♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

    Xhail, nouveau système de crĂ©ation musicale

Message  { par Christophe

Voila quelque chose qui va très certainement faire mal à la profession des compositeurs, Illustrateur sonore etc...
D'ici quelques années ce genre de programme/système sera certainement généralisé dans bon nombre de production.

Je copie/colle l'article vu sur Audiofanzine:
Score Music Interactive participe au salon A3E à Boston où ils présentent un nouveau système de génération de musique.

Xhail s’adresse principalement à l’industrie multimédia, de la télévision et du cinéma et génère en temps réel des compositions musicales uniques en fonction de mots clés (style musical, genre, émotion, région du monde, etc.) et à partir de stems stockés en ligne.
Vous pourrez ensuite éditer ces créations en modifiant les instruments, en ajoutant ou supprimant des parties, en régénérant des parties qui ne vous conviennent pas, en changeant le tempo, etc.

L’autre particularité de Xhail est qu’il inclut un système de licence globale pour chaque projet, Score Music Interactive assurant que chaque musique générée ne peut l’être deux fois, chaque projet sera donc unique (les stems par contre resteront sur le serveur pour être réutilisés pour la génération automatique).
C’est donc Score Music Interactive qui gérera les droits de ces compositions, et délivrera une licence à l’utilisateur avant que celui-ci puisse télécharger le mix dans le format qu’il souhaite.

L’utilisateur s'inscrit gratuitement, peut conserver la ou les compositions sur son compte et ne paie la licence que lorsque son projet est vendu.
Le tarif de celle-ci dépend du type de projet, une grille tarifaire sera disponible.
Xhail étant capable d’identifier les musiciens et compositeurs des stems, Score Music Interactive se charge de les rémunérer à hauteur de 50/50.

Xhail devrait être lancé à l’automne.
Des informations complémentaires sont en ligne sur www.xhail.com. Voici la vidéo de présentation :
http://vimeo.com/104488077
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Phil C.

Bonjour/bonsoir Christophe,

Qui passera commande pour avoir la mĂŞme bouillie insipide que tout le monde peut obtenir en appuyant sur un bouton ?

J'ai surtout l'impression qu'avec ce genre d'"outil", enregistrer des vrais musiciens qui jouent des vrais pains risque de devenir rapidement tendance...

Je pense que le problème n'est pas tant celui du coût que celui du bénéfice, si de vrais musiciens avec de vrais compositeurs font une musique qui coute plus cher mais qui rapporte plus, tout va bien.

L'ennui est interdit, ça fait perdre des clients, et pour ça rien de tel que de la vrai créativité avec des cas de figure pas prévus par un logiciel.

Mais j'ai peut-ĂŞtre tord... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

"J'ai surtout l'impression qu'avec ce genre d'"outil", enregistrer des vrais musiciens qui jouent des vrais pains risque de devenir rapidement tendance... "

:D c'est dĂ©jĂ  commencĂ© ... courrez vite vous acheter des micros et un ukulĂ©lĂ© ... le cue sheet en raffole ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

   

Message  { par Vinnie Johnson

J'avoue que le principe ne m'attire guère. Mais il faut avant tout voir le résultat. En ce moment il y a beaucoup de tentatives d'aides à la composition, elles ne sont pas toutes mauvaises.

Après si le rendu sonore avec les instruments vst est de mauvaise qualitĂ© je suppose qu'il y a moyen d'avoir la partition pour la faire jouer par de vrais musiciens. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Phil C.

arfouf a écrit :"J'ai surtout l'impression qu'avec ce genre d'"outil", enregistrer des vrais musiciens qui jouent des vrais pains risque de devenir rapidement tendance... "

:D c'est déjà commencé ... courrez vite vous acheter des micros et un ukulélé ... le cue sheet en raffole ! :wink:
Complètement ! Il y a aussi l'option chanter faux, j'ai enfin ma chance ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre