♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par BillyNat

Klanko a écrit : Tout a fait, Zimmer a beau être très bon, composer sans l'image c'est la porte ouverte a du grand n'importe quoi. Personne n'en est capable. A moins d'avoir un monteur plus que génial.
Là aussi, petite rectification. Ya beaucoup de compositeurs qui travaillent comme ça, comme James Newton Howard avec M. Night Shyamalan, où les thèmes principaux sont écrits avant le tournage (The Village <3 ). C'est une autre manière de faire, différente et très intéressante, et bien évidemment c'est réécrit derrière pour coller au film, mais c'est une pratique qui reste assez répandue.
Zimmer11 a écrit :Autant pour moi, en tout cas je n'ai pas connu Hisaishi avec ces musiques de films et pour le peu que j'ai recherché sur lui je n'ai même pas fais attention à ça. Je ne suis pas un historien de la musique très loin de là :)
Je reste quand même très étonné que tu ne connaisses pas ses musiques de films, et je te les recommande chaudement. Une bonne façon de le découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=X9mGQU7rGGM
Zimmer11 a écrit :Absolument d'accord, mais Zimmer a une musique que tu peux écouter sans être en train de regarder le film, comme si la musique n'avait même pas été faite pour le film en fait, alors que je trouve que c'est beaucoup moins le cas pour Williams.
Là encore, au contraire. La musique de Williams est extrêmement variée, et est au niveau des grandes pièces pour orchestre comme les planètes de Holst ou l'oiseau de feu de Stravinsky (références dont il s'inspire beaucoup). Par exemple, la musique de Catch me if you can est au final un grand concerto pour saxophone alto, en plus d'être complètement synchrone à l'image. Elle s'écoute extrêmement bien en dehors des films, et je pense que c'est parce que Williams écrit encore à l'ancienne, sans ordinateur et sur papier. De fait, ses compositions sont musicalement très riches et intéressantes.

Et je pense que pour Zimmer, ce n'est pas toujours le cas. Sa musique est beaucoup plus creuse quand il n'y a pas le film derrière. Et encore plus quand tu n'as pas vu le film. Par exemple, j'ai découvert la musique d'Interstellar pendant le film, et je n'arrive plus à l'écouter sans que ça m'évoque les émotions que j'ai ressenti pendant le film. Mais si j'avais écouté la musique avant de voir le film, il y aurait eu de grandes chances que je trouve la musique médiocre. Tout le monde écoute les mêmes morceaux, et le reste fait un peu remplissage :P
Zimmer11 a écrit :« Je lui ai donné une enveloppe contenant une feuille sur laquelle j’avais noté, de façon très abstraite, le thème de mon prochain film (à savoir Interstellar, ndlr.), sans aucun autre détail sur le genre ou sur le scénario. Puis, je lui ai demandé d’écrire un morceau qui serait son interprétation musicale de ma note, et de me faire écouter le résultat en fin de journée », a dit Nolan.
Donc non, il n'avait pas le scénario à proprement parlé.
Il a écrit un morceau, pas toute la BO. Et si tu veux l'histoire, en résumé, la voici :
Nolan a demandé à Zimmer si il était d'accord de lui donner une journée pour écrire une musique sur un court scénario. Il a accepté, et Nolan lui a envoyé un script qui racontait l'histoire d'un père et de son fils très proches, et du père qui s'en va. Zimmer a tout de suite fait le rapprochement avec son fils, qui avait le même âge que le fils du script, et a écrit un thème plutôt intimiste. Nolan est venu à la fin de la journée pour écouter le thème, et lui a dit "bon, il ne reste plus qu'à faire le film". Et là il lui a raconté l'histoire d'Interstellar. Et Zimmer a dit "mais, mon thème ne colle pas du tout, l'histoire est très ambitieuse et à grande échelle, et moi j'ai fait un petit thème intimiste", et Nolan lui a répondu "mais justement, le cœur du film réside dans la relation père/fille, et je savais que je pouvais tirer ce résultat musical en te faisant travailler de cette façon". Et voilà, ce petit thème intimiste est celui d'Interstellar.
Mais tout le reste de la musique a été écrite sur le scénario, et plus tard sur le film. Le choix des instruments n'est pas anodin, un grand orgue, beaucoup de bois, Zimmer a souvent souligné l'idée de "l'air" vu que c'est aussi l'histoire de quelques humains dans l'espace. Tu m'auras pas là dessus, j'ai vu Zimmer et Nolan raconter tout ça en direct :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par Zimmer11

BillyNat a écrit :au contraire [...] je pense que pour Zimmer, ce n'est pas toujours le cas. Sa musique est beaucoup plus creuse quand il n'y a pas le film derrière.
Après ça je pense que ça dépend des gouts de chacun. La dernière chose que je pourrai dire d'une musique de Zimmer, c'est qu'elle est creuse. J'ai écouté Time un nombre incalculable de fois avant de regarder le film Inception. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par Zimmer11

BillyNat a écrit : Tu m'auras pas là dessus, j'ai vu Zimmer et Nolan raconter tout ça en direct :P
L'histoire que tu m'as donnée ne contredit pas celle que moi j'ai donnée. En fait on parle de la même histoire mais différemment x) Donc non, je ne t'aurais pas là-dessus, mais tu ne m'as pas eu non plus puisque tu dis pareil que moi, d'autant plus que moi je n'ai fais que citer ce qu'a dit Nolan XD
BillyNat a écrit : Il a écrit un morceau, pas toute la BO
Oui c'est déjà ce que j'avais dis ^^ ("Il raconte dans une interview qu'il avait déjà la mélodie avant le film"). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par promain

Zimmer11 a écrit :
BillyNat a écrit :au contraire [...] je pense que pour Zimmer, ce n'est pas toujours le cas. Sa musique est beaucoup plus creuse quand il n'y a pas le film derrière.
Après ça je pense que ça dépend des gouts de chacun. La dernière chose que je pourrai dire d'une musique de Zimmer, c'est qu'elle est creuse. J'ai écouté Time un nombre incalculable de fois avant de regarder le film Inception. :)

Assez d'accord. Dire que la musique de Zimmer est creuse en-dehors du film , c'est oublier
sa magnifique BO pour Thin Red Line. Rain Main , le roi lion ( les morceaux "To Die For" , "King of Pride Rock" ) ou encore le thème du Joker dans Dark Night, Sherlock Holmes , 12 Years A Slave .

La BO du Prince d'Egypte, Gladiator ( si ce n'est pas une BO qui s'écoute toute seule celle-ci :) )
Da Vinci Code, Spanglish, Le Roi Arthur, Le Dernier Samourai , Hannibal...

Comme dans toute BO il y a des morceaux de "remplissage" qui s'écoutent difficilement en dehors du film, comme chez John Williams d'ailleurs . Et justement je trouve que chez Zimmer il y a plus de morceaux qui s'écoutent mieux sur l'album que chez John Williams. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par BillyNat

Zimmer11 a écrit : L'histoire que tu m'as donnée ne contredit pas celle que moi j'ai donnée. En fait on parle de la même histoire mais différemment x) Donc non, je ne t'aurais pas là-dessus, mais tu ne m'as pas eu non plus puisque tu dis pareil que moi, d'autant plus que moi je n'ai fais que citer ce qu'a dit Nolan XD
J'essayais juste de te faire revenir sur ce que tu as dit avant, qui est :

"De toute façon il n'y a rien d'orchestral dans des musiques telles que celle d'Interstellar (Zimmer), si ce n'est les quelques cordes. Cela ne fait pas d'elle une musique à délaisser, bien au contraire, pour moi c'est du caviar pure. Surtout quand on se dit que Zimmer n'a pas eu accès au scénario pour composer la musique, le mec a quand même un indéniable talent, voire un génie si je me passe de mon objectivité. ^^"

Et du coup non, Zimmer a composé juste le thème sur une version altérée du scénario, et a composé tout le reste de la musique sur le scénario final et le montage. Point.
promain a écrit :Dire que la musique de Zimmer est creuse en-dehors du film , c'est oublier
sa magnifique BO pour Thin Red Line. Rain Main , le roi lion ( les morceaux "To Die For" , "King of Pride Rock" ) ou encore le thème du Joker dans Dark Night, Sherlock Holmes , 12 Years A Slave .

La BO du Prince d'Egypte, Gladiator ( si ce n'est pas une BO qui s'écoute toute seule celle-ci :) )
Da Vinci Code, Spanglish, Le Roi Arthur, Le Dernier Samourai , Hannibal...

Comme dans toute BO il y a des morceaux de "remplissage" qui s'écoutent difficilement en dehors du film, comme chez John Williams d'ailleurs . Et justement je trouve que chez Zimmer il y a plus de morceaux qui s'écoutent mieux sur l'album que chez John Williams.
Ben dans tous les films que tu cites, j'ai l'impression qu'il y a 5 morceaux max par album que les gens écoutent tout le temps. Personnellement, à part le thème du Joker, toute la BO de Dark Knight m'a laissé de marbre en écoute seule. Et ne parlons pas de Man of Steel et autres du même genre ...
Je trouve quand même qu'il y a moins de remplissage chez Williams. C'est sans doute le fait que ses morceaux font moins "cue", et s'enchaînent beaucoup plus fluidement. Personnellement j'ai du mal à ne pas écouter un album de Williams en entier, alors qu'avec Zimmer c'est plutôt un ou deux morceaux.

Certes, il y a une grande part de subjectivité, mais dans ta réponse aussi au final :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Patrick2752 -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/11/2016 11:12:40

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par Patrick2752

Bonjour,
Je suis un nouvel inscrit sur ce forum, que je parcours très souvent.Beaucoup de talentueux compositeurs sur ce forum.Pour en revenir au sujet, et plus particulièrement à la musique orchestrale,et ce n'est que mon avis bien sûr, j'ai remarqué que beaucoup d'aspirants compositeurs de musique dite "Orchestrale", se cantonnent dans la grande majorité à imiter les musiques de film à la manière de Hans Zimmer, sylvestri etc... À grands renforts de percussions et d'effets omniprésents sauce Blockbusters.On à l'impression que tout se ressemble, contribuant à une certaine uniformisation et banalisation.Quand je vais au cinéma,souvent j'ai la sensation que beaucoup de musiques sont presque interchangeables, en particulier sur les films d'action venant d'outre atlantique, et le cinéma français ainsi que certaines séries TV n'y échappent malheureusement pas, sans parler des jeux vidéo.
Je suis parfaitement d'accord avec ce qui a été dit précédemment par les professionnels de ce forum et certains amateurs très éclairés dans leur analyse sur l'utilisation des instruments virtuels.Pour Hans Zimmer, bien que talentueux dans un certains style musique de film, je trouve que ses compositions seraient difficiles à reproduire par un orchestre symphonique, car le son à la Hans Zimmer (il n'est pas le seul dans ce cas) est surtout caractérisé par un gros travail de studio et d'engineering.On est quand même à des années lumière des John Williams,John Barry,Maurice Jarre, Vladimir Cosma,Nino Rota,Michel Legrand ou Geoges Delerue, Francois de Roubaix... J'en oublie.
ByEt puis les Ravel, Debussy.Grandes leçons d'orchestration....pas d'artifices pour cacher la misère à grands renfort de "Storm Drums",...il en faut mais " non troppo". Je suis allé écouter ce week-end un concert d'anniversaire de jumelage de deux conservatoires (Français et Allemand), une soixantaine de musiciens plus les choeurs. Au programme entre autre, des musiques d' Ennio Morricone....ah!.. Le thème de Mission, écrit pour le Haut-bois , les arrangement de cordes...Un vrai travail d'écriture, un thème d'une éclatante simplicité, mais qui vous trotte dans la tête pendant tout le week-end.
Alors oui, un orchestre çà coûte cher, les heures de studio aussi,mais je pense qu'il ne faut pas être obligatoirement "riche" pour écrire de la belle musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zimmer11 -
Membre ♪
Messages : 54
Enregistré le : 03/06/2016 18:23:47

    Re: Faut-il être riche pour composer de l'orchestral ?

Message  { par Zimmer11

Merci de ta réponse. Oui je me suis mal exprimé en associant Zimmer et orchestral. Ce n'est pas vraiment de l'orchestral que je souhaite apprendre à faire, mais du "film scoring", du film scoring moderne, qui n'est pas de l'orchestral malgré la présence fréquente de cordes frottés, de nombreux cuivres etc.
Je ne veux vraiment pas copier Zimmer j'insiste, mais c'est une référence pour moi, je parle en tant qu'amateur de musique, pas en tant que musicien aguerri, loin de là. :)
Je sais que ses méthodes sont très remises en cause, mais je ne m'occupe pas de cela, j'écoute, et soit ça me plaît, soit ça ne me plaît pas. Ce qui me fait tant apprécié le Zimmer, c'est que quasiment tout ce qu'il fait me plaît. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre