♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par Akcel

smorizet a écrit :Pour composer, non !
Pour enregistrer, oui !
+10000 pour Sylvain ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par Klanko

Zimmer11 a écrit :
Merci pour vos réponses.
"pour composer, non !"
Dans l'absolu, c'est vrai, mais sauf que quand j'essaie de faire quelque chose et que le rendu ne correspond pas à ce que j’attends, cela m'empêche de continuer la composition d'un morceau...

Si tu parles de la production sonore, de bons vst ne suffisent pas pour faire sonner un morceau. Les démos que l'on peut entendre sur le site des éditeurs de banques sont passées par de grands studios, entre les mains de mixeurs chevronnés.
Tu peux aussi ajouter la partie documentation (j'ai plus de 2000 scores dans ma bibliothèque ; un minimum pour un orchestrateur), et le temps d'apprentissage.

Sinon, je vais radoter un peu, en insistant sur le fait que ce n'est pas l'outil qui doit guider ta création. Certains patches sonnent ; d'autres sont désastreux. Tu risques vite de tourner en rond, à n'utiliser que ce qui sonne.
Essaie de programmer Atmosphères de Ligeti. C'est strictement impossible avec les outils actuels. Ce n'est d'ailleurs pas possible de penser une telle oeuvre face à un séquenceur.

Et je rajouterais même que si tu ne connais rien à l'orchestration, ça sonnera encore moins bien. C'est une discipline ou il est très facile de faire n'importe quoi (J'ai commencé les cours cette année, et je me suis rendu très vite compte de toutes les erreurs que j'ai faites dans mes musiques...).
Si tu veux pouvoir partager ta musique, je pense que oui, c'est un investissement et oui, il faut de l'argent.
Et si tu n'a pas d'argent, il faudra passer plus de temps sur ta programmation et ton mixage... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jemsei -
Membre ♪
Messages : 38
Enregistré le : 15/08/2016 19:14:39
Localisation : Toulouse
Contact :

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par Jemsei

Salut Zimmer!
Je trouve ta question tout a fait pertinente et je me la suis posée également.
L'orchestration a quelque chose de magique qui me fait rêver aussi, mais pour avoir essayé, c'est vraiment pas évident, autant niveau technique que niveau sonorité. Chapeau à ceux qui y arrivent!
Et comme tu dis, il y a d'abord le problème du budget pour les VST, mais après vient aussi celui de l'ordinateur, qui doit avoir assez de ressources pour arriver à suivre...

Ma solution: accepter de faire de la musique qui ne colle pas forcément aux sons réels.

Quand la guitare électrique a été inventée, l'objectif était d'avoir le même son qu'une guitare acoustique, mais plus fort et en évitant que ça larsenne. Ils n'y sont pas arrivés... au lieu de ça, la guitare elec a carrément donné un son à part entière, et ça a donné tout plein d'innovations sur le plan de la richesse sonore!
Ici, c'est exactement le même cas de figure: tu peux pas avoir un son réel d'orchestre...? Fais avec les outils à dispo sur ton ordi qui essaient tant bien que mal de les recréer et assume la différence de son.

Si tu peux pas avoir LE son d'un violon super réaliste par exemple, bidouille avec des synthés, sample des orchestres à la manière des gars du Hip Hop, ou combine plusieurs instruments qui s'en rapprochent. Système D quoi.

Pour ma part, j'aime bien me servir de ma gratte avec un atténuateur d'attaque pour me recréer mes violons personnalisés. Ça sonne pas réel, c'est sur, mais c'est beaucoup moins de tracas et plus créatif à mon sens.

J'espère que ça fera avancer tes réflexions.
Bonne musique à tous! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon blog sur l'apprentissage en Home-studio:
http://apprendre-le-home-studio.fr/

Mes musiques en écoute sur:
https://soundcloud.com/jemsei
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par smorizet

Et il n'est pas nécessaire de composer de l'orchestral pour devenir riche :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par zeker

Composer pour orchestre, certains le font devant un piano. Stravinsky n'a pas écrit le Sacre du Printemps avec des banques de son. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par grigou

Je dirais que de toute façon, pour exercer un art, il faut accepter d'investir un minimum d'argent. Le musicien doit acheter un instrument, le peintre doit acheter des toiles, des pinceaux et de la peinture, même l'écrivain doit acheter un ordinateur (je ne sais pas si la machine à écrire est toujours d'actualité ! :mrgreen: ).

