♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Un nouveau Moog pour le 40e anniversaire

Message  { par deb76

Moog Music va sortir pour le 40e anniversaire du Minimoog le Minimoog Voyager XL qui reprend le coeur du MiniMoog Model D, des caractéristiques du Voyager ainsi que des éléments du Moog Modular. Avec son clavier de 61 notes, ce moog entend utiliser les acquis de 40 ans d'expérience.
Outre le poids de la bête, le prix sera conséquent, 4995 $, soit 4000 euros au cours d'aujourd'hui. Ce qui correspond grosso modo à 26000 francs, ce qui était le prix du Yamaha SY99 quand je l'ai acheté en 1993. J'aime toujours ce dernier, mais là, j'avoue que ce Moog Voyager XL me fascine littéralement. Au niveau du mythe, c'est autre chose... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Moi aussi, j'adore les Moog

Le problème, c'est que 50% du prix est lié au nom mythique Moog

Ça fait cher le prestige 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

déjà commandé :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Veinard ! :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

J'ai déjà un Voyager actuellement et ce cadeau de Nœl avait laissé perplexe plus d'un musicien passant par chez moi à cause de sa monophonie . Bien que cela ne soit pas sa vocation, certains me demandaient un son d'orgue par exemple! z089z
Malgré mes explications, ces derniers restaient désabusés devant cette machine produisant les sons de basse mythiques dont je raffolais; dernièrement, le soft interne a de plus été considérablement amélioré .
Alors maintenant, avec cette nouveauté, la barre est placée beaucoup plus haut et l'engin n'est plus à comparer par pitié avec son ancêtre la version D _ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
lors maintenant, avec cette nouveauté, la barre est placée beaucoup plus haut et l'engin n'est plus à comparer par pitié avec son ancêtre la version D
Heuh, j'avoue ne pas bien comprendre le par pitié concernant la comparaison avec la version D. C'est quand même bien Moog qui écrit dans sa présentation : It starts with the heart of a Minimoog Model D. Fat oscillators and warm Moog filters give it that unmistakable Moog sound and the rugged construction and intuitive user interface design immediately tells you that you’re playing a high-quality musical instrument. (...) Based on the Minimoog Voyager sound engine, it incorporates virtually all of the sound resources and functions of the original Minimoog Model D and Voyager, with the addition of a number of exciting features from Moog's modular synthesizer legacy.
Donc c'est bien le coeur du Minimoog Model D, qui est évoqué tout au début de la présentation, non ? Ou alors, je ne sais plus lire.
j'ai déjà un Voyager actuellement et ce cadeau de Nœl avait laissé perplexe plus d'un musicien passant par chez moi à cause de sa monophonie . Bien que cela ne soit pas sa vocation, certains me demandaient un son d'orgue par exemple!
J'en reste sans voix. En 2010, ne pas savoir qu'un Minimoog est monophonique... Et puis, avec ces trois oscillos, ses modulations, le Voyager est une belle machine pour faire de la synthèse.
Je pense aussi que le XL sera un cran supérieur en terme de possibilités.
Le problème, c'est que 50% du prix est lié au nom mythique Moog

Certes, mais aussi de son savoir faire. Et puis, il y a aussi la lutherie. Dans les spécifications, il est écrit Solid Oak Cabinet soit un meuble en chêne. Manifestement cela sera un très bel instrument tout comme les minimoog le sont déjà.
Je regardais les synthés actuels, le Roland V-Synth
vaut quand même 2980 euros avec un présentation/habillage qui est à mille lieux du XL ou du Voyager, itou pour le Poly Evolver de Dave Smith Instruments vaut 2444 euros. Et si il offre d'excellentes possibilités de synthèse, ses encodeurs/boutons laissent à désirer. Ce qui est quand même problématique sur ce type de machine où on modifie le son avec les boutons-encodeurs.
XL sort à l'occasion du 40e anniversaire du Minimoog avec un aspect de prestige, vraisemblablement.
En même temps, avec les softwares, je pense qu'on a quelque peu perdu la notion des prix concernant les synthétiseurs. Je le disais dans la présentation, le Yamaha SY99 - que j'ai toujours d'ailleurs - a été acheté en 1993 25000 francs soit quasiment 4000 euros. Dix ans plus tôt, un Jupiter 8 valait 4900 euros.
Aujourd'hui, un piano numérique en meuble comme le Roland LX-10F-BK s'achète -entre 4000 et 5000 euros, un Saxo ténor Selmer professionnel peut aller de 4000 euros à 5000 euros, un Yanagisawa professionnel T9930 Elimona qui avec son corps & bocal argent massif peut-être proposé entre 4800 à 6000 euros... Et je ne parle pas des guitares électriques. Je rêve d'avoir une belle guitare jazz Gibson. Et bien regardez les prix chez Thomann, notamment la super 400 (11666 €), la L-5 CES VSB (6399 €), La Wes Montgomery (5799 €), la L5 CES Na (7399 €) ?
http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... &bn=GIBSON

D'ailleurs, combien vaut la banque d'instruments la plus chère sur le marché actuellement ? Cela ne sera du soft, que de l'immatériel, là outre les performances, cela sera un très bel instrument. Et celui-là, il me fascine. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Je suis un peu Geek au niveau matos

Je crois que si j'etais riche, ce serait un vrai musée chez moi :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre