♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
   - keratinor -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 07/12/2012 09:21:20
Localisation : ercuis

    CrĂ©ation meuble home studio

Message  { par keratinor

Salut Ă  tous,

Au vu des prix du matos de musique en général, que se soit un instrument, un pc ou un simple meuble, je viens vers vous pour vous présenter mon petit projet.

Je vais crée (ou plutôt recopier) mon propre meuble home studio en me basant sur un produit existant, le studio RTA producer, pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.thomann.de/fr/studiorta_producer_station.htm

Mon but étant d'avoir un produit fini à moindre coût et répondant à l'ensemble de mes besoins, je part sur du médium 22mm d'épaisseur et un système de montant en tige filetté. La configuration sera globalement la même que le studio RTA a quelques différences près :

- pas de range CD sous la tablette

- grande dimensions du plateau principal (2m x 80cm) pour pouvoir
mettre tout son bazar (piano, controleur DAW, carte son, café ...)

- Grande dimensions du plateau supérieur (2m de large par 40cm de profondeur permettant d'avoir deux écran 22 pouces côte à côte ainsi qu'une enceinte de chaque côté)

- une seconde tablette coullissante que je placerais sur la droite

- 2 tiroirs

J'ai fait quelque plans que je posterais pour avoir un visu.

Voilou, Ă  suivre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191
Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Trouillet

Salut Keratinor,

Je me suis prêté à cet exercice de construire mon bureau il y a quelques années et voilà le résultat :
Image

J'ai tout de même acheté un bois massif (150 euros env.) avec les fixations etc. car je voulais du "beau" costaud. j'en ai eu pour 200 euros maxi je crois. Puis j'ai démonté un clavier casio (touché lourd) pour ne récupérer que le clavier. (tout le plastique à la poubelle !) Le clavier est encastré dans le bureau !

Bricolage mais tellement agréable de travailler sur un bureau "sur mesure" ! De mon coté, je voulais une surface libre sans trop d'accessoires pour travailler facilement avec partitions, surface de controle, etc. en fonction des besoins.

N'hesites pas si tu as des questions,

En tout cas ce serait cool de voir les créations de ceux qui l'ont fait !
[/img] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'Ă©diter votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Salut !

Ben je possède justement ce meuble, et je bricole pas mal, j'adore ça !

J'ai réfléchi à me faire le mien à l'époque, et j'ai calculé que ça ne me couterait plus cher de le faire moi-même : même si tu as déjà les outils tu vas t'en coller pour pas mal, bois, visserie, roulettes, rails coulissants pour les tiroirs et tablettes, vernis, peinture, tiges filetées, papier ponce, équerres, tasseaux... ça chiffre vite !

A moins de 400E tu as un truc neuf et propre, au format rack, solide, et pour avoir cette base là tu dois déjà investir autant, et passer des heures dessus.

Donc je suis parti sur cette base, et et j'ai apporté des améliorations sur l'étagère (que j'ai agrandie de manière à poser 2 écrans et 2 enceintes, et que j'ai surélevée pour un meilleur confort de travail).

La tablette d'en dessous me permet de poser clavier mac et tablette graphique, avec mon clavier sur le plan de travail c'est nickel.

bref pour moi ce meuble est super costaud (attention débrouille toi pour être 2 à la réception si tu dois monter des escaliers car le colis est monstrueux, de quoi se péter le dos), et c'est une super base (pas très chère de surcroît) pour y apporter les améliorations que tu souhaites, avec la garantie d'avoir quelque chose de bien droit et déjà poncé/peint etc...

Enfin c'est mon avis ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - keratinor -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 07/12/2012 09:21:20
Localisation : ercuis

   

Message  { par keratinor

Vraiment cool le bureau!! J'adore l'encastrement du clavier, mais pour les poussières pas simple (pas mal les petites genelec) :)

Pour ce qui est du home studio en lui même, je compte m'en tirer pour un bon 200€ aussi, le medium étant acheté selon la quantité et pas au panneau, et j'ai des réduc sur les tiges filletés, sa devrait aller.

Ce qui va couter le plus cher se sont surtout les roulettes, les coullisses de tiroirs et toute la petite quincaillerie en général.

Il faut absolument que je pense Ă  poster les plans que j'ai fait dans la soirĂ©e, j'ai une petite tĂŞte ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - keratinor -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 07/12/2012 09:21:20
Localisation : ercuis

   

Message  { par keratinor

Salut salut,

Voici les images du meuble que je souhaiterais mettre sur roulettes d'ici quelque temps.
Comme vu précédemment je suis parti sur une base toute simple en rajoutant en en enlevant ce que je voulait.

Image
Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

OĂą est le porte bière? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - keratinor -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 07/12/2012 09:21:20
Localisation : ercuis

   

Message  { par keratinor

Ahah, il est cachĂ© sous la tablette principale :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre