♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
   - oxlow -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 12/02/2013 19:52:19

    remplacer Logic / vos conseils-avis

Message  { par oxlow

Bonjour Ă  tous,

Actuellement je travaille avec Sibelius et Logic pro 8 (une vieille version...)
Avant Sibelius, juste avec Logic qui n'a jamais su Ă©voluer d'un point de vue de l'Ă©dition de partition d'oĂą mon passage Ă  Sibelius plutĂ´t qu'une mise Ă  jour de Logic.
Je suis sur mac.
Logic pro 8 m'empêche une mise à jour du système osx.
Je ne suis pas certain que Garage Band dernière version remplace Logic 8.
Envisageant à plus ou moins brève échéance de faire une mise à jour du système osx, je me pose donc la question d'une mise à jour de Logic ou de switcher... Mais vers quoi ? (par ailleurs, je me sers de Logic pour faire des orchestrations qui sonne ce que ne permet pas Sibelius)
Alors :
Logic mis Ă  jour ? = 200 euros
Pro Tools ? qui ne semble plus disponible sur le site d'Avid... cela pose question.
Sonar ?
Cubase ?
Digital Performer ?
Autre chose ?
Je passe sur Ableton et autre qui n'ont pas d'éditeur de partitions ; un minimum est nécessaire pour moi et à partir de cet éditeur, faire des modifications sur le midi (volume, vélocité...)
Merci par avance. Bonne soirée à tous,
Oxlow 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Oxlow
Avatar du membre
   - Anthony Boulc'h -
Membre ♪♪
Messages : 144
Enregistré le : 10/03/2009 10:50:28
Contact :

   

Message  { par Anthony Boulc'h

Alors j'Ă©tais sous Logic.
J'ai migré vers Pro Tools... qui est toujours bien présent sur le site d'Avid. Mais je te 'accorde, leur site n'est pas bien clair !!!

Je pense que Logic X reste encore une super alternative (pas chère) et une super réponse aux compositeurs que nous sommes. Donc je te dirais : reste sous Logic ! TU ne seras pas perdu et l'outil reste puissant !


Et quitte Ă  changer, alors je passerai alors Ă  Pro Tools ! Si tu dois rĂ©apprendre un logiciel autant se servir d'un qui fait rĂ©fĂ©rence dans le monde de la production sonore (je sens dĂ©jĂ  les foudres qui vont s'abattre sur moi pour avoir dit ça !!! Mais bon c'est un fait ! Un studio Ă  l'air plus sĂ©rieux sous Pro Tools que sous DP... mĂŞme si c'est stupide comme rĂ©flexion !) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - oxlow -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 12/02/2013 19:52:19

   

Message  { par oxlow

Merci Valimar pour cette réponse rapide.
tu me conseilles de rester sous Logic, mais tu es passé à Pro Tools...
Quels sont de ton point de vue les +/- de Logic par rapport à Pro Tools et la réciproque !
Merci.
Oxlow 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Oxlow
Avatar du membre
   - Anthony Boulc'h -
Membre ♪♪
Messages : 144
Enregistré le : 10/03/2009 10:50:28
Contact :

   

Message  { par Anthony Boulc'h

Alors en fait, en essayant Logic X, je me suis rendu copte qu'il fallait réapprendre certains raccourcis, certaines logiques.

Je bosse quasiment plus que pour la vidéo et pas mal en relation avec un studio.

Passer Pro Tools me permettait d'Ă©changer mes dossier Pro tools avec le studio sans avoir Ă  faire d'export de session pour des mix par exemple.

De plus, j'ai croisé pas mal de Productions qui voulait savoir sur quel Daw je bossais ! Logic "fait" moins pro que Pro Tools à leurs yeux !
A l'arrivée, les sessions qui finissent en studio finissent dans un Pro Tools à 90% !

Quitte à réapprendre de nouveaux raccourcis, j'ai préféré passer direct le pas vers Avid !

Le passage ne s'est pas fait sans passer par un tutoriel ! La logique n'est pas la mĂŞme du tout ! Notamment pour les instruments virtuels !

Pro Tools est moins ludique que Logic. Mais plus précis et rapide dans ses fonctions d'édition une fois que tu les connais (notamment tous les raccourcis)

A l'inverse, Logic est super rapide pour composer tout de suite ! Je trouve que tu es plus vite prêt à enregistrer ton son de piano quand tu es dessus. Mais pas mal de chose moins pratique dans la rapidité pour l'édition.

Logic contient une banque de sons prêt à l'emploi assez grosse et de qualité (bon ce n'est pas non plus les grosses banques VSL, NI etc... Mais ça se défend bien quand même) alors que je trouve les banques de sons de Pro Tools bof bof !

Enfin, Sibelius et Pro Tools son fait pour travailler ensemble ! Tu as une fonction export vers Sibelius dans Pro Tools ! Et Pro Tools a un Sibelius lite embarqué. Un gros point pour Pro Tools là !!!

Je suis sous Pro Tools, et j'y suis bien aujourd'hui !

tout cela n'est bien sĂ»r que mon avis ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - oxlow -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 12/02/2013 19:52:19

   

Message  { par oxlow

Merci Valimar d'avoir pris le temps de cette rĂ©ponse dĂ©taillĂ©e. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Oxlow
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Perso, je mise sur le fait que Notion 5 s'intègre de plus en plus avec Studio One Professionnal ou Producer depuis que Presonus a racheté Notion. Pour l'instant c'est au stade du Rewire, mais le dialogue entre els deux est excellent.
De plus, Notion gère aussi bien les instruments natifs de Notion - et qui permettent notamment l'écriture en quart de ton - que les synthés virtuels de synthèses ou banques de son. D'autant que les Vsti d'aujourd'hui répondent bien aux articulations ce qui permet d'écrire en notation standard et à mon sens plus finement qu'avec un séquenceur guère pratique pour gérer correctement l'insertion de tuplets ou plus simplement les changements de tempo ou de métrique.
Bref, aujourd'hui, en dehors d'Ableton Live/Max for Live pour mes expérimentations, je me passe très bien d'un séquenceur. J'écris en fonction de comment réagit le Vsti/synthé virtuel ou l'instrument.
http://www.deb8076.eu/BioexpressDeb76/Partitions.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Bonjour
J'ai eu Logic jadis puis Samplitude mais maintenant je suis Reaper Ă  fond. Ce soft est tout simplement monstrueux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre