♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - cchhrriisstt -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 02/06/2011 19:22:13
Localisation : Valence
Contact :

    Guitare Harpe Fretless

Message  { par cchhrriisstt

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous fais découvrir mon nouvel instrument, une guitare harpe fretless. J'en suis encore à développer mon jeu, mais l'instrument est particulier et apporte pleins de possibilitées très interessantes. La main droite joue principalement les cordes de la harpe et la main gauche uniquement en légato sur le manche de la guitare.

Image

et pour Ă©couter comment cela peut sonner :
http://www.youtube.com/watch?v=CGF0kMwb-lA 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,

Je ne connaissais pas cet instrument. J'imagine que cela ne doit pas ĂŞtre Ă©vident pour dĂ©velopper son propre jeu. Mais sinon, je veux bien croire que cette guitare harpe soit riche de potentialitĂ©s. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
Messages : 141
Enregistré le : 28/01/2012 14:07:02
Localisation : Castelnau-le-Lez

   

Message  { par Cyprien Glepin

Perso, je trouve le son tout Ă  fait ignoble ! Mais après ça vient aussi du matos utilisĂ© :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Cyprien Glepin a écrit :Perso, je trouve le son tout à fait ignoble ! Mais après ça vient aussi du matos utilisé :P
Je n'ai pas regardĂ© la vidĂ©o, mais Ă©tant guitariste Ă  la base, connaissant les possibilitĂ©s de jeu contemporain de la harpe, je me dis que l'instrument a des chances d'ĂŞtre intĂ©ressant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
Messages : 141
Enregistré le : 28/01/2012 14:07:02
Localisation : Castelnau-le-Lez

   

Message  { par Cyprien Glepin

Je suis bassiste et guitariste aussi, et je le dis et le répète : le son est ignoble :P
Après oui ça peut ĂŞtre intĂ©ressant, mais Ă  mon avis, c'est plus "gadget" qu'autre chose :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cchhrriisstt -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 02/06/2011 19:22:13
Localisation : Valence
Contact :

   

Message  { par cchhrriisstt

Je ne suis pas sĂ»r que ce soit gadget, Tim Donahue par exemple utilise ce type d'instrument depuis environ 25 ans. Après on est en droit d'aimer ou pas le son, mais cet instrument offre d'Ă©normes possibilitĂ©es. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
Messages : 141
Enregistré le : 28/01/2012 14:07:02
Localisation : Castelnau-le-Lez

   

Message  { par Cyprien Glepin

Voilà, tout est une question de goûts.

Perso, je prĂ©fère rester sur une guitare Ă©lectrique "classique" :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Cyprien Glepin a écrit :Je suis bassiste et guitariste aussi, et je le dis et le répète : le son est ignoble :P
Après oui ça peut être intéressant, mais à mon avis, c'est plus "gadget" qu'autre chose :)
Et bien, c'est ton avis, ce n'est pas le mien, guitariste mais aussi habitué aux synthés de recherche, du travail sur le son, je le redis et le répète, pour reprendre ta formule, et je pense que cet instrument est intéressant n'est pas un gadget. Tout dépend du jeu qu'on pratique avec. Là, avec la vidéo, c'est un jeu on ne peut plus classique, mais on voit bien les potentialités de l'instrument.
Ensuite, le son ? Comment peut-on juger de la qualité d'un instrument sur une seule vidéo, sur une seule façon de jouer, avec un seul et unique timbre ? Toi qui est bassiste et guitariste, tu sais très bien que tout dépend de l'ampli utilisé, voire du rack d'effets et des timbres choisis... Et du jeu, bien entendu.

Perso, je préfère rester sur une guitare électrique "classique"
Perso, je prĂ©fère l'innovation... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cchhrriisstt -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 02/06/2011 19:22:13
Localisation : Valence
Contact :

   

Message  { par cchhrriisstt

Je vous poste une autre video de Tim Donahue faite dans les à la fin des années 80 pour une télé japonaise : http://www.youtube.com/watch?v=LOiY4WzbXf8
C'est une reprise du titre des Beatles 'Norwegian Wood' .
Un autre aspect interessant de cet instrument est que les sorties harpe et guitare sont sĂ©parĂ©es ce qui permet un traitement totalement diffĂ©rent des deux sons. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

le problème avec ce Tim Donahue c'est qu'il utilise les traitements les plus datés qui soient sur le son, on dirait du jazz rock 80s.

Il faudrait entendre le son en direct dans un bon ampli. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre