{ Notion 5 

♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

    Notion 5

Message  { par Loik B.

Bin mince, j'ai rien vu passer... Notion 5 est dans les bacs !
http://www.presonus.com/products/Notion-5

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Loik B. le 04/08/2014 02:18:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Avant de me le prendre, si quelqu'un l'achète, est-ce que du côté des systèmes vides il y a une possibilité de les cacher avant qu'un événement musical arrive histoire de gagner un peu de place sur les gros score ? (C'était mon gros problème avec N4

Merci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Notion 5

Message  { par deb76

Loik B. a écrit :Bin mince, j'ai rien vu passé... Notion 5 est dans les bacs !
http://www.presonus.com/products/Notion-5

Image
Et bien moi non plus, j'ai vérifié, je n'ai pas reçu de mail de la part de Presonus. Sinon, c'est fait, j'ai upgradé pour 48,55 euros, ça va c'est tout à fait abordable. Sinon, on retrrouve ses marques, l'interface a peu changé avec une couleur plus sombre, à la Presonus. Mais maintenant, on peut lire une vidéo en synchro.
Pour ta question sur les systèmes vides, là, je ne sais pas.

Ah, forte augmentation des activations, de 2, elles passent à 5. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Je n'avais rien vu passer non plus, et rien même dans le forum Notion étrangement calme ces temps-ci (aucun post depuis le 15/7).
Parmi les nouveautés intéressantes :
- Version française disponible !
- la vidéo
- Et aussi - enfin, attendu depuis si longtemps : cross-staff beaming pour les instruments à portée double.
Je vais de ce pas faire chauffer ma Visa... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Zblogny a écrit :Je n'avais rien vu passer non plus, et rien même dans le forum Notion étrangement calme ces temps-ci (aucun post depuis le 15/7).
...ben oui, normal puisque ce forum est fermé, remplacé par un forum Presonus :
https://forums.presonus.com/viewforum.php?f=167 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Salut !

Petite question sur l'utilisation de Notion 5 donc, est-ce normal que le trombone ne trille pas? Si oui, existe-t-il un moyen de résoudre ce souci?

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
Akcel a écrit :Salut !
Petite question sur l'utilisation de Notion 5 donc, est-ce normal que le trombone ne trille pas? Si oui, existe-t-il un moyen de résoudre ce souci?
Merci !
Effectivement, j'ai fait l'essai avec le modèle Quintette de cuivres, le trombone est le seul instrument qui ne réagit pas à cette indication de jeu. Manifestement, c'est un bug et je n'avais jamais fait attention à celui-ci, j'utilise rarement le trombone de Notion, en dehors de celui spécifique de jazz qui a d'excellentes articulations, au profit de celui de l'Ircam Solo Instruments qui répond bien aux triturations d'un flux midi.
As-tu posé la question dans le forum de Notion ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

C'est bête mais je n'avais pas pensé à poster sur le forum Notion, je n'y vais jamais... :? Merci du conseil deb ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Salut,

Alors je ne sais pas si ça intéresse grand monde mais bon... Je tiens tout de même à donner une réponse à ma question concernant le trill au trombone dans Notion 5.

Il semble que ce soit "normal" car la technique de trill est assez particulière d'après un tromboniste. Donc tant pis pour le trill.

Par contre, un ami qui souhaite passer sous Notion me demande comment avoir une partition déjà transposée comme le propose Finale? Dans son exemple mon ami veut une trompette en Sib mais dans la liste des instruments de Notion, il n'y a pas de distinction de tonalité au niveau des instruments. Pourriez-vous s'il vous plait me dire comment procéder?

Merci beaucoup! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour Akcel,
Akcel a écrit :Salut,
Alors je ne sais pas si ça intéresse grand monde mais bon... Je tiens tout de même à donner une réponse à ma question concernant le trill au trombone dans Notion 5.
Il semble que ce soit "normal" car la technique de trill est assez particulière d'après un tromboniste. Donc tant pis pour le trill.
Par contre, un ami qui souhaite passer sous Notion me demande comment avoir une partition déjà transposée comme le propose Finale? Dans son exemple mon ami veut une trompette en Sib mais dans la liste des instruments de Notion, il n'y a pas de distinction de tonalité au niveau des instruments. Pourriez-vous s'il vous plait me dire comment procéder?
Merci beaucoup!
Concernant le trombone, c'est ce que j'ai crû comprendre. J'ai consulté le Adler (Etude l'Orchestration) et effectivement, et même s'il indique que toute articulation est possible avec un trombone, il ne mentionne pas la technique pour obtenir une trille.

Sinon, sur Notion, la trompette est en Sib. Pour le vérifier, tu insères la trompette ainsi que d'autres instruments transpositeurs, écrit une courte phrase en clé de sol et tu la recopies dans chacune des portées.
Ensuite, tu changes de vues dans le menu "Affichages" et tu te sélectionnes "Partition en Ut", là, toutes tes phrases sont semblables au niveau des octaves. Ensuite, tu sélectionnes "Partition en Ut sans octaves", là, dans le cas du sax baryton et ténor, ta phrase sera affichée une octave plus haut. Enfin, tu sélectionnes "Partition transposée" et chaque portée est altérée en fonction de la clé de l'instruments.
De même, tu as dû te rendre compte que tu as ta partition transposée avec soit partition en ut et où toutes tes hauteurs sont placées sur la même octave, et partition en ut sans octave où selon la tessiture de l'instrument transpositeur il y a une différence au niveau de l'octave. Tu as le choix entre les deux.

Enfin, tu peux modifier la tonalité des instruments via le menu de "configuration de partition" via l'icône en roue crantée en haut tout à droite. Dans cette nouvelle fenêtre, tu cliques là aussi sur la roue crantée de l'instrument que tu souhaites modifier. Disons la trompette que tu vas passer en mib. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu choisis en haut Notation/Tablatures et là tu peux modifier comme tu le souhaites ton instrument. Dans le cas présent, dans Transposition, sons écrit en ut, tu sélectionnes Eb. Ta trompette est passée de Sib à Mib. Et ton changement apparaîtra dans l'altération de la portée sélectionnée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre