori, oui, tu es compositeur autodidacte. Mais tu l'es évidemment beaucoup moins qu'un compositeur qui n'a pas eu cette formation initiale, formation dont la solidité est suffisante pour que tu sois autorisé à mon avis à ne pas te considérer autodidacte.

NB: désolé pour le HS Biduules. Je scinderai peut-être le sujet plus tard. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Comment chanter ses textes

Message  { par Webjey

YuHirà a écrit :
Tu as éludé un autre critère en fait car dans mon message j'insistais aussi sur le critère d'un parcours de formation: le savoir est transmis de manière structurée, et sur une certaine durée (avec souvent un contrôle des connaissances par le professeur). Ce qui n'est pas possible en général sur un forum. Que l'enseignement soit privé ou public, à distance ou pas ne change rien à mon sens.

Il me semble donc vraiment illusoire à mon sens de penser que l'interactivité sur un forum soit suffisante pour sortir de l'autodidaxie. Tout simplement parce que l'interaction ne se fait que sur des points épars :-)
Je ne l'ai pas éludé. ;)
De me reprendre:
"Peu importe que ce savoir soit reçu dans le contexte d'une institution ou dans un cadre moins formel, le rapport reste le même."

Pour moi, la structuration d'un parcours d'apprentissage formalisé autant que la simple "réponse à une question donnée et ponctuelle" relèvent du même enjeu et d'un même mécanisme pour l'apprenant: la quête et la compréhension d'une notion ciblée par lui et interagie de manière réfléchie avec une personne ressource. C'est sur ce point que nos avis divergent mais j'entends ton propos. ;)
YuHirà a écrit : NB: désolé pour le HS Biduules. Je scinderai peut-être le sujet plus tard.
Oui toutes mes excuses également à Biduules.. On s'égare...
J'espère que d'autres intervenants pourront apporter des réponses ou des pistes en lien avec tes questionnements de départ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,,jeremievinet.com ,,,soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,,facebook.com/jvsoundworks ,,,jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Répondre