Bref, le compositeur doit lui aussi acheter des choses. Alors si on est un compositeur à l'ancienne, un crayon et du papier suffit. Sinon, il faut un éditeur de partitions, des VST pour ceux qui travaillent avec du virtuel, voire même un séquenceur et du matériel d'enregistrement dans certains cas.

Les prix ne me choquent pas, car comme cela a été dit, il y a beaucoup de travail derrière et la qualité sonore des banques ne cesse de s'améliorer. J'ai même envie de dire que c'est bien que les banques soient chères. Si elles étaient vendues à des prix dérisoires, n'importe qui pourrait y avoir accès. Cela banaliserait la musique orchestrale et on serait submergé par des tonnes de musiques bas de gamme. Bon, c'est déjà le cas de toute façon :lol:

C'est tellement simple aujourd'hui de les obtenir illégalement, mais dans la théorie le prix permet de réserver un minimum l'outil aux professionnels de la musique. Regardez les prix de logiciels comme Photoshop ou 3ds Max pour les graphistes, c'est la même logique.

Cette réflexion peut paraitre élitiste, mais c'est plutôt pour conserver une crédibilité au métier de compositeur, qui est déjà fortement diminuée aujourd'hui. J'ai la chance de ne pas être concerné par ce problème et de vivre confortablement de mon métier de musicien, mais je pense à tous mes collègues compositeurs qui doivent se battre continuellement pour faire accepter leurs tarifs (plus que raisonnables) quand à côté on a des amateurs qui cassent le marché en vendant de la musique virtualisée à bas coût qu'ils ont bidouillés en mixant 3 loops de VST. Plus les outils sont accessibles aux personnes lambda plus on risque le nivellement par le bas à tous les niveaux : qualité et tarifs. À tel point que les clients ne savent même plus juger la qualité d'une musique.

Après la question du prix n'est pas la question fondamentale pour moi. J'ai plutôt envie de demander pourquoi forcément (toujours) l'orchestral ?
Il y a vraiment un phénomène étrange avec la MAO qui amène tous les compositeurs débutants à vouloir faire de l'orchestral. Je ne dis pas que tu es débutant Zimmer11, c'est juste une réflexion globale.

C'est comme si un peintre débutant voulait faire immédiatement une fresque murale de 4 mètres par 3, ou si on apprenait à conduire tout seul sur l'autoroute à bord d'une Ferrari lâchée à 200km/h.
J'ai vraiment le sentiment que c'est un phénomène propre à la musique.

Pourquoi ne pas commencer par composer des pièces pour instrument soliste comme le piano, la guitare ou le violon ?

Écrire pour un instrument seul est très formateur ! On en apprend énormément sur ses spécificités, ses limites, ses possibilités, ses techniques, ce qui permet ensuite de l'exploiter beaucoup mieux quand on écrit pour orchestre.
En plus, c'est beaucoup plus simple d'organiser des répétitions, des concerts ou des enregistrements avec un musicien seul. Et cela peut éviter le coût d'achat d'un VST. Et pour certains instruments comme le piano ou la guitare c'est même très facile, on connait presque tous quelqu'un qui joue de ces instruments dans son entourage proche ou ses connaissances. Et franchement, la qualité de vie au travail est aussi importante. Je préfère 10 fois payer un pianiste pour faire 1 ou 2 heures d'enregistrement même s'il me coûte le même prix qu'un VST de piano juste pour le confort de ne pas perdre des heures voire des jours à programmer mon VST pour au final obtenir un résultat moins crédible.

Un musicien amateur sera toujours meilleur qu'un instrument virtuel professionnel :mrgreen:

Ensuite, il faut tenter les formations de musique de chambre (du duo au sextuor). Cela permet d'expérimenter les combinaisons d'instruments, le mélange des timbres, la gestion des équilibres sonores. Parce qu'il ne faut pas rêver, si on arrive pas à composer une pièce qui tiennent la route pour une formation de musique de chambre, il faut oublier l'orchestre.

L'orchestre est ce qu'il y a de plus dur à gérer, alors débuter par cela sans connaissance (ou sans être accompagné dans cette démarche par un professeur) est déjà une erreur, mais alors le faire avec des VST c'est du suicide. Les VST faussent totalement la perception réelle du son d'un orchestre, de l'équilibre des instruments, des risques de masquage, de la fusion des timbres, les difficultés liées à chaque instrument, etc.

C'est le meilleur moyen d'accumuler de fausses connaissances et de composer des morceaux bancals. Et c'est surtout un gros risque de déception pour les débutants, car s'ils arrivent à faire jouer leur pièce orchestrale en vrai, il y a 9 chances sur 10 que le résultat soit une catastrophe comparé à ce qu'ils entendent avec leurs VST. Et la plupart ne comprendra même pas pourquoi.
Et là je suis gentil, car dans les faits, si vous proposez un morceau qui contient des lacunes de base comme des passages injouables ou des notes hors tessiture (erreur plus courante qu'on ne le croit), les musiciens et le chef d'orchestre se diront que ce compositeur est un guignol et ils ne feront même pas l'effort de jouer sa musique. Ce qui est compréhensible vu que lui-même n'a même pas fait l'effort de se renseigner un minimum sur les instruments pour lequel il a écrit. Difficile de se construire une crédibilité...

En plus, la plupart du temps c'est pour entendre du sous-Zimmer réchauffé et entendu mille fois...
Pourtant, j'adore la musique et le style de Hans Zimmer, mais c'est vraiment fatiguant d'entendre toujours ces mêmes musiques sans inventivité qui copient son style.
Je pense même que c'est très négatif pour la profession. Ça banalise l'orchestre, ça en donne une vision très réductrice et on se retrouve avec de plus en plus de commanditaires qui veulent de l'orchestre stéréotypé à bas coût parce que l'amateur du coin leur a vendu le mois dernier un morceau sauce Zimmer de 6 minutes pour orchestre à 200 euros. S'en est même parfois ridicule de voir la musique type hollywoodienne exploitée pour tout et n'importe quoi. On en met sans trop savoir pourquoi, juste parce que c'est la mode, même si ça sonne cheap et que ça dessert l'image de marque du client.
Je conseille d'écouter Ravel ou Rimsky-Korsakov pour avoir de bons exemples d'orchestrateurs géniaux.

Après, certaines utilisations de VST sont intéressantes. Comme ce que fait Zimmer justement : épaissir un vrai orchestre avec une couche d'instruments virtuels.
Personnellement, je récupère souvent les sons wav des banques de son pour faire du sound design ou les utiliser comme matière première dans Ableton Live. Au final, ils sont tellement triturés qu'on ne reconnait plus la source d'origine.

Après, je ne veux pas non plus faire le rabat-joie réactionnaire ! J'ai justement débuté la composition en autodidacte. D'abord avec ma guitare et Guitar Pro, puis avec la MAO et les VST (orchestraux, piano, etc.), mais j'en ai très vite vu les limites énormes et toute la frustration que cela génère. En tant que compositeur, je n'ai jamais été aussi frustré que quand j'utilisais des VST.

L'investissement est coûteux, le temps d'apprentissage et de maîtrise des outils est long, on passe des heures à programmer un instrument qu'un grand élève de conservatoire ferait sonner 10 fois mieux en une seule prise. En vrai, on passe plus de temps à programmer qu'à composer.
En plus, l'écoute d'un morceau fait avec des instruments virtuels est presque toujours dépréciée, car même si les gens peuvent apprécier le morceau, une grande majorité se dira que c'est dommage de ne pas avoir utilisé de vrais musiciens.
Il ne faut pas se le cacher, le rendu sonore est extrêmement important sinon plus que le contenu lui-même pour l'auditeur lambda ! Le grand public juge bien souvent la qualité du contenu en fonction de la qualité du rendu sonore.

Personnellement, j'adore écouter certains morceaux de jeu vidéo en version MIDI parce que je trouve le contenu musical excellent et que j'arrive à faire abstraction du rendu sonore. Une personne lambda trouvera ça nul juste parce que le rendu sonore est nul.

Mettez 2 compositeurs en comparaison : l'un qui a composé un morceau joué par des instruments virtuels ; l'autre qui a fait enregistrer de vrais musiciens. La plupart du temps, c'est celui qui a fait enregistrer de vrais musiciens qui est pris au sérieux et considéré comme un « vrai » compositeur. Parfois même si son morceau est moins bon.

Je trouve que l'utilisation des VST orchestraux est en général un très mauvais investissement en temps et argent, car ils rendent la forme (le rendu sonore) difficile à aboutir (malgré les progrès) tout en limitant le fond (le discours musical).

Un exemple très simple, mais le débutant qui ignore des bases comme les difficultés inhérentes à chaque instrument peut écrire des passages injouables sans même s'en rendre compte. Alors qu'il est très facile de prendre contact avec des musiciens pour qu'ils vous expliquent les particularités de leur instrument. Je l'avais fait souvent par le passé en prenant contact avec des profs de conservatoire qui sont en général toujours très ouverts et contents de partager leurs connaissances.
smorizet a écrit :Sinon, je vais radoter un peu, en insistant sur le fait que ce n'est pas l'outil qui doit guider ta création. Certains patches sonnent ; d'autres sont désastreux. Tu risques vite de tourner en rond, à n'utiliser que ce qui sonne.
Essaie de programmer Atmosphères de Ligeti. C'est strictement impossible avec les outils actuels. Ce n'est d'ailleurs pas possible de penser une telle oeuvre face à un séquenceur.
Je suis d'accord avec toi à 2000% !

Je trouve que c'est là le plus gros souci des VST orchestraux (et des instruments virtuels en général). On finit par n'écrire que la musique que l'outil nous permet d'écrire. Si l'outil a des limitations comme un instrument qui sonne moins bien que les autres, on ne va sûrement pas l'utiliser pour éviter que le rendu sonore soit moins bon. Même chose si on voit que dans notre banque de sons les violons en staccato sonnent bien, mais que le legato est affreux, alors on va composer en évitant le legato.

C'est comme écrire un roman avec un traitement de texte qui nous interdit d'utiliser le verbe avoir et la lettre c par exemple. À la limite, on peut se dire que la contrainte peut être stimulante pour la créativité (comme ce que faisait l'Oulipo), mais dans les faits c'est plutôt une limitation et une source de frustration.

Au final, j'adhère totalement à la vision de Raymond Queneau qui disait : « Le classique qui écrit sa tragédie en observant un certain nombre de règles qu'il connaît est plus libre que le poète qui écrit ce qui lui passe par la tête et qui est l'esclave d'autres règles qu'il ignore. »

Ce serait bien plus efficace d'investir son temps dans l'apprentissage de l'orchestration et des instruments. C'est ce que j'avais choisi de faire à l'époque où j'étais frustré par les VST. J'ai pris des cours, j'ai obtenu tous mes prix de conservatoire en composition, écriture, fugue et contrepoint. J'ai collaboré de plus en plus avec de vrais musiciens, j'ai pu faire jouer mes pièces en concert, faire de l'enregistrement, etc. Et c'est un plaisir tellement immense qu'aujourd'hui, je ne songerais même pas une seconde à vouloir reprogrammer le moindre VST même pendant 5 minutes.

Après, certains VST sont vraiment excellents, comme Absynth ou Omnisphere. Tous les VST qui permettent de créer ses propres timbres sont de vrais instruments de création, et pour le coup, c'est vraiment comme s'acheter un instrument de musique. Pour le sound design ou la musique électronique c'est absolument parfait !

Désolé pour ce looong post ! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par grigou le 25/09/2016 15:54:03, modifié 3 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par deb76

Jemsei a écrit : "Si tu peux pas avoir LE son d'un violon super réaliste par exemple, bidouille avec des synthés, sample des orchestres à la manière des gars du Hip Hop, ou combine plusieurs instruments qui s'en rapprochent. Système D quoi. Pour ma part, j'aime bien me servir de ma gratte avec un atténuateur d'attaque pour me recréer mes violons personnalisés. Ça sonne pas réel, c'est sur, mais c'est beaucoup moins de tracas et plus créatif à mon sens."
Je suis tout à fait d'accord avec cette façon de faire. Venant de l'électroacoustique, je ne cherche pas à obtenir des timbres réalistes, et j'aime bien mélanger les timbres de l'Ircam Solo Instruments avec des timbres plus électroniques comme avec le Synclavier d'Arturia par exemple ou de jouer avec les fréquences - c'est un exemple - d'une modulation en anneaux (ou de la FM) et appliquées aux instruments de l'I.S.I. comme le trombone ou un violoncelle, flûte, de les associer avec de courtes séquences de l'iVCS3 (iPad) dont les trois oscillateurs sont accordables à l'Hz près, ou avec CSound pour des séquences très précises en fréquences, notamment microtonales. Avec le logiciel de CAO [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], on peut faire jouer des fréquences très précises - hors tempérament - en ajustant avec les "cents" les instruments de l'Ircam Solo Instruments, Pianoteq, Synclavier d'Arturia, Reaktor, etc, d'utiliser aussi les articulations, les nuances. A noter aussi que le logiciel Notion permet d'écrire ses instruments natifs en quart de ton et de les lire, ce qui permet de créer des glissandos et qui là aussi peuvent-être mélangés à des timbres plus électroniques. ça demande du travail, mais le résultat est intéressant.

PS : en tant qu'amateur, les investissements sont effectivement à fonds perdus. Mais j'ai souvenance que dans les années 80 et 90, quand les VST(i) n'existaient pas encore, il fallait acheter des synthétiseurs. Et ces derniers n'étaient pas donnés, c'était au minimum un millier d'euros en équivalence. Tout comme, d'ailleurs, les instruments acoustiques comme cela a été rappelé plus haut par Billy Nat.
PS2 : Travaillant aussi avec des plasticiens (peintres et sculpteurs) "pros" sur des projets interdisciplinaires, je remarque que les peintres amateurs - ou sculpteurs - qui exposent dans les salons régulièrement organisés dans nos provinces arrivent souvent à vendre leurs oeuvres en tant qu'amateurs.
PS3 : Personnellement, c'est mon métier de journaliste qui m'a permis d'investir dans du matériel tant hardware que virtuel et dans les ordinateurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par smorizet

grigou a écrit : Un musicien amateur sera toujours meilleur qu'un instrument virtuel professionnel :mrgreen:
Ce n'est plus vrai aujourd'hui. Quand on a fait la série Marseille à Prague (mauvais orchestre), les vst (Spitfire) sonnaient mieux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par zeker

De toute façon, faire de l'"orchestral" quand on débute, ça ne rime pas à grand-chose. Maitriser l'orchestration, les timbres, les tessitures, les modes de jeu etc... ça passe quand même au mieux par un apprentissage assez long, et au minimum par une étude détaillée de certaines partitions. On revient au vieux débat, bidouiller avec un logiciel ne remplace pas un savoir-faire. Comme dit plus haut, certains composent avec une feuille de papier et un crayon. Et les plus grands savent le faire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par grigou

smorizet a écrit :
grigou a écrit : Un musicien amateur sera toujours meilleur qu'un instrument virtuel professionnel :mrgreen:
Ce n'est plus vrai aujourd'hui. Quand on a fait la série Marseille à Prague (mauvais orchestre), les vst (Spitfire) sonnaient mieux.
Merci pour l'anecdote ! :D
Par musicien amateur, j'entendais quand même un musicien amateur de bon niveau. Pas non plus le niveau professionnel, mais pas non plus mauvais.
Là, c'est sûr qu'avec un orchestre mauvais on ne peut pas faire grand chose. :mrgreen:
Les sessions avec l'orchestre ont dû être dures à vivre ! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre