♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par Akcel

C'est peut-ĂŞtre un "dĂ©tail" mais si jamais un jour tu souhaites revendre une banque de sons, vĂ©rifie la politique de l'Ă©diteur concernant ce point avant :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par Jabberwock

+1!
J'ai fait cette connerie avec Berlin WW+Revive d'Orchestral Tools et franchement je regrette de ne pas pouvoir les revendre... J'aurais prĂ©fĂ©rĂ© quelque chose d'autre après avoir bossĂ© dessus rĂ©cemment... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par oliviercompositeur

Merci du conseil, j'y serai attentif ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par smorizet

N'oublions pas le postulat de base :
oliviercompositeur a écrit : Je suis débutant en MAO et je souhaite mettre en place mon petit home studio, en faisant l’acquisition d’un iMac accompagné du séquenceur Logic Pro X.
Tu as tout le temps, avant de commencer la course Ă  l'armement. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par oliviercompositeur

smorizet a écrit :N'oublions pas le postulat de base :
oliviercompositeur a écrit : Je suis débutant en MAO et je souhaite mettre en place mon petit home studio, en faisant l’acquisition d’un iMac accompagné du séquenceur Logic Pro X.
Tu as tout le temps, avant de commencer la course Ă  l'armement. :)
Totalement, ce serait un peu con de prendre une machine de guerre pour conquérir un château de sable...

Je vais trouver le bon compromis pour me familiariser avec ces nouveaux outils dans de bonnes conditions, tout en Ă©vitant d'exploser mon budget :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par cyrilblanc

Tu as tout le temps, avant de commencer la course Ă  l'armement.
Tout à fait d'accord avec toi. Il faut quand même éviter d'acheter du materiel qui est déjà obsolète.
donc oublier les disques 5400 et acheter ssd si on peu payer la différence avec un 7200

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les instruments symphoniques,les sampleurs et certain synthé, sont très gourmand, soit en I/O disque soit en CPU soit les deux
MĂŞme chose pour les plug-in d'effet oĂą la c'est la consommation qui compte

en fait le système n'a pas besoin de SSD mais les instruments de Logic oui. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par Sam Oz

@oliviercompositeur : je me permet d'intervenir afin de savoir pourquoi un mac plutĂ´t qu'un PC ?
Il me semble que le rapport "qualité prix" est mieux sur PC non ?

Dans tout les cas, je ne peux absolument pas te conseiller sur le matos d'un mac, mais si tu souhaite réfléchir à une bonne config PC, je pourrai éventuellement t'éclaircir via mon vécu ;-)

Bon courage ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par oliviercompositeur

Sam Oz a écrit :@oliviercompositeur : je me permet d'intervenir afin de savoir pourquoi un mac plutôt qu'un PC ?
Il me semble que le rapport "qualité prix" est mieux sur PC non ?
D'abord parce que la perspective d'assembler un PC n'est pas vraiment mon truc.

Et aussi parce qu'après m'ĂŞtre bien renseignĂ© sur les caractĂ©ristiques des principaux sĂ©quenceurs, j'ai vraiment très envie de travailler sur Logic :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par Sam Oz

Aujourd'hui beaucoup de compagnie propose l'assemblage de PC pour moins de 50€, et tu peux obtenir quelque chose d'équivalent au mac pour 25/35% moins chère (peut-être pas en ce moment cela dit, surtout la ram qui a quasi triplé de prix...)

Cela dit si tu souhaite absolument Logic, effectivement c'est un mac qu'il te faut ;-)

Sinon pour l’histoire du disque dur, je ne sais pas sur mac, mais sur pc charger les sons et plugins sur un DD "classique" marche très bien, mais vise le 7200 tours/min minimum selon moi...

Après en externe c'est un peu plus dĂ©licat il me semble, et sĂ»rement diffĂ©rent d'un disque dur interne j'imagine, peut-ĂŞtre moins rapide ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par cyrilblanc

Aujourd'hui beaucoup de compagnie propose l'assemblage de PC pour moins de 50€, et tu peux obtenir quelque chose d'équivalent au mac pour 25/35% moins chère (peut-être pas en ce moment cela dit, surtout la ram qui a quasi triplé de prix...)
Il faut comparer un chat Ă  un chat, un PC fait maison tu n'as pas de support !
Pour la garantie ! çà doit être galère pour determiner qui doit payer !

Il faut comparer un Mac à un HP, et là à caractéristique égale il n'y à quasiment pas de différence. Surtout si tu va tater dans les grosse config.
Selon le/les processeur(s) que tu utilise tu peux facilement doubler voir tripler l'addition
J'ai fais un comparaison entre un HP et un Macpro 2010 au moment ou le Macpro est sortis, le Mac Ă©tait qq dizaine euro moins cher !

L'avantage d'Apple est le SAV. ils ont rappelĂ© les alim du mien car elle chantaient, ils ont envoyĂ© un technicien Ă  la maison pour la remplacer ----- SAV Apple = 10/10 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre