Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

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zeker
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Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Messagepar zeker » 30/09/2016 07:46:37

Je sais que tu ne compares pas Zimmer et Bach. Désolé pour la mésentente. C'est juste que tu parlais de la passion selon St Jean, et que c'est quelque chose de tellement énorme par rapport à de la programmation de séquence que j'ai relevé le truc. Il ne s'agit pas de faire du Zimmer bashing, mais de replacer les choses dans leur contexte et rappeler qu'il y a quand même une échelle de valeurs dans la musique.

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Aiki Tenkan
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Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Messagepar Aiki Tenkan » 01/10/2016 08:10:11

Mouais, sauf que Verdi était considéré comme le Zimmer de son époque par pas mal de compositeurs d'alors :)

J'sais po, je suis un singe qui se contente d'aimer ce qu'il entend (ou pas) en prenant garde de ne pas tomber dans un débat académique qui, en réalité, ne mène à rien.
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Zimmer11
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Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Messagepar Zimmer11 » 01/10/2016 08:52:38

Klanko a écrit :tu connais Zimmer parce que tu aime le cinéma, mais je t'assure, jette un coup d'oeuil un peu autre part

Oui oui j'aime beaucoup Zimmer mais je ne me limite pas à lui :) Audiomachine et Two Steps From Hell aussi j'aime beaucoup, Joe Hisaishi également (qui ne compose pas pour des films), entre autres.

Klanko a écrit :je peut t'envoyer mes coups de coeurs en mp si tu veux

Avec plaisir

Klanko a écrit :la musique de John Williams, Bernard Herrmann ou même Huppertz

Je connais John Williams, forcément ^^ j'aime aussi ce qu'il fait, c'est du classique: Star Wars, Jurassic Park, La Liste de Schindler (j'étais obligé de le citer pour Liam Neeson) etc... Après je pense que lui par contre sa musique ne s'écoute pas vraiment hors de son contexte, c'est à dire sans le film.
Sinon Bernard Herrmann c'est moins dans le style de musique que j'aime, et pareil pour Huppertz m√™me si j'accroche d√©j√† plus √† sa musique que Herrmann. Je vais s√Ľrement me faire lyncher pour √ßa mais tant pis x) Finalement je me rends compte que je pr√©f√®re ce qui est moderne, autrement dit ce qui est mix√©. Beaucoup moins naturel mais tout aussi efficace, voire plus m√™me dans mon cas. Je pense que le mixage doit √™tre accept√© m√™me si c'est quelque chose qui ne pla√ģt pas aux puristes, ce que je comprends parfaitement. Il faut accepter le mixage mais ne pas l'associer √† l'orchestral, voila.

De toute façon il n'y a rien d'orchestral dans des musiques telles que celle d'Interstellar (Zimmer), si ce n'est les quelques cordes. Cela ne fait pas d'elle une musique à délaisser, bien au contraire, pour moi c'est du caviar pure. Surtout quand on se dit que Zimmer n'a pas eu accès au scénario pour composer la musique, le mec a quand même un indéniable talent, voire un génie si je me passe de mon objectivité. ^^

Apr√®s moi comme je l'ai dis j'√©coute une musique: soit j'aime, soit je n'aime pas. Je ne me dis pas "oui mais y'a du mixage derri√®re" ou autre. Mon erreur a √©t√© s√Ľrement de faire le lien entre Zimmer et orchestral. Je rectifie: je souhaite apprendre √† composer de la musique √©pique, pas sp√©cifiquement orchestrale. :) Je veux faire du Zimmer sur la forme, pas sur le fond. C'est √† dire le m√™me style de musique, mais √† ma fa√ßon et pas celle de Zimmer. Mais bon lui a son √©quipe, ses contacts, son budget. S'il a besoin 12 violonistes il les appelle. S'il a besoin de privatiser une √©glise pour son orgue, il le fait.
Enfin, soit.

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Klanko
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Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Messagepar Klanko » 01/10/2016 10:36:31

Je rectifie: je souhaite apprendre à composer de la musique épique, pas spécifiquement orchestrale.


Dans ce cas c'est plus compréhensible :D
Et pour répondre a ta question, oui il vaut mieux avoir un bon portefeuille. Pour cette musique il te faut à mon sens pouvoir entendre ce que tu fais pour pouvoir le mixer, et pour ça il te faudra les VSTs qu'il faut et un bon système son.

promain
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Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Messagepar promain » 01/10/2016 13:32:35

Zimmer11, je me reconnais dans tes propos ! Courage.


Un conseil : n'écoute jamais les conseils des autres ;-)
Sauf le mien LOL

Fais ce qu'il te plait avant tout ! Si c'est composer de l'orchestral , alors que tu ne connais rien à la musique, fais le quand meme . Ca te prendra 1 ,2 , 3, 4 ans avant de faire juste 30 secondes potables, mais tu vas t'améliorer . Au bout de quelques années tu feras des morceaux de 3 minutes, puis au bout de 10 ans tu auras acquis ta propre méthode de composition, et comme tu es passionné ça sonnera forcément bien . On arrive à beaucoup de choses en étant simplement passionné .


Le principal reste la pratique : compose, sans rel√Ęche, H24, 7/7, sur ton s√©quenceur, et le reste viendra.

En parall√®le, apprend √† lire les partitions , m√™me si il faut √™tre honn√™te vu ton √Ęge, tu n'auras jamais le niveau de lecture d'un musicien ayant appris √† lire les partitions √† l'age de 4 ans.

Apprends un peu de théorie, quand tu peux, ça te sera toujours utile. Il faut comprendre un minimum comment marche la musique.

Mais n'essaye pas de composer avec un papier / crayon, ça ne te servira à rien . Ca sera trop difficile et tu seras vite démotiver par la qualité des sons de Sibelius et surtout par le fait que tu ne sais pas lire les partitions . Ce sera de la perte de temps ! Crois moi.

Equipe toi des meilleurs banques de sons, écoute les artistes que tu préfères, apprends à refaire ces musiques, analyse les.
Au fur et à mesure, tu te détacheras de ces artistes et tu créeras forcément ton propre style.


N'écoute pas les rabats-joie qui te disent d'écouter avant tout du Bach, du Mozart parce que c'est ça "la vraie musique" et qu'il y a des échelles de valeur dans la musique.

Analyser des musiques d'artistes qu'on apprécie pas , c'est la meilleure façon de ne pas progresser .
( AVIS GRANDEMENT PERSONNEL )
L'etre humain apprend en étant motivé, pas en étant démotivé .

Au fond de toi tu as une musique avec laquelle tu résonnes , c'est celle-ci qu'il faut travailler.
Visiblement celle-ci est plut√īt Zimmerienne. Et bien soit !!! Fonce !!!
Ne fais pas du Jean Sebastien Bach chiant à mourir :)
(Je rigole )

Amen.

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Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Messagepar BillyNat » 01/10/2016 14:50:58

"Joe Hisaishi également (qui ne compose pas pour des films)"

Personne ne conna√ģtrait Hisaishi eu Europe si il n'avait pas compos√© la musique de tous les dessins anim√©s de Hayao Miyazaki, et les musiques d'une grande partie des films de Takeshi Kitano. Hisaishi est un excellent compositeur √† l'image.

"Je connais John Williams, forcément ^^ j'aime aussi ce qu'il fait, c'est du classique: Star Wars, Jurassic Park, La Liste de Schindler (j'étais obligé de le citer pour Liam Neeson) etc... Après je pense que lui par contre sa musique ne s'écoute pas vraiment hors de son contexte, c'est à dire sans le film."

Bien au contraire. La musique de Williams a plusieurs caractéristiques qui font qu'on le considère comme un, si ce n'est le meilleur compositeur vivant de nos jours.
Un, il fait des thèmes qui accrochent. Qui n'est pas capable de chanter le thème de Star Wars ou d'Indiana Jones. Ils accrochent parce qu'ils sont relativement simple et répétitifs dans la construction de la mélodie, un peu comme des comptines pour enfant. Mais on en vient au deux.
Deux, il a une technique d'arrangement et d'orchestration très fine et complexe. On ne peut rester qu'admiratif devant la richesse des arrangements de Williams, que ce soit pour le film ou autre.
Trois, en plus de tout ça, il a un rapport à l'image extraordinaire. Si ses thèmes sont aussi efficaces, ce n'est pas simplement à cause de leur relative simplicité, c'est surtout parce qu'ils sont parfaits pour les films et que la musique est en adéquation totale avec l'image.

Et je trouve que Williams a une musique bien plus adaptée pour le concert que celle de Zimmer, parce que c'est écrit pour un vrai orchestre, à l'ancienne, comme le faisaient les premiers compositeurs, sans penser à ajouter derrière du layering avec des instruments virtuels et autres. Et ça s'apprécie tout autant qu'une pièce de Stravinsky ou de Holst (d'ailleurs je vais voir un concert avec des musiques de Star Wars dans quelques heures =P )

Et contrairement à Zimmer, Williams a composé beaucoup de musiques en dehors du cinéma. Concertos, pièces d'inauguration de lieux ou d'évènements ...

"De toute façon il n'y a rien d'orchestral dans des musiques telles que celle d'Interstellar (Zimmer), si ce n'est les quelques cordes. Cela ne fait pas d'elle une musique à délaisser, bien au contraire, pour moi c'est du caviar pure. Surtout quand on se dit que Zimmer n'a pas eu accès au scénario pour composer la musique, le mec a quand même un indéniable talent, voire un génie si je me passe de mon objectivité."

Ce n'est pas exactement vrai. Déjà il y a un orchestre dans Interstellar, avec des cordes, mais aussi des cuivres, quelques percus, et beaucoup beaucoup de bois. Je l'ai vu en cinéconcert à Londres (ainsi que le monsieur Promain au dessus =P), et c'était quand même formidable.
Quand à l'histoire de la composition, il a composé le thème sur un scénario écrit spécialement par Nolan, qui ne raconte pas exactement l'histoire d'Interstellar. Et ensuite ils ont transposé ce thème sur le scénario d'Interstellar, et il a commencé à composer sur l'image à partir de là. Il faut retrouver les vidéos de Zimmer qui raconte ça, c'est une très belle histoire. Mais du coup il a bien écrit la musique d'Interstellar sur l'image et avec le scénario.

Voilà voilà, petites rectifications. Sinon je suis relativement d'accord avec Promain sur ce qu'il dit. C'est très important d'analyser ce que tu aimes, et de ne pas perdre ta motivation là dessus, parce que c'est dur quand on commence. C'est pour ça qu'il faut commencer par ce que tu aimes.

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Klanko
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Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Messagepar Klanko » 01/10/2016 17:39:50

Mais n'essaye pas de composer avec un papier / crayon, ça ne te servira à rien . Ca sera trop difficile et tu seras vite démotiver par la qualité des sons de Sibelius et surtout par le fait que tu ne sais pas lire les partitions . Ce sera de la perte de temps ! Crois moi.


Mouais, je doute que ce soit un bon conseil. Savoir le faire ne t'apporte rien de vraiment concret à première vue, mais ça te permet a mon sens d’accéder à un stade supérieur de conscience musicale. Le but étant de pouvoir composer indépendamment des limites que les samples te donnes. Après, chacun son avis la dessus. Et si tu ne veut pas en faire ton métier, c'est sur que c'est beaucoup de travail.

Analyser des musiques d'artistes qu'on apprécie pas , c'est la meilleure façon de ne pas progresser .
( AVIS GRANDEMENT PERSONNEL )
L'etre humain apprend en étant motivé, pas en étant démotivé .


Alors la je me permet de réagir vivement. On DOIT être curieux. toujours, tout le temps. Je ne pouvais pas blairer Scriabine avant de l'étudier et maintenant j'en écoute quasiment toujours. C'est vraiment pas une bonne idée d'encourager ce genre d'attitude... Même si tu souligne le fait que c'est un avis personnel.

N'écoute pas les rabats-joie qui te disent d'écouter avant tout du Bach, du Mozart parce que c'est ça "la vraie musique" et qu'il y a des échelles de valeur dans la musique.


Complètement d'accords. Mais en écouter n'a jamais fait de mal a personne, comme je l'ai dit il faut être curieux.

En parall√®le, apprend √† lire les partitions , m√™me si il faut √™tre honn√™te vu ton √Ęge, tu n'auras jamais le niveau de lecture d'un musicien ayant appris √† lire les partitions √† l'age de 4 ans.


Mais pas du tout ! Il n'a même pas 20 ans, faut pas déconner non plus... J'en connais qui ont commencé plus vieux et qui sont excellents aujourd'hui ! Il peut très bien être très bon et avoir le même niveau que ceux qui ont commencé à 4 ans...

Il faut retrouver les vidéos de Zimmer qui raconte ça, c'est une très belle histoire. Mais du coup il a bien écrit la musique d'Interstellar sur l'image et avec le scénario.

Tout a fait, Zimmer a beau être très bon, composer sans l'image c'est la porte ouverte a du grand n'importe quoi. Personne n'en est capable. A moins d'avoir un monteur plus que génial.

Trois, en plus de tout ça, il a un rapport à l'image extraordinaire. Si ses thèmes sont aussi efficaces, ce n'est pas simplement à cause de leur relative simplicité, c'est surtout parce qu'ils sont parfaits pour les films et que la musique est en adéquation totale avec l'image.

Je rajouterais m√™me qu'il est bien plus g√©nial aux moments o√Ļ on ne l'attends pas, voire o√Ļ on ne l'√©coute pas !


Et pour finir, quand je parle de bach, verdi etc, c'est pas du tout, mais alors pas du tout pour dresser une échelle de valeur (l'histoire nous à appris que les génies ne sont pas souvent là ou on les attends, alors j'évite de juger histoire de ne pas passer pour un con dans les années a venir) mais juste pour donner une ouverture à d'autres styles orchestraux. L'inviter à être curieux quoi, et à regarder ce qui se faisait avant le 21ieme siècle. On a presque 1000 ans de musique écrite, c'est dommage de se cantonner a 20-30 ans.

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Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Messagepar Zimmer11 » 01/10/2016 21:15:43

BillyNat a √©crit¬†:Personne ne conna√ģtrait Hisaishi eu Europe si il n'avait pas compos√© la musique de tous les dessins anim√©s de Hayao Miyazaki, et les musiques d'une grande partie des films de Takeshi Kitano. Hisaishi est un excellent compositeur √† l'image.


Autant pour moi, en tout cas je n'ai pas connu Hisaishi avec ces musiques de films et pour le peu que j'ai recherché sur lui je n'ai même pas fais attention à ça. Je ne suis pas un historien de la musique très loin de là :)

BillyNat a écrit :Si ses thèmes sont aussi efficaces, ce n'est pas simplement à cause de leur relative simplicité, c'est surtout parce qu'ils sont parfaits pour les films et que la musique est en adéquation totale avec l'image. Et je trouve que Williams a une musique bien plus adaptée pour le concert que celle de Zimmer


Absolument d'accord, mais Zimmer a une musique que tu peux écouter sans être en train de regarder le film, comme si la musique n'avait même pas été faite pour le film en fait, alors que je trouve que c'est beaucoup moins le cas pour Williams.

BillyNat a écrit :Ce n'est pas exactement vrai. Déjà il y a un orchestre dans Interstellar, avec des cordes, mais aussi des cuivres, quelques percus, et beaucoup beaucoup de bois.


Qu'on m'explique alors pourquoi est-ce que je me fais allumé lorsque je fais un rapprochement, même indirect, entre Zimmer et l'orchestral. XD

BillyNat a écrit :Quand à l'histoire de la composition, il a composé le thème sur un scénario écrit spécialement par Nolan, qui ne raconte pas exactement l'histoire d'Interstellar. Et ensuite ils ont transposé ce thème sur le scénario d'Interstellar, et il a commencé à composer sur l'image à partir de là. Il faut retrouver les vidéos de Zimmer qui raconte ça, c'est une très belle histoire. Mais du coup il a bien écrit la musique d'Interstellar sur l'image et avec le scénario.


¬ę Je lui ai donn√© une enveloppe contenant une feuille sur laquelle j‚Äôavais not√©, de fa√ßon tr√®s abstraite, le th√®me de mon prochain film (√† savoir Interstellar, ndlr.), sans aucun autre d√©tail sur le genre ou sur le sc√©nario. Puis, je lui ai demand√© d‚Äô√©crire un morceau qui serait son interpr√©tation musicale de ma note, et de me faire √©couter le r√©sultat en fin de journ√©e ¬Ľ, a dit Nolan.
Donc non, il n'avait pas le scénario à proprement parlé.
J'ai vu les vid√©os o√Ļ Zimmer raconte, mais je ne comprends pas encore parfaitement l'anglais :).

Sinon merci de ton commentaire et de tes encouragements.

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Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Messagepar Zimmer11 » 01/10/2016 21:16:43

promain a écrit :Zimmer11, je me reconnais dans tes propos ! Courage.

Merci à toi.

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Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Messagepar Zimmer11 » 01/10/2016 21:40:32

Klanko a écrit :Et si tu ne veut pas en faire ton métier, c'est sur que c'est beaucoup de travail.


Si j'avais le choix, j'en ferai mon métier, mais disons qu'il est un peu tard, et que ça serait financièrement et géographiquement difficile de m'y mettre maintenant :)

Klanko a écrit :J'en connais qui ont commencé plus vieux et qui sont excellents aujourd'hui ! Il peut très bien être très bon et avoir le même niveau que ceux qui ont commencé à 4 ans...


À voir, après je sais que je suis très occupé déjà, je n'ai de temps de libre que le week-end, quand je n'ai rien de prévu.

Klanko a écrit :composer sans l'image c'est la porte ouverte a du grand n'importe quoi.


"Hans se lança dans le projet Interstellar bien avant que ne soit tournée la première scène".
Il raconte dans une interview qu'il avait déjà la mélodie avant le film, qu'il l'a jouée devant Nolan, et que Nolan lui avait alors parlé d'un film dans l'espace. De là serait née le thème musical principal, avec la mélodie initiale, que Zimmer avait donc déjà en tête avant le film.
Il n'avait pas le film sous les yeux, surtout que le film n'était pas encore tourné. Il avait cependant le thème principal, à savoir l'espace, ainsi que quelques notes sans détail du scénario.

Klanko a écrit :On a presque 1000 ans de musique écrite, c'est dommage de se cantonner a 20-30 ans.


Effectivement.


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