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   - Carnyx -
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    Portées à 4 lignes

Message  { par Carnyx

Bonsoir,

J'ai entre les mains un livre de cantiques. Il doit être assez ancien parce que les lignes de solfèges sont au nombre de 4 et pas 5 comme elles le sont aujourd'hui.

De plus les notes sont de forme carrée ou losange.

Savez vous de quelle époque ce genre de portée à 4 lignes date ?



merci :D 
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   - Webjey -
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Message  { par Webjey

Hello,

Si mes souvenirs de Fac ne sont pas trop brumeux, il s'agit de Neumes (les ancêtres des notes) utilisées au moyen âge pour transcrire la musique religieuse et notament les chants Grégoriens. L'écriture neumatique à la particularité d'attacher un symbole (les fameux losanges et carrés) à une syllabe.
La portée musicale a subi une évolution au fil des siècles. Elle a d'ailleurs commencé par une simple ligne avant de passer par les 4 que tu décris (autour du XIIème siècle je crois pour le chang Grégorien), pour finir avec les 5 que l'on connait aujourd'hui et la notation moderne.
Bref... déchiffrer ce type de partition nécessite une très bonne connaissance des codes musicaux liés à cette musique et à cette époque.
Bien évidemment, ton livre ne date quant à lui surement pas de cette époque tu t'en doutes, mais doit être, si tu le dis ancien, certainement une vieille édition de retranscriptions de chants Grégoriens..

Espérant avoir aidé.

Musicalement,
Jérémie. 
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Message  { par syl

Bonsoir,

C'est à partir du IXème siècle qu'apparaissent des portées à 4 lignes (en fait 3 lignes plus celle du bas qui sépare le texte en latin des neumes).
La "vraie" portée à 4 ligne arrive au Xème siècle avec le moine Guido. La 4ème ligne porte alors des neumes. 
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Message  { par Carnyx

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.

Je vais faire de recherches sur les neumes et le moine Guido parce que je voudrais bien les traduire en solfège moderne.

J'en ai scanné un :
http://i19.servimg.com/u/f19/18/96/15/69/cantiq10.jpg

Si vous avez des tuyaux pour traduire 
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Message  { par Webjey

Salut Carnyx,

Je te souhaite bien du courage pour la "traduction" dans notre langage solfégique actuel, car l'échelle tempérée utilisée aujourd'hui (dans la musique occidentale en tout cas) ne permettrait qu'une approximation des modes utilisés alors, ne serait-ce qu'en terme de restitution des hauteurs de sons.
De plus, comme je te le disais, les syllabes prononcées sont intimement liées à une hauteur de son et une interprétation. Je ne sais pas si les idées de mélismes sont transcriptibles dans notre écriture actuelle.
Le texte et sa musique sont pensées comme un tout indissociable (ce qu'on a perdu de vue aujourd'hui le plus souvent dans les chansons et surtout dans la variété!).
Le plus simple (si on peut dire que c'est plus simple) serait presque d'apprendre la manière de faire...
A commencer par écouter des enregistrements (actuels évidemment!) avec les partitions en écriture carrée correspondantes en main, pour voir et entendre comment les spécialistes du genre d'aujourd'hui s'approprient et comprennent ces textes d'un autre temps.
Les meilleures pistes sont là à mon sens.

Bon courage avec cet intéressant projet!

Jérémie 
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Message  { par anaigeon

C'est peut-être bien de la notation modale, et ce n'est pas de la tarte :?
La bible, malgré les années passées, reste àmha
"La notation de la musique polyphonique 900-1600
Par Willi appel"
Je suppose qu'il existe des bouquins plus ciblés, mais celui-ci part du niveau zéro et couvre une large période, ce qui permet de voir l'évolution des choses.
https://books.google.fr/books?id=BLPwI2 ... CCEQ6AEwAA 
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