Mixer pour les débutants

♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

Avatar de l’utilisateur
Bruno_ComposerSimple
Membre ♪♪
Messages : 246
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

Mixer pour les débutants

Messagepar Bruno_ComposerSimple » 12/04/2017 20:55:46

https://www.youtube.com/watch?v=9v6YhWpojc0&t=17s

Organisation, balance de volume, EQ, compresseur, reverb/delay, effets. Vous avez quelle type de routine pour le mixage?

Avatar de l’utilisateur
Aiki Tenkan
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

Re: Mixer pour les débutants

Messagepar Aiki Tenkan » 14/04/2017 10:50:28

B'jour,

*'tention, amateur spoted*

Grosso modo ça :

Normer les noms des pistes , les coloriser, les grouper (VCA nous voilĂ ) si je l'ai pas fait auparavant.

Master :
EQ paramétrique, compresseur, limiteur vers -0,3

Effets send :
2 reverb ; une longue, une courte
1 delay "au cas oĂą"

Faders de pistes :
-- "Creer d'la room, mec" ; baisser les fader pour avoir de la marge de manœuvre, j'ai pris l'habitude de les descendre à 50 % (-10)
-- Je préfère sécher la piste autant que possible (muter reverb, delay etc. des vst)
-- Effectuer une première balance de volume, le panoramique et automation selon mes oreilles du moment.
-- Insertion d'un trio EQ de nettoyage (au casque), compression, EQ comestique (sans casque, "dans le mix")
-- Création/rétablissement des effets spécifiques

Ajustements généraux

Laisser reposer la pâte (et la tête) jusqu'au lendemain et vérifier si elles ont bien gonflées, les oreilles reposées.

Tiens d'ailleurs, si un/une doué(e) du sujet passait par là et pouvait avoir la bonté de me dire ce qui ne va pas dans mon truc, ce serait sympa :)
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)

Avatar de l’utilisateur
Kubler
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mixer pour les débutants

Messagepar Kubler » 14/04/2017 16:50:37

*Autre amateur*

Je me suis décidé pas plus tard que la semaine dernière à me mitonner un template de mixage, j'imagine que c'est le moment pour le poser :

Master → Image

Un imager pour centrer les basses et, selon les situation, augmenter un peu la stéréo des aigus parce que je trouve que ça leur donne plus de présence et que ça donne du relief au morceau

Image

Puis un EQ pour couper net tout ce qui se trouve en-dessous de 25 Hz ou au-dessus de 16.000 Hz

Image

Le reste se présente comme suit :

Image

J'ai groupé mes instruments par sections. Chaque tranche individuelle est coupée du Master et routée vers la tranche de section, qui elle est routée vers Master mais également vers l'une ou l'autre des deux reverbs que j'ai préparées (une "standard" basée sur un concert hall, et une "vaste" basée sur une cathédrale). Ça me permet de régler ladite reverb en fonction de la place de la section, dans la mesure ou je prends le parti de mixer selon le point de vue du chef d'orchestre. Comme mon VDD, je règle en général le volume des tranches individuelles sur 50% pour faire de la place.

La plupart de mes tranches individuelle supportent ces trois choses par défaut : Image

J'utilise le stereo shaper soit pour diminuer un peu celle des instruments un peu trop "larges", soit pour en passer certains en mono – par exemple, des fois, les solistes de petite taille de type flûte qui sont censés émettre des sons relativement étriqués

VSS2 ben pas besoin d'en dire beaucoup, ça m'épargne juste de me débattre avec les potards de panoramique et d'ER (les ER de mes reverbs en Send sont désactivées). J'utilise tout un dossier de presets maison basés sur un mix entre la disposition classique d'un orchestre et quelques ajustements que j'ai effectués selon ce que j'estimais être cohérent d'un point de vue sonore et/ou plus à mon goût.

Et l'EQ qui sert juste soit à me débarrasser des fréquences inutiles (les basses sur un piccolo, osef) ou à corriger à petites doses certains détails, genre le grain des cordes ou le brillant des cuivres.

Pour le mixage, je procède généralement comme ça :

→ Je superpose toutes mes pistes comme un bourrin et je route tout ;
→ VSS2
→ Reverb
→ EQ
→ Volumes et automations
→ Effets additionnels si besoin
→ Mastering
→ Export, fermeture de FL, lancement de Steam et d'un quelconque FPS :mrgreen:

Comme pour Aiki, si quelqu'un passant par là est en mesure de me dire ce qu'il trouve bien ou WTF dans mon template ou ma méthode, voire de me conseiller, qu'il ne se gêne pas.

Avatar de l’utilisateur
swiiscompos
Membre ♪♪♪
Messages : 964
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

Re: Mixer pour les débutants

Messagepar swiiscompos » 18/04/2017 18:28:29

Kubler a écrit :Puis un EQ pour couper net tout ce qui se trouve en-dessous de 25 Hz ou au-dessus de 16.000 Hz

Attention, autant il est recommandé de couper les fréquences les plus graves si on a pas un système d'écoute suffisamment performant pour les contrôler (en général je coupe à 40Hz). Autant il n'y a aucune raison de couper les fréquences les plus aiguës. Non seulement elles ne posent jamais problème (très faible énergie) mais elles elles donnent une sensation "d'air" pour ceux qui peuvent les entendre. De plus tout traitement d'EQ va avoir une influence sur le reste du son et dans le cas d'un lowpass cette influence n'est très probablement pas positive.

Avatar de l’utilisateur
Kubler
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mixer pour les débutants

Messagepar Kubler » 18/04/2017 19:29:23

On m'avait dit qu'elles pouvait causer une certaine fatigue auditive Ă  la longue, mais la question de l'air fait sens. Merci pour la remarque :)

Avatar de l’utilisateur
Webjey
Membre ♪♪♪
Messages : 961
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 Juin 2016
Contact :

Re: Mixer pour les débutants

Messagepar Webjey » 19/04/2017 07:34:26

Pour comparaison: En "taillant" trop dans le bas, mais surtout dans le haut à partir de 16kHz, on transforme plus ou moins la qualité d'écoute en celle d''un MP3 à 128kb/S... C'est pour dire!.. L'oreille humaine entend jusqu'à plus ou moins 20kHz, c'est bête de ne pas en profiter.
Pour les basse fréquences c'est différent, tous les systèmes n'encaissent pas, comme le disait Bernard.
Si la plupart des tables analogiques (mêmes des très bonnes) ont une EQ paramétrique ou semi-paramétrique qui ne descend pas en dessous de 80Hz (et ensuite un switch coupe bas), c'est aussi parce que le grave est encore intelligible à cette fréquence (Le Mi1 sur le piano). En dessous, ça offre à l'oreille une sensation de "soutien", encore une fois si le système permet de le restituer de manière fluide. Avec la plupart des bons systèmes, on peut avoir des crêtes basses et les travailler autour de 30Hz sans problèmes. Après ce n'est pas tant la restitution mais la précision de cette dernière qui différencie la qualité des systèmes d'écoutes dans le bas du spectre.
Pour la "fatigue auditive"...
- C'est avant tout une affaire de qualité de mixage. Cette fatigue étant provoquée le plus souvent par la difficulté que rencontre notre cerveau à dissocier et analyser les différents sons (à un volume raisonnable et en évitant trop de distorsions harmoniques). Pour faire simple, si le mix ressemble à une bouillie imprécise, ça va être fatiguant à l'écoute. Dès lors et paradoxalement, une coupure des hautes fréquences peut encore ajouter à ce phénomène de fatigue en enlevant de la précision et en "tassant" la musique. D'où la sensation "d'air" décrite par Bernard en restituant les aigus correctement.
- En deuxième lieu c'est le surmixage de telle ou telle fréquence qui peut provoquer une fatigue, mais ce n'est pas propre aux hautes fréquences en particulier. Si une partie ou une plage de fréquences nous agresse en permanence, même à faible volume, notre cerveau va lutter pour essayer d'entendre le reste, d'où une nouvelle fatigue. C'est comme si quelqu'un nous parlait à 50cm de distance alors qu'on essaie d'entendre une conversation, plus intéressante, de personnes plus éloignées.. On a tous vécu ça en soirée ou autre, et c'est fatiguant. Mal de crâne garanti!

NB: A travers tout ça, je ne parle ici que de conditions d'écoute normale avec une pression acoustique tolérable pour l'oreille, sinon, là, oui, certaines fréquences peuvent être plus rapidement destructrices que d'autres, et notamment à partir du haut médium (le fameux effet Larsen en est un exemple frappant... sans jeu de mot).

Voilà mes humbles analyses sur ces questions, avec "quelques heures" passées à essayer de comprendre tous ces paramètres... :lol:
Jérémie VINET
Musicien, Technicien son/lumières, Enseignant, Compositeur

http://www.jeremievinet.com
https://soundcloud.com/webjey-1
https://jvsoundworks.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/jvsoundworks/

Membre Sacem

Avatar de l’utilisateur
Kubler
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mixer pour les débutants

Messagepar Kubler » 19/04/2017 10:05:41

Ah mince, là avec l'histoire de la qualité mp3 tu viens de m'asséner un argument massue x) (et ça c'est frappant) Je pense que je vais cesser de lowpass ou bien remonter mon truc à 20.000 Hz du coup.

En revanche, les "basses les plus basses" qui donnent de la profondeur se situent bien en-dessous de 80 Hz, non ? Les couper ne revient-il pas Ă  se priver d'une partie du spectre musical au mĂŞme titre qu'on se prive de l'air en coupant les aigus ?

Avatar de l’utilisateur
Webjey
Membre ♪♪♪
Messages : 961
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 Juin 2016
Contact :

Re: Mixer pour les débutants

Messagepar Webjey » 19/04/2017 10:28:41

Je n'ai jamais dit qu'il fallait couper Ă  80Hz ;)
Jérémie VINET
Musicien, Technicien son/lumières, Enseignant, Compositeur

http://www.jeremievinet.com
https://soundcloud.com/webjey-1
https://jvsoundworks.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/jvsoundworks/

Membre Sacem

Avatar de l’utilisateur
Kubler
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mixer pour les débutants

Messagepar Kubler » 19/04/2017 10:36:50

Exact, tomber du lit n'est pas bon pour ma lecture. Merci pour tes explications en tout cas :)


Retourner vers « Aide aux débutants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités