♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par oliviercompositeur

Etant novice en matière de MAO, et avec des compos encore minimalistes, je ne pense pas avoir besoin à ce jour d'une machine ultra-performante. Mais pour ne pas être contraint de changer de matos trop vite si mes besoins augmentent, je compte prendre quoi qu'il arrive du SSD pour le disque interne.

Pour le disque externe, qui semble ĂŞtre votre point de dĂ©saccord, le problème ne se pose plus si je me contente dans un premier temps des banques de sons de Logic, ce qui sera très certainement le cas ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par cyrilblanc

Pour le disque externe, qui semble être votre point de désaccord, le problème ne se pose plus si je me contente dans un premier temps des banques de sons de Logic, ce qui sera très certainement le cas ;)
Si tu ne dĂ©place pas les banque des sons dessus et que tu n'a pas trop de piste audio tu peux utiliser un VRAI USB 3(vĂ©rifie bien les spĂ©cifs) pour stocker tes morceaux terminĂ©s 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par Jabberwock

cyrilblanc a écrit :Jabberwock a écrit :
Pour du fichier standard un disque dur 5400 tours par minute, pour les banques de son, un disque dur 7200 tpm est amplement suffisant, ça ne sert à rien de se ruiner en SSD!
Si ton OS et Logic sont sur un SSD c'est tout bon!
C'est un très mauvais conseil mais fait ce que tu veux ! tu n'ira pas pleurer quand Logic te rajoutera des petits clicks et des Cracker soufflé à la cacahuète, que tu aura des erreur "not read in time", des erreurs au moment tu appuie sur Play ......
C'est quand même amusant que des conseils(effectifs) de compositeurs à l'image de plus de 30 ans d'ancienneté à LA qui bossent à temps plein et bossent beaucoup avec des banques et des templates de fou(et des mecs qui sont au courant technologiquement, pas des anciens qui restent sur d'anciennes bases, soyons d'accord) te paraissent mauvais. Jusqu'à en être un peu condescendant...
D'autant que je n'ai absolument pas de problèmes avec mes banques qui ne sont pas sur un SSD mais bien un HD 7200tpm. Comment tu expliques ça...?
(Après c'est peut-ĂŞtre un problème de config ou de DAW mais sur Cubase et ma config actuelle, aucun problème!) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par cyrilblanc

C'est quand même amusant que des conseils(effectifs) de compositeurs à l'image de plus de 30 ans d'ancienneté à LA qui bossent à temps plein et bossent beaucoup avec des banques et des templates de fou(et des mecs qui sont au courant technologiquement, pas des anciens qui restent sur d'anciennes bases, soyons d'accord) te paraissent mauvais. Jusqu'à en être un peu condescendant...
D'autant que je n'ai absolument pas de problèmes avec mes banques qui ne sont pas sur un SSD mais bien un HD 7200tpm. Comment tu expliques ça...?
(Après c'est peut-être un problème de config ou de DAW mais sur Cubase et ma config actuelle, aucun problème!)
Je suis un ancien informaticien, cela fait plus de 30 ans que je fais de la MAO, j'ai commencé sur un Z80a !
Cela dépends des banques, VSL et E/W sont de tueurs de CPU
Cela depends aussi de la musique que tu Ă©cris.
Tout mes test hard et soft sont fait avec "le Nouveau Monde" de Dvorak
il y a plein de quadruple croche Ă  toute vitesse ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par smorizet

cyrilblanc a écrit :close de 50 %
??? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par Jabberwock

J'Ă©cris majoritairement de l'orchestral et du prog rock, j'utilise beaucoup de plus de banques Kontakt(Audiobro, Impact Soundworks, Chris Hein, Fablesound, Soundiron etc...) que VSL(j'en ai quelques unes mais je m'en suis lassĂ©. En dehors des vents un peu plus rares genre la flĂ»te basse), un peu de East West(leur Symphonic Choirs et certaines percus de leur vieux Symphonic Orchestra). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par Jabberwock

smorizet a écrit :
cyrilblanc a écrit :close de 50 %
???
En gros si tu perds ton dongle ou si tu le casse tu dois payer 50% du total pour récupérer les licences...
C'est de la fumisterie vu le prix de leurs banques... C'est vraiment dommage... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par cyrilblanc

En gros si tu perds ton dongle ou si tu le casse tu dois payer 50% du total pour récupérer les licences...
C'est de la fumisterie vu le prix de leurs banques... C'est vraiment dommage...
On te vol ton dongle = 50 % aussi

ce n'est pas de la fumisterie, c'est d'abord illegal, le droit européen, Australien et Américain dit que le vendeur doit assurer la possibilité de faire un backup de tout ce qui est immatériel (licences, BDB....)

VSL dit qu'il faut assurer ses licences, pour l'instant personne n'à trouvé une compagnie d'assurance qui assure l'immatériel

Steinberg, fournisseur du dongle, a un contrat sans coût, juste le dongle

La bonne nouvelle est que VSL serait entrain de tester une protection sans le coût des 50%

Wait and see

Pour l'instant j'ai renoncé, comme bien d'autre, à d'autre achat chez VSL (j'ai dépensé plus de 10k€ chez eux)
Je suis ravi de la solution VSL sauf de la clause des 50% 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par Jabberwock

Ca serait pas mal qu'ils abandonnent ce principe.
D'autant que je vais pas tarder Ă  acheter MIR pro donc ça m'arrangerait! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: Configuration MAO iMac

Message  { par cyrilblanc

J'ai oubliĂ© de dire que ma config de base est en surround 5.1 avec MIR PRO, donc il y a 6 reverb par instrument 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre