♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Mac Bool Pro 13 pouces

Message  { par edwe

Bonjour,

Votre avis me serait utile : Un Mac Book Pro 13 pouces rĂ©tina, 2014 avec intel core i5 2,6 MGz et 8 gigas de ram sera-t-il suffisant , Ă  votre avis , et sans engagement de votre part , ça va de soi, pour faire tourner Sibelius 7.5 ou Cubase 7.5 . Merci de me donner votre avis, ça ne vous engage absolument pas dans ma dĂ©cision d'un Ă©ventuel achat....Ă©videmment , le prix est un facteur Ă  prendre ( pour moi) , en compte . Merci :-) Composition musicale avec une banque de sons ou en midi . lors d'un changement de plateforme windows vers Mac . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Salut !

Alors ça dépend. En fait, quasiment n'importe quel ordi fait tourner ces logiciels. La question concerne plutôt ce que tu veux en faire. Par exemple, si c'est pour enregistrer 4 instruments en audio sur Cubase, ça le fait sans aucun problème. Faire tourner un orchestre virtuel complet, selon tes VST, c'est un peu juste. Donc, quel type d'utilisation prévois tu pour Cubase ? Pour Sibelius, ça tournera sans problème avec une config comme celle là.

Le choix d'un mac est Ă©galement Ă  prendre en compte au niveau du prix. Un pc portable avec les mĂŞmes spĂ©cifications que celle que tu viens de donner sera toujours moins cher qu'un macbook pro. Tout ça, c'est des questions Ă  aborder. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

...pas 4 instruments virtuels ... Mais un orchestre symphonique : cordes+ bois+ cuivres + percus ! .....+ effets divers ! J'ai posĂ© cette question parceque sur MacMusic , on me dit : pas de problème pour autant que la mĂ©moire ram soit au moins de 16 gigas ...! ! ! :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Oui, vise plutôt les 16 gigas de RAM, c'est surtout à ce niveau là que tu risques d'être limité.

Après, tout dĂ©pend de ce que tu utilises. Moi qui utilises une multitude de plugs ins pour chaque pupitre, afin d'avoir le son que je veux quand je veux, je me suis trouvĂ© limitĂ© avec 32 gigas de RAM, et je suis enfin confortable avec 48 ... Mais bon, lĂ  aussi, tout dĂ©pend de ce que tu utilises. Je suppose que tu n'as pas 4 librairies diffĂ©rentes rien que pour les cordes :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Ah mon cher edwe, te voilĂ  dans de beaux draps ! Vouloir changer de configuration est vraiment un casse-tĂŞte.

Qu'as-tu pour l'instant comme configuration ? Pourquoi veux-tu passer de Windows Ă  mac OS X ?

La question pour faire de l'orchestre c'est qu'est-ce que tu as et qu'est-ce que tu fais déjà ?

Je te dirai qu'avec un macbook pro tu feras tourner Sibelius et Cubase mais pour certaines templates orchestrales tu seras limitĂ© et pas uniquement au niveau de la mĂ©moire RAM, le processeur aussi. Je viens de voir sur le site que ce sont des bicoeurs... Il faut au minimum un 4 cĹ“urs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

BillyNat a écrit :Oui, vise plutôt les 16 gigas de RAM, c'est surtout à ce niveau là que tu risques d'être limité.

Après, tout dépend de ce que tu utilises. Moi qui utilises une multitude de plugs ins pour chaque pupitre, afin d'avoir le son que je veux quand je veux, je me suis trouvé limité avec 32 gigas de RAM, et je suis enfin confortable avec 48 ... Mais bon, là aussi, tout dépend de ce que tu utilises. Je suppose que tu n'as pas 4 librairies différentes rien que pour les cordes :)
... Non , une seule librairie pour tous les instruments de l'orchestre ( Garritan ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

Kaveh a écrit :Ah mon cher edwe, te voilà dans de beaux draps ! Vouloir changer de configuration est vraiment un casse-tête.

Qu'as-tu pour l'instant comme configuration ? Pourquoi veux-tu passer de Windows Ă  mac OS X ?

La question pour faire de l'orchestre c'est qu'est-ce que tu as et qu'est-ce que tu fais déjà ?

Je te dirai qu'avec un macbook pro tu feras tourner Sibelius et Cubase mais pour certaines templates orchestrales tu seras limité et pas uniquement au niveau de la mémoire RAM, le processeur aussi. Je viens de voir sur le site que ce sont des bicoeurs... Il faut au minimum un 4 cœurs.
Le mac Book Pro actuel utilise un processeur intel i7 ou i5 ...très vĂ©loce et selon l'avis d'utilisateurs pros , musique Ă  l'image, Sibelius 7.5 fonctionne très bien sur le MacBookPro , très peu de latence ... ,mais il me semble judicieux d'avoir plusieurs avis sur le sujet . C'est la raison de ce post ...:-) Merci pour votre rĂ©ponse . ! A noter, pour conclure, que je suis toujours sur Windows xp , et qu'un changement rapide de mon système d'exploitation s'impose pour des raisons de sĂ©curitĂ© ....pourquoi un Mac ? ...parcequ'il semble que beaucoup de musiciens travaillent sur mac et lui donne la prĂ©fĂ©rence , entre autres pour des raisons de stabilitĂ©.... Et que puisque un nouvel achat doit se faire ( ordi actuel trop vieux pour supporter windows 8 ) , j'ai le choix entre ces deux plateformes :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

BillyNat a écrit :Oui, vise plutôt les 16 gigas de RAM, c'est surtout à ce niveau là que tu risques d'être limité.

Après, tout dépend de ce que tu utilises. Moi qui utilises une multitude de plugs ins pour chaque pupitre, afin d'avoir le son que je veux quand je veux, je me suis trouvé limité avec 32 gigas de RAM, et je suis enfin confortable avec 48 ... Mais bon, là aussi, tout dépend de ce que tu utilises. Je suppose que tu n'as pas 4 librairies différentes rien que pour les cordes :)
non, une seule banque actuellement ( Garritan)... Mais ça peut Ă©voluer ...:-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

J'ai remarquĂ© que cette sĂ©rie RĂ©tina est dĂ©pourvue d'entrĂ©e Audio pour la carte-son interne . Mais chacun doit se dĂ©brouiller avec sa carte-son externe prĂ©fĂ©rĂ©e _ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Alors pour moi en MAO, le macbook devient intéressant à partir de cette configuration : http://store.apple.com/fr/product/FE294 ... 3%C2%A0ghz

Après je ne mettrai pas 2000€ dans un macbook pro (un portable), déjà parce que la durée de vie d'un ordinateur portable est assez courte.

Perso je travaille exclusivement sur un fixe et à ce prix là je peux me faire une configuration à deux processeurs i7 ou Xeon 6 core avec 32Go de mémoire RAM (voir plus), plusieurs DD et SSD.

Après en MAO, je connais beaucoup d'utilisateur PC et je ne crois pas qu'aujourd'hui il y ait une réelle préférence pour Apple comme ça a pu être le cas à l'époque des mac pro (config supérieur aux PC).

Après je crois me souvenir que tu demandais comment fonctionnait windows 8 ? Pour la MAO windows 7 fonctionne parfaitement en tout cas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
RĂ©pondre