♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140
Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :

    Logiciel de marquages visuels (punches and streamers)

Message  { par Alexis

Bonsoir à tous,


Il se trouve que je développe depuis quatre ans un logiciel destiné à créer des aides visuelles à la synchronisation, autrement dit ces lignes qui traversent l'écran et ces points que l'on voit parfois dans les making of consacrés à la musique de film. Je m'étais aperçu à l'époque que pour les compositeurs travaillant sous Windows il n'y avait rien de tel, et surtout aucun logiciel qui puisse générer "en dur" un fichier vidéo marqué.

Le mien permet de créer des flutters, des punches & streamers hautement paramétrables, ainsi que des clics visuels, des timecodes, des textes avec insertions dynamiques (comptes à rebours, nom de morceau, etc.), des sous-titres pour créer des annotations sur la vidéo, un chronomètre analogique, imprimer une planche récapitulative avec les miniatures des points-clés, des modèles d'apparence, des modèles d'exportation, et même une police d'écriture spéciale pour indiquer les punches & streamers dans une partition, etc., etc.

Plutôt que de garder ce logiciel dans mes tiroirs, j'ai décidé d'en faire profiter mes camarades compositeurs. Je suppose que beaucoup d'entre vous ne verront pas l'usage d'un tel logiciel, pour des raisons évidentes (il faut des musiciens + c'est un système qui permet de la liberté lors de l'interprétation, mais se prête peu au re-recording ou pré-recording), mais pour les autres, je ne pense pas qu'il y ait d'équivalent sous Windows pour le moment.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez voir les détails sur mon site sur la page de Punches & Streamers Studio, et les personnes intéressées peuvent me contacter pour en obtenir une copie avec une clé de licence (gratuite). Le logiciel est prévu pour Windows (XP ou Vista de préférence), et vous pouvez l'afficher en français ou en anglais. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre