♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - JKristoph -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 13/08/2017 19:32:01

    Quelles pistes pour dĂ©buter la composition?

Message  { par JKristoph

Bonjour :)
Je pratique le piano depuis un moment (environ 6-7 ans) et ça fait un moment que j'aimerai me lancer dans la composition, j'ai tout le matériel nécessaire et les connaissances de base pour m'en servir (Cubase10 et KOMPLETE10)

Mon objectif serrait d'écrire un projet fini dont je serrai fier de l'avoir amené à terme
La seule chose que je fais actuellement, c'est quelques transcriptions pour piano solo,
je ne sais absolument pas gérer plus d'un instrument sur Musescore sans que ce soit complètement incohérent

Mon problème vient du fait qu'une fois dans mon DAW, je suis complètement paumé, je n'ai absolument aucune idée de quoi faire, ni à quoi ça pourrai ressembler au final
Je sais écrire quelques progressions d'accords mais ça ne m'avance à rien, quand bien même ça me donne une trame, je ne sais pas quoi mettre dedans sans que le résultat ne soit insipide et me dégoute au point de recommencer à réécrire 2 mesures pour les supprimer ensuite...

Actuellement je ne sais pas du tout quoi faire, si je dois pratiquer beaucoup quitte à passer des heures à me demander ce que je fais, si je dois lire d'autres livres (j'ai lu des livres de base sur l'harmonie, je sais ce qu'est une dominante secondaire, qu'une "substitution tritonique", mais ça ne m'aide en rien)
ou passer par une école de composition (privée car je ne pense pas qu'un amateur puisse prendre des cours en conservatoire (?) )

Pour mes inspirations ou le style que j'aimerai écrire, c'est assez divers et parfois difficilement mélangeable je pense (sauf peut être quand j'aurai quelconque talent X) ): Classique et contemporain (Messiaen surtout), Jazz, House, J-Pop, Jeux, ...

D'avance merci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Quelles pistes pour dĂ©buter la composition?

Message  { par Webjey

Salut,

Ton DAW peut être vu comme une extension de tes idées et de tes capacités musicales à composer et/ou à arranger une pièce. Si pour l'instant ça bloque quand tu t'installes derrière ton ordi malgré ton "passif" de pianiste, c'est qu'il manque quelques parties du puzzle...

Quelques exercices sont peut-ĂŞtre utiles pour commencer et surtout pour obtenir de tes logiciels ce que tu en attends, petit Ă  petit.
En effet, c'est tout bête, mais tu pourrais commencer par faire des "copies" (mockups) de tes morceaux préférés dans ton DAW (STAN en bon français).
C'est excellent pour analyser une pièce musicale et travailler l'oreille (si tu n'as pas le score du morceau choisi), mais aussi pour découvrir et tâtonner sur différentes fonctionnalités de ton Cubase 10, choisir des sons dans tes bibliothèques, créer des templates de départ (orchestral, pop, jazz) avec des bibliothèques pré-réglées... ça permet de gagner du temps par la suite.
Une fois que tu auras réalisé un bout de musique, tu pourras t'atteler, en guise de 2ème exercice, à la production sonore et au traitement (mixage, effets, etc... ) pour essayer aussi différents trucs à ce niveau.

Chacun est différent, et les blocages de chacun sont différents.. Même quand il nous semble qu'on a les idées, ce n'est pas simple d'accoucher de quelque chose... Même quand on a les compétences "techniques" avec le DAW, ce n'est pas simple d'avoir de bonnes idées artistiquement viables. Bref...
Il faut juste que tu trouves la recette qui te convienne pour démarrer un projet, prendre tes marques pour avoir à la fois quelque chose à raconter musicalement et avoir les aptitudes à manipuler cette matière musicale grâce à ce formidable outil que représente la MAO...

Après, la composition, c'est comme n'importe quelle pratique... On débute petitement et ensuite ça évolue... Puis ça s'entretient. Et ça demande une pratique régulière pour arriver à pondre des trucs tout le temps...

Pour ta question sur les écoles, saches qu'un Conservatoire a vocation à former autant les musiciens amateurs que les (futurs) musiciens professionnels qui décident d'aller dans cette voix. Il y a différents types de conservatoires évidemment, mais disons que dans les structures de type CRC, CRI et même CRD, tu trouves des cursus de pratique amateur tout public (enfants comme adultes). Les CRR et évidemment CNSM sont plus "professionnalisants" dans leurs cursus. Renseigne toi pour ce qui est des structures existantes près de chez toi.

Bon courage et bonne annĂ©e :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - JKristoph -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 13/08/2017 19:32:01

    Re: Quelles pistes pour dĂ©buter la composition?

Message  { par JKristoph

Merci, je vais essayer de recréer quelques trucs et me renseigner,
Bonne annĂ©e :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Wolfnight -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 15/03/2018 03:35:22
Compositeur pro depuis : 27 févr. 2015

    Re: Quelles pistes pour dĂ©buter la composition?

Message  { par Wolfnight

Bonjour
D'abbord pour debuter je te propose de matriser votre DAW, ce n'est pas tres difficile.
Et puis essayez de copier et reroduire les chansons faciles que vous ecoutez.
Cest un exercice utile. Vous pouvez comprendre ce que cest vraiment un ''arrangement'' 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre