♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Mac mini Haswell

Message  { par edwe

Bonkour,

Savez-vous si ' Cubase " et " Sibelius " peuvent fonctionner sur Mac Mini 2014 ( Hanswell ) 2,5 mgh, 1 terra , 5400 tours ? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Oh ils peuvent fonctionner oui. Après tout dépend l'usage. Sans vouloir lancer le débat mac/windows, pourquoi Mac ? Habitué ? (je dis aussi ça parce que j'entends beaucoup d'échos comme quoi Cubase est moins stable et efficace sur Mac)

Par contre, 5400 rpm ça me parait assez lĂ©ger. Vaut mieux miser sur du 7200 rpm, sinon tes logiciels risquent de fonctionner au ralenti, surtout si tu travailles sur des projets avec pas mal de pistes audio ou mĂŞme d'instruments virtuels. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

...en fait, j'ai toujours Ă©tĂ© sur pc , actuellement sur windows xp .... Donc , il faut impĂ©rativement changer : un nouveau pc, ou alors un Mac . C'est Ă©trange , cette remarque sur la stabilitĂ© moindre sur mac, alors que j'ai toujours entendu des musiciens pros dirent le contraire , plus de stabilitĂ© sur Mac et moins de problème : Beaucoup de compositeur de musique Ă  l'image travaillent sur mac ( souvent Imac ) , mais mon budget est assez lĂ©ger en ce moment . :) C'est vrai que 5400 tours pourrait poser problème . En ce qui me concerne, je pense au Mac Mini 2,6 Mgh , avec 8 gigas de mĂ©moire et 1 terra pour le disque dur , le tout sur la plate forme Hanswell ....maintenant , je ne sais pas trop quoi faire . Je ne travaille pas sur de gros projets : 20 pistes, des vst , et le plus souvent soit en midi ( clavier externe ou alors avec la banque "Halion one" ou "Garritan orchestra" . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Si tu es habitué au pc, je pense qu'il est mieux que tu y restes. Déjà, tu auras tes repères et tu pourras te mettre au boulot plus vite. Et ces histoires de stabilités, je les entends chez plusieurs personnes qui étaient sur mac et qui sont revenues au pc.

La plupart des compositeurs Ă  l'image ne sont pas sur iMac. La plupart du temps, c'est plutĂ´t un mac pro, voir un macbook pro. Mais j'en connais tout autant sur pc. Aujourd'hui il n'y a plus vraiment d'avantage Ă  choisir l'un ou l'autre, si ce n'est les habitudes et le budget justement.

Pour ce que tu utilises, tu n'as pas besoin d'une grosse machine. Mais tout de mĂŞme, essaie de viser le 7200rpm pour le disque dur au moins, c'est une sĂ©curitĂ© non nĂ©gligeable. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

Effectivement Nat je t'avais dit que Cubase fonctionnait moins bien sur Mac que sur PC.

En fait c'est surtout une histoire de rapidité et de réactivité, Cubase est un chouillat moins réactif sur Mac, mais bon, au fur et à mesure des versions l'écart se resserre et finalement les bénéfices du mac l'emportent sur le reste :D
Je pense notamment au Coreaudio qui est l'Ă©quivalent Mac du Asio sur PC et qui est je trouve plus stable que l'ASIO et la latence est souvent bcp plus faible sur OSX , d'après mes petites investigations , Voilou 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Yes mais Romain, je ne me basais pas que sur ton retour :P

Après je ne connais pas trop les cĂ´tĂ©s pratiques, et c'est vrai que c'est cool si Coreaudio est plus stable. Et quand tu dis beaucoup plus faible, c'est un Ă©cart de genre combien sur la mĂŞme taille de buffer ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

BillyNat a écrit :Si tu es habitué au pc, je pense qu'il est mieux que tu y restes. Déjà, tu auras tes repères et tu pourras te mettre au boulot plus vite. Et ces histoires de stabilités, je les entends chez plusieurs personnes qui étaient sur mac et qui sont revenues au pc.

La plupart des compositeurs Ă  l'image ne sont pas sur iMac. La plupart du temps, c'est plutĂ´t un mac pro, voir un macbook pro. Mais j'en connais tout autant sur pc. Aujourd'hui il n'y a plus vraiment d'avantage Ă  choisir l'un ou l'autre, si ce n'est les habitudes et le budget justement.

Pour ce que tu utilises, tu n'as pas besoin d'une grosse machine. Mais tout de même, essaie de viser le 7200rpm pour le disque dur au moins, c'est une sécurité non négligeable.
Merci pour ce conseil ( 7200t ) , que je vais suivre :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
RĂ©pondre