♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Frederic Bacquet -
Membre ♪
Messages : 53
Enregistré le : 18/08/2009 08:58:34

    Pro Tools or not Pro Tools

Message  { par Frederic Bacquet

Bonjour Ă  tous (et toutes!!!)
j'ai repris la musique il y a maintenant 2 ans, et je me suis instinctivement dirigé vers l'achat d'un Pro Tools le (je fais parti de ceux qui ont attendu faibrilement l'arrivée du 8 et qui l'ont acheté en téléchargement dés le premier jour de mise à disposition en téléchargement).
Seulement voila, n'ayant ni les moyens ni l'envie de m'offrir un Pro Tools HD, je souhaiterais avoir vos avis sur d'autres séquenceurs.
Juste pour information, ce qui me plait énormément dans Pro Tools est son côté intuitif. Parole de vieux musicien de studio, j'aime beaucoup la capacité de routing de Pro Tools. A partir de ce simple élément, pourriez vous me conseiller un soft capable de me fournir cela et qui soit compatible 64 bits. Pour corser l'affaire, il faudrait bien sur que les fichiers soient facilement exportable sous Pro Tools ( j'aimerais pouvoir mixer sous Pro Tools jusqu'a ce qu'on arrive à me faire changer de religion)..he he...

par avance merci.



Par avance merci de vos rĂ©ponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

LOgic ?? :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frederic Bacquet -
Membre ♪
Messages : 53
Enregistré le : 18/08/2009 08:58:34

   

Message  { par Frederic Bacquet

Je bosse uniquement sur pc. Mais merci tout de mĂŞme pour ta rĂ©ponse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Reaper

http://www.cockos.com/reaper/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frederic Bacquet -
Membre ♪
Messages : 53
Enregistré le : 18/08/2009 08:58:34

   

Message  { par Frederic Bacquet

Merci pour ta réponse.
Concernant reaper je ne le trouve pas très intuitif et pour dire vrai, je trouve ce système de "gratuit mais pas gratuit" un peu bizarre. Mais peut être suis je simplement un peu en retard d'un train.
Utilises tu reaper? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

En fait, je pense pas qu'il en existe de vraiment plus intuitif que d'autres

C'est juste que quand nous sommes habituĂ© Ă  un soft , on a du mal Ă  en changer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Ca vaut ce que ça vaut mais j'ai toujours entendu dire que les musiciens voulant autre chose que pro tools lorgnaient un bon coup vers samplitude (compatible pc) et si je me souviens bien en tryware free 1 mois 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

J'utilise Reaper pour pas mal de prods, surtout quand je dois faire du travail "technique" évolué (enregistrement de groupes avec 50 pistes, etc.). Il est souple stable et performant. Néanmoins c'est vrai qu'il peut paraitre peu intuitif aux premiers abords, mais une fois sa philosophie comprise, il reste d'après moi un monstre dans son domaine (j'utilise pourtant Pro Tools régulièrement suivant les studios, et je l'apprécie aussi).
En tout cas avec son routing, ses traitements intégrés, son automation démentielle, ses fonctionnalités très bien pensées et son prix dérisoire, il est aujourd'hui largement dans la cour des grands, et n'a pas à rougir devant un Pro Tools LE (sur certains points ça serait plutôt le contraire). Petit détail: il permet depuis très longtemps d'exporter en un clic toutes ses pistes en fichiers séparés, pratique pour mixer ensuite dans Pro Tools.

Après ce n'est pas mon sĂ©quenceur principal, je reste très attachĂ© Ă  mon Sonar 8PE, mais comme le dit Leyla, tout ça ne sont que des habitudes difficiles Ă  changer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frederic Bacquet -
Membre ♪
Messages : 53
Enregistré le : 18/08/2009 08:58:34

   

Message  { par Frederic Bacquet

Je dis MERCI MĂ´ssieur ./....

Fred 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frederic Bacquet -
Membre ♪
Messages : 53
Enregistré le : 18/08/2009 08:58:34

   

Message  { par Frederic Bacquet

Merci Terch pour cette réponse bien argumentée.
J'avoue que j'Ă©tais dĂ©ja très tentĂ© par l'utilisation de reaper, et après ton tĂ©moignage, je ne vais plus hĂ©siter Ă  consacrer un peu de temps Ă  l'Ă©tude de ce soft. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre