♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre

Pour dire bouger l'archet le plus vite possible, j'écris :

Trois barres
1
100%
Un Z
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

    Trémolo de violons, z ou trois barres sur la hampe ?

Message  { par Batisto

Bonjour,

J'ai des sources contradictoires concernant l'écriture du trémolo pour les cordes.
Est-ce que 3 barres sur la hampe veut dire jouer 2^3 = 8 fois plus vite (abréviation rythmique), ou est-ce que ça veut dire bouger l'archet le plus vite possible (trémolo) ?

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Trémolo de violons, z ou trois barres sur la hampe ?

Message  { par YuHirà

Conventionnellement, trois barres correspondent à un tremolo non mesuré (surtout si tu écris tremolo au dessus) et c'est donc la notation qu'il faut utiliser par défaut (conventionnellement il faut d'ailleurs mettre deux barres sur une croche, et une barre sur une double croche).

De toute façon, à un certain tempo, la différence entre tremolo non mesuré et tremolo mesuré n'est plus très audible. Si l'ambiguité est possible, il ne faut donc pas hésiter à l'indiquer de façon textuelle.

Je n'ai jamais vu le z utilisé pour du tremolo. Personnellement, quand je vois un z sur une hampe, je l'assimile au z utilisé pour indiquer le buzz de harpe. Après, il est évidemment toujours possible de l'utiliser pour du tremolo non mesuré si ta partition alterne constamment entre tremolo non mesuré et tremolo mesuré. Si tu as besoin de briser les conventions, tu peux mais il faut l'indiquer clairement en début de partition dans une légende - comme en musique contemporaine. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

    Re: Trémolo de violons, z ou trois barres sur la hampe ?

Message  { par Batisto

D'accord, merci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre