♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Configuration MAO iMac

Message  { par oliviercompositeur

Bonjour Ă  tous,

Je consulte ce forum depuis plusieurs années mais c’est la première fois que je poste :) Je ferai d’ailleurs bientôt une présentation personnelle dans la section dédiée.

Je suis débutant en MAO et je souhaite mettre en place mon petit home studio, en faisant l’acquisition d’un iMac accompagné du séquenceur Logic Pro X.

Je dispose d’ores-et-déjà d’un clavier MIDI Roland Cakewalk A-800 Pro de 2010 (quasiment jamais utilisé), ainsi que d’un clavier numérique Yamaha Clavinova CLP-685 qui officie comme piano de salon mais que je relierai certainement à l’ordinateur.

Je m’interroge sur la configuration la plus adaptée à mon usage, qui sera la composition de chansons mais aussi de musiques orchestrales (je lorgne des banques de sons comme Hollywood Orchestra d’East West).

Je cherche le juste milieu entre quelque chose de trop ambitieux pour un novice et quelque chose de trop limité pour supporter, à terme, des VSTi gourmands.

Je m’oriente vers un iMac 21,5 pouces avec un processeur i5 quadricœur de 3 GHz et 8 Go de RAM. Est-ce suffisant pour bien démarrer, ou un meilleur processeur et 16 Go de RAM sont-ils plus que recommandés ?

Mon principal doute porte sur le stockage. Je me demande s’il est pertinent :
- de choisir un disque interne SSD de 256 Go, pour accueillir le système d’exploitation et Logic Pro X ;
- d’acheter parallèlement un disque dur externe, pour y placer à la fois mes fichiers d’enregistrement et ma future banque de sons d’orchestre ;
- d’acheter un autre disque dur externe, pour faire des copies de mes fichiers d’enregistrement.

Le cas échéant, d’autres questions surgissent :