♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Configuration MAO iMac

Message  { par oliviercompositeur

Bonjour Ă  tous,

Je consulte ce forum depuis plusieurs années mais c’est la première fois que je poste :) Je ferai d’ailleurs bientôt une présentation personnelle dans la section dédiée.

Je suis débutant en MAO et je souhaite mettre en place mon petit home studio, en faisant l’acquisition d’un iMac accompagné du séquenceur Logic Pro X.

Je dispose d’ores-et-déjà d’un clavier MIDI Roland Cakewalk A-800 Pro de 2010 (quasiment jamais utilisé), ainsi que d’un clavier numérique Yamaha Clavinova CLP-685 qui officie comme piano de salon mais que je relierai certainement à l’ordinateur.

Je m’interroge sur la configuration la plus adaptée à mon usage, qui sera la composition de chansons mais aussi de musiques orchestrales (je lorgne des banques de sons comme Hollywood Orchestra d’East West).

Je cherche le juste milieu entre quelque chose de trop ambitieux pour un novice et quelque chose de trop limité pour supporter, à terme, des VSTi gourmands.

Je m’oriente vers un iMac 21,5 pouces avec un processeur i5 quadricœur de 3 GHz et 8 Go de RAM. Est-ce suffisant pour bien démarrer, ou un meilleur processeur et 16 Go de RAM sont-ils plus que recommandés ?

Mon principal doute porte sur le stockage. Je me demande s’il est pertinent :
- de choisir un disque interne SSD de 256 Go, pour accueillir le système d’exploitation et Logic Pro X ;
- d’acheter parallèlement un disque dur externe, pour y placer à la fois mes fichiers d’enregistrement et ma future banque de sons d’orchestre ;
- d’acheter un autre disque dur externe, pour faire des copies de mes fichiers d’enregistrement.

Le cas échéant, d’autres questions surgissent :
- 256 Go de disque interne SSD sont-ils suffisants dans un ordinateur a priori 100% MAO (hormis peut-être un peu de stockage photos et vidéos), ou vaut-il mieux choisir un 512 Go ?
- Est-il possible (et préférable) d’installer les VSTi intégrés de Logic sur le disque dur externe consacré aux fichiers d’enregistrement et aux banques de sons, alors même que le logiciel Logic se trouvera lui sur le disque interne SSD ?
- Quel type de disque dur externe est-il conseillé d’acheter pour les fichiers d’enregistrement et les banques de sons : SSD en Thunderbolt 3 ? Et avec quelle capacité de stockage pour une banque de sons d’orchestre type East West : 1 To ?

J’ai posĂ© beaucoup de questions, merci pour tous les conseils que vous voudrez bien me donner :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par smorizet

Hello Olivier
oliviercompositeur a écrit :Je m’oriente vers un iMac 21,5 pouces
Trop petit. Il te faudra aussi un 2e Ă©cran
oliviercompositeur a écrit :8 Go de RAM. Est-ce suffisant pour bien démarrer, ou un meilleur processeur et 16 Go de RAM sont-ils plus que recommandés ?
16 Go est un minimum. Les banques de sons modernes sont gourmandes.
oliviercompositeur a écrit : - de choisir un disque interne SSD de 256 Go, pour accueillir le système d’exploitation et Logic Pro X ;
- d’acheter parallèlement un disque dur externe, pour y placer à la fois mes fichiers d’enregistrement et ma future banque de sons d’orchestre ;
Yes
oliviercompositeur a écrit : - Quel type de disque dur externe est-il conseillé d’acheter pour les fichiers d’enregistrement et les banques de sons : SSD en Thunderbolt 3 ? Et avec quelle capacité de stockage pour une banque de sons d’orchestre type East West : 1 To ?
Ca dĂ©pend de ton utilisation. J'ai achetĂ© 2 To de sons cette annĂ©e. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par oliviercompositeur

smorizet a écrit :Hello Olivier
Hello Sylvain et merci beaucoup pour ton retour :wink:

J'ai donc tablé un peu bas, notamment pour la RAM.

Parfait pour la rĂ©partition du stockage ; en ce qui concerne la taille du disque dur externe, j'essaie justement de comparer les diffĂ©rentes grandes banques de sons d'orchestre, sachant qu'Ă  ce jour je ne prĂ©vois pas d'en compiler plusieurs, mais plutĂ´t de trouver un "tout-en-un" pas trop gourmand, qui sera le complĂ©ment des VSTi inclus dans Logic. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par cyrilblanc

Je m’interroge sur la configuration la plus adaptée à mon usage, qui sera la composition de chansons mais aussi de musiques orchestrales (je lorgne des banques de sons comme Hollywood Orchestra d’East West)
.
Dans un premier temps essaye d'utiliser les nouveaux instruments de la version 10.4 de Logic pour les cordes et les cuivres. C'est gratuit et c'est pas mal du tout. (regarde les video sur youtube)

On va probablement avoir les vent dans la prochaine MAJ. EN attendant tu peux utiliser les EXS
Je m’oriente vers un iMac 21,5 pouces avec un processeur i5 quadricœur de 3 GHz et 8 Go de RAM. Est-ce suffisant pour bien démarrer, ou un meilleur processeur et 16 Go de RAM sont-ils plus que recommandés ?
16 voire 32 GB de mémoire sont recommandés
Mon principal doute porte sur le stockage. Je me demande s’il est pertinent :
- de choisir un disque interne SSD de 256 Go, pour accueillir le système d’exploitation et Logic Pro X ;
256 GB c'est trop juste car tu va te retrouver avec toutes la banques de Logic
- d’acheter parallèlement un disque dur externe, pour y placer à la fois mes fichiers d’enregistrement et ma future banque de sons d’orchestre ;
surtout pas en USB
- d’acheter un autre disque dur externe, pour faire des copies de mes fichiers d’enregistrement.
oui, prend le assez costaud pour y mettre les backup de Time machine
512 Go ?
oui voir 1TO si tu as les moyens, on a jamais trop de place sur disque
- Est-il possible (et préférable) d’installer les VSTi intégrés de Logic sur le disque dur externe consacré aux fichiers d’enregistrement et aux banques de sons, alors même que le logiciel Logic se trouvera lui sur le disque interne SSD ?
Logic as des AU pas des VSTI
C'est galère de déplacer les samples de Logic !

-
Quel type de disque dur externe est-il conseillé d’acheter pour les fichiers d’enregistrement et les banques de sons : SSD en Thunderbolt 3 ?
Fichiers = USB3
Banque de son = SSD en Thunderbolt 3

East/west !!! boff j'y ai tâtĂ©, je suis passĂ© depuis sur VSL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par smorizet

cyrilblanc a écrit : East/west !!! boff j'y ai tâté, je suis passé depuis sur VSL
VSL !!! boff j'y ai tâtĂ©, je suis passĂ© depuis sur SpitFire :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par Jabberwock

Pour du fichier standard un disque dur 5400 tours par minute, pour les banques de son, un disque dur 7200 tpm est amplement suffisant, ça ne sert à rien de se ruiner en SSD!
Si ton OS et Logic sont sur un SSD c'est tout bon! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par oliviercompositeur

cyrilblanc a écrit :Dans un premier temps essaye d'utiliser les nouveaux instruments de la version 10.4 de Logic pour les cordes et les cuivres. C'est gratuit et c'est pas mal du tout. (regarde les video sur youtube)

On va probablement avoir les vent dans la prochaine MAJ. EN attendant tu peux utiliser les EXS
Merci pour tous les conseils :wink:

C'est vrai que la banque de sons de Logic intègre des instruments d'orchestre, j'ai sans doute intérêt à me faire la main sur eux. Pour une éventuelle mise à jour ajoutant les vents, des infos plus détaillées sont-elles disponibles sur le Web ? Je n'ai pas trouvé d'article...

Concernant la taille du disque interne, si Logic et sa banque de sons pèsent bien environ 70 Go (cf. les infos de config requise figurant sur le site d'Apple), c'est ce qui m'a fait penser qu'un SSD de 256 Go serait suffisant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par oliviercompositeur

Jabberwock a écrit :Pour du fichier standard un disque dur 5400 tours par minute, pour les banques de son, un disque dur 7200 tpm est amplement suffisant, ça ne sert à rien de se ruiner en SSD!
Si ton OS et Logic sont sur un SSD c'est tout bon!
Ok merci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par cyrilblanc

Jabberwock a Ă©crit :
Pour du fichier standard un disque dur 5400 tours par minute, pour les banques de son, un disque dur 7200 tpm est amplement suffisant, ça ne sert à rien de se ruiner en SSD!
Si ton OS et Logic sont sur un SSD c'est tout bon!
C'est un très mauvais conseil mais fait ce que tu veux ! tu n'ira pas pleurer quand Logic te rajoutera des petits clicks et des Cracker soufflé à la cacahuète, que tu aura des erreur "not read in time", des erreurs au moment tu appuie sur Play .......

Sur mon Macpro 12 core j'ai des Raid 0 de SSD pour mes banques de son
Certain musiciens on un Mac ou un PC maitre et jusqu'Ă  une dizaines d'esclaves !

Les SSD ont bien baissé !

Avec les conseils que je t'ai donné tu as la paix pendant quelles années, même avec de grosses orchestrations.

Si tu veux faire pouet pouet avec Logic, les conseils de Jabberwock sont OK.

Sur mon Macbook Pro j'ai un SSD de 512 pour stocker Logic et qq banques de K5 et une card SD pour stocker mes photos, Itunes ...

Apple en dit jamais en avance ce qu'il y aura dans la prochaine version.
Pour les Vents des EXS, si ma mémoire est bonne, tu peu sélectionner 3 ou 4 articulations par instrument.

Il faut que tu sache que dès que tu te lance dans l'orchestration, tu as besoin de GROSSE config. Certains ont des templates de 700 instruments car ils n'utilisent pas les changements d'articulations
Pour ma part mon template n'Ă  que de 110 instruments mais j'utilise les program change pour changer d'articulation
Une fois que tu aura exploré les EXS et les nouveau instruments de Logic tu pour commencer à faire des économies pour acheter un banque plus conséquente. A ce moment là tu risque soit être obligé d'acheter un ou plusieurs exclaves.
Tout dĂ©pends de la complexitĂ© des morceaux que tu va Ă©crire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par cyrilblanc

VSL !!! boff j'y ai tâté, je suis passé depuis sur SpitFire :lol:
J'en ai pour plus de 10 K€ de VSL avec MIR PRO, le rĂ©sultat est bluffant ! Le seul problème est cette close de 50 % 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